Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 11 janvier 2007

Présidentielles 2007 : alors, les pronostics ?

Pronostics

Aujourd'hui, 100 jours nous séparent du premier tour des élections présidentielles qui se dérouleront le 22 avril 2007, le deuxième tour étant programmé pour le 6 mai 2007.

Je vous propose donc de jouer au petit jeu des pronostics, auquel il est plus amusant de jouer aujourd'hui qu'une semaine avant le scrutin ... Donc, il s'agit de dire, à votre avis, quel sera le résultat du premier et du deuxième tour, et pourquoi. Vous noterez que c'est une question très différente de savoir pour qui vous allez voter. Par exemple, je pense que ceux qui vont voter Frédéric Nihous savent très bien qu'il n'aura aucune chance d'être au second tour ...

Donc, je commence, voici mes pronostics :

Résultats du premier tour : Nicolas Sarkozy contre Jean-Marie Le Pen.
Résultats du second tour : Nicolas Sarkozy (avec peut-être un peu moins que 82,21% des voix ...)

Les raisons :
Je pense que, à priori, ceux qui ont une chance d'être au second tour sont ceux qui sont dans la photo ci-dessus. L'extrême gauche, qui a jugé judicieux de se renommer "la gauche anti-libérale" (pour se différencier, sans doute, du PS "pro-libéral" ?), n'a à mon humble avis aucune chance d'être au deuxième tour.

Passons-les en revue, de gauche à droite :

Ségolène Royal : C'est la madone des sondages. Elle joue la carte OMO ("Je lave plus blanc"). Son programme peut se résume ainsi : Tailleur blanc, dents blanches, doudounne blanche et ... feuille blanche ! Mais je pense que sa stratégie "oie blanche", si pour l'instant elle séduit encore pas mal, ne va pas pouvoir perdurer bien longtemps et que le vernis finira bien par craquer, pour enfin révéler au grand jour la "creusitude" du personnage. Juste deux exemples.
- L'amnistie des PVs : le magazine Auto Plus a demandé il y a trois semaines aux principaux candidats quelle était leur position à ce sujet. Tous ont répondu, sauf Mademoiselle Royal : elle ne sait pas ! Vous comprenez, s'agissant là d'une question stratégique engageant l'avenir de la France, elle préfère se donner le temps de la réflexion. A ma connaissance, d'ailleurs, elle n'a toujours pas réussi à se décider ! Ceci ne laisse présager rien de bon si d'aventure cette demoiselle se retrouve aux commandes du pays !
- La justice chinoise. Lors de sa dernière conférence de presse avant de quitter la Chine, Mademoiselle Royal a déclaré, je cite : « J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison » (source : Le Figaro). L'ignorance abyssale de cette demoiselle des affaires internationales fait peur. Le président du Conseil national des barreaux, Paul-Albert Iweins, note que « toute personne connaissant un minimum la justice chinoise sait qu'elle est terrible ». Bruno Thouzellier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), déclare : « N'oublions pas que, dans ce pays, des centaines voire des milliers de personnes sont condamnées à mort chaque année et que ce sont les familles qui paient la balle ! » Faire l'éloge d'une telle justice fait froid dans le dos ...
En résumé, je pense que les français ne sont pas des idiots, qu'ils vont prendre conscience tôt ou tard de l'amateurisme invraisemblable de Mademoiselle Royal, technocrate pur produit de l'ENA, et qu'elle ne devrait pas passer le premier tour.

François Bayrou : Il est sympatique, authentique, mais il est assez isolé, et il est franchement boycotté par les médias. Il n'y en a que pour Sarkozy et Royal. Je ne pense pas qu'il a une chance sérieuse d'être au second tour ...

Nicolas Sarkozy : Malgré l'hystérie anti-Sarkozy qui fait rage dans le microcosme bobo journalistico-médiatique parisien, je pense qu'il sera au second tour, à la limite justement à cause de ça. Les grands médias sont de plus en plus déconnectés par rapport aux "vrais gens", et à force de taper sur Nicolas Sarkozy à longueur de journée, ils ont perdu toute crédibilité. Je pense aussi que les efforts de Chirac pour faire gagner le PS, si ça a réussi en 1981, ça ne réussira pas en 2007. Mais bon, on verra bien ...

Jean-Marie Le Pen : Je sais, ça fait peur, mais je pense qu'il sera encore une fois au second tour. Pourquoi ? Là encore c'est la très lourde responsabilité du microcosme bobo journalistico-médiatique parisien. En effet, ils transforment tous les jours des racailles en héros, ils font pression pour faire attribuer des appartements HLM à des familles de sans-papiers qui, de ce fait passent devant d'autres familles, en règle celles-là, mais qui attendent depuis des années de pouvoir avoir un logement décent, et je pourrais continuer comme ça longuement ... C'est une justification permanente de l'injustice sociale et c'est un mépris de ceux qui essayent de s'en sortir par eux-même et honnêtement. Eh bien, Le Pen n'a pas besoin de faire campagne : les médias bobos font campagne pour lui. Je sais c'est tabou de dire ça et ça fait pas plaisir, mais c'est terrible, et c'est comme ça. Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entend, je me dis : c'est bon, Le Pen sera encore une fois au deuxième tour. Bonjour la honte !

Et puis j'ai considéré que Jacques Chirac et Nicolas Hulot ne se présenteront ni l'un ni l'autre. Evidemment, si c'est le cas ...

Bon eh bien voilà. A votre tour.

Philippe, j'ai compris qu'il avait succombé aux charmes de l'oie blanche. Jack, je sais qu'avec sa sagesse, il nous donnera un pronostic très crédible (plus que le mien, sans doute). Quant à Patrick, ça fait un an et demi qu'il nous promet un pronostic coup de tonnerre qui va nous donner une deuxième tour du genre Besancenot - Le Pen, mais on attend encore ... eh bien voilà : c'est le moment ou jamais !

C'est la tournée du patron : une mauresque pour tout le monde ?

Pour en savoir plus :
1. Élection présidentielle française de 2007 (Wikipédia)

Crédit photos : la presse française

Libellés : , ,

17 Comments:

Blogger desdémona said...

l´extreme gauche, il est ou?
no le pen, no la droit, travaille pour la revolución!

jeudi, 11 janvier, 2007  
Blogger Axel said...

Bon, les gens qui "traditionnellement" votent PS ne vont peut-etre pas voter Segolene de bon coeur pour les raisons que tu mentionnes, cependant ils vont bien voter quelque part, et je n'imagine pas un instant que quelqu'un se disant de gauche puisse voter Sarkozyo u Bayrou au final.
Donc, quid de la gauche qui n'est pas fan de Segolene ?

Bah, faute de mieux je pense qu'elle passera quand meme. Tout comme je doute qu'en 2002 les electeurs de droite aient tous votés Chirac de bon coeur, ils l'ont fait, faute de mieux, et il etait là au 2e tour.

Bon sinon, Sego/Sarko en pronostic.
Sarkozy va bien gratter involontairement ou non quelques points au FN, reduisant le score du FN et donc laissant plus de place à Segolene.
Victoire Sarkozy 53% (allez, hop, c'est précis au moins).

jeudi, 11 janvier, 2007  
Blogger Jack said...

Ben, désolé mais, non seulement je n’ai pas de pronostic et je n’ai pas non plus décidé de mon vote. Pour être tout à fait franc, je songeais même au titre d’un prochain post intitulé « La peste ou le choléra ? ».
Surtout en matière de politique étrangère entre Sarko qui cire les pompes de Bush et Ségo qui prend la justice chinoise en exemple et pour tout dire la politique spectacle, je n’ai même pas envie de faire de pronostic et mon intention de vote serait plutôt de rester coucher. Mais j’espère que d’ici là çà ira mieux...

jeudi, 11 janvier, 2007  
Blogger Eugénie Grandet said...

Dans cet article, quelqu'un a eu 5 fois plus de lignes que le plus commenté des autres candidats.
Influencable que je suis, je la mets en preums.
Et en deus Nicolas Hulot, tiens.

vendredi, 12 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Bon, allez je vais faire original : Ségo/Sarko au 1er tour.
Je ne crois pas au danger Le Pen, car beaucoup de personnes de gauche vont voter utile au 1er tour ("les leçons du 21 avril") et Sarko va boufffer une partie de son électorat.
Bayrou pourrait aussi mordre sur l'électrorat de Sarko qui ne plait pas à tout le monde à droite. Et une partie de ses electeurs a des chances de voter Ségo au 2d tour.

Je prédis Ségo élue au second tour à 52%.
Sarko est très à droite. Il aura un mauvais report de voix au centre. De plus, il n'incarne pas assez la rupture, il est du gouvernement sortant, or depuis des années les élections sont toujours gagnées par l'opposition. Et Chirac fera tout pout le faire perdre, comme à Giscard en 81.

vendredi, 12 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Au sujet de Ségo et la Chine, je vous trouve assez injuste. Elle y est tout de même allée avec un avocat de dissidents et a a plusieurs reprises évoqué la question des droits de l'homme, ce qui n'a pas été le cas de beaucoup d'officiels françaiks ces dernières anées !

vendredi, 12 janvier, 2007  
Blogger Patrick said...

Tu ne semble pas intégrer le travail de sape de Chirac et De Villepin contre le candidat Sarko. Si De Villepin veut être Président en 2012, il a intérêt à ce que Ségo passe en 2007, et que Sarko soit relégué au rang de raté... Même stratégie qu'en 1981 lorsque Chirac a fait voter Mitterand contre Giscard - pour se positionner pour l'avenir... Dans ces raisonnements, la soif de pouvoir prime sur l'intérêt du pays !

C'est triste à dire, mais je pense que Ségo passera. J'aurais aimé voir une femme accéder à cette fonction (une fois n'est pas coutume) mais celle-là ne me semble pas devoir marquer beaucoup l'histoire... Pas même sûr qu'elle tienne 5 ans...

vendredi, 12 janvier, 2007  
Blogger Luc said...

@ Paul : Si j'ai bien lu la presse, Mademoiselle Royal, lors de sa visite en Chine, s'est simplement préoccupée du problème des "droits humains". Parce que, comme chacun le sait, en ce qui concerne les Droits de l'Homme, tout va bien en Chine. C'est sans doute pour cela qu'on n'a jamais entendu prononcer les mots "les Droits de l'Homme" dans la bouche Mademoiselle Royal pendant toute la durée de sa visite en Chine ...

Par contre elle s'est bruyamment félicitée de la justice expéditive qui sévit en Chine.

samedi, 13 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

En anglais, "droits de l'homme" se dit "human rights". En mandarin je ne sais pas s'il y a une nuance, en tous cas le message semble quand même assez clair. Sans compter la présence à ses côtés de l'avocta JP Mignard, qui défend les opposants au régime.

Pendant ce temps, le gouvernement négocie avec la Chine un accord d'extradition.

samedi, 13 janvier, 2007  
Blogger Luc said...

@ Paul : Bon, je reconnais que sur le coup des "Human Rights" j'étais un peu de mauvaise foi. En Mandarin, peut-être n'y a-t-il pas non plus de nuance entre "bravoure" et "bravitude" ... je ne sais pas.

Mais, effectivement, après avoir déclaré haut et fort qu'elle n'était pas venue en Chine pour donner des leçons, elle en a mis une bonne couche sur les "droits humains" (excuse-moi : sur les "human rights"). Dont acte.

samedi, 13 janvier, 2007  
Blogger Philippe Piriac said...

Luc

Je crois que tu fais de la toomuchitude à l'égard de Ségolène.

Remarque 1:
Plus tu fustiges Segolène
- plus tu lui donnes des voix
- moins ta question est un sondage!

Comme le tabac, l'alcool, etc... meme si cela met dans un état de bien etre passage, tout excès nuit.
Le pire c'est que cela amenuise les chances de voir le débat s'ouvrir notamment via un basculement pour Bayrou des gens qui a gauche comme à droite, plus nuancés/moins suiveurs que leurs collègues pourraient s'interroger.

Si tu veux vraiment que Segolène ne soit pas élue, prédis qu'elle le sera! :).

Tu le fais bien pour Le Pen!
A te lire, ca serait a peine pire. Si c'est ta conviction, fais campagne sur le risque "Segolène".!

Deuxième remarque:
Pourquoi les gens seraient ils raisonnables au point de comprendre qu'il ne faut pas voter Segolène eu egard à la creusitude de son programme et irraisonnables, après le retour d'expérience de ces 5 ans (conséquence directe de la présence de Le Pen au deuxième tour et que donc la seule alternative démocratique était Chirac), au point de reprovoquer la meme chose( Le Pen au deuxième tour?

Prédiction :
On aura Sarko versus Ségolène
Et Ségolène gagnera, tout simplement parce que d'autres ( dont toi!), l'auront victimisée et que cela générera des contre réactions, des votes défensifs par solidarité.

Remarque 3:
La rationalité n'est qu'un système de valeur parmi tant d'autres et tu fais appel à la raison des électeurs , et peut etre un peu trop au nom de la tienne.
Pars d'eux et ajustes ton discours. tu lui donneras plus de force.

Remarque 4:
Par ailleurs, je ne pense pas qu'on gagne à stigmatiser les bobos, les journalistes parisiens, les ENA,etc...

----------------------------
Bon, c'est pas le tout, c'est l'heure de l'apéro,
je prendrais bien un petit lait grenadine ( couleur rose), avec quelques radis ( rose à l'extérieur, blanc à l'intérieur)
Tant qu'on peut encore se les payer avant la crise économique et internationale.

dimanche, 14 janvier, 2007  
Blogger Luc said...

@ Jack, Patrick & Philippe : Bon, vous avez donc tous répondu (plus ou moins) et je récapitule les pronostics à 100 jours du premier tour (je rappelle que c'était le jeu des pronostics, pas le jeu de celui (ou celle) qu'on préfère :

Luc :
1er tour : Sarkozy / Le Pen
2ème tour : Sarkozy

Patrick :
1er tour : Royal / ???
2ème tour : Royal

Jack :
1er tour : ??? / ???
2ème tour : ???

Philippe :
1er tour : Sarkozy / Royal
2ème tour : Royal

C'est noté. Je l'incris sur l'ardoise noire derrière moi à côté du calendrier des Postes.

Merci aussi à Axel (1er tour : Sarkozy / Royal et 2ème tour Sarkozy), à Eugénie (1er tour : Royal / Hulot et 2ème tour Royal) et à Paul (1er tour : Sarkozy / Royal et 2ème tour Royal).

Rendez-vous le 22 avril et le 6 mai ... Le seul qui est sûr de pas se planter, c'est Jack. Toujours aussi bon, Jack ! ;-)

dimanche, 14 janvier, 2007  
Blogger Jack said...

Ah, moi je croyais que tu voulais connaitre nos intentions à nous perso : comme le programme des candidats me parait toujours flou, je n'ai toujours rien décidé, mais si tu veux un pronostic :
Premier tour comme Philippe, mais au second tour comme toi, Luc.

Mais tout cela me parait bien prématuré.

mardi, 16 janvier, 2007  
Blogger Luc said...

Un petit point sondage à fin janvier.

Sondage BVA des 22 et 23 janvier 2007 :

1er tour :
- Nicolas Sarkozy : 33% (+1)
- Ségolène Royal : 27% (-8)
- François Bayrou : 13% (+5)
- Jean-Marie Le Pen : 10% (+1)
- Olivier Besancenot : 7% (+3)
- Arlette Laguiller : 4% (+1)
- Marie-George Buffet : 3% (=)
- Philippe de Villiers : 2% (-1)
- Dominique Voynet : 0,5%
- Corinne Lepage : 0,5%

2ème tour :
- Nicolas Sarkozy : 52% (+3)
- Ségolène Royal : 48% (-3)

dimanche, 28 janvier, 2007  
Blogger Luc said...

@ Axel : "je n'imagine pas un instant que quelqu'un se disant de gauche puisse voter Bayrou."

Hé hé hé ... si tu analyses le sondage ci-dessus, c'est très exactement ce qui est en train de se passer. Si ça se trouve on va avoir un résultat du premier tour Sarkozy / Bayrou .... intéressant !!!

dimanche, 28 janvier, 2007  
Blogger Luc said...

@ Axel : A lire dans Libération : Cette gauche tentée par le vote Bayrou ...

lundi, 29 janvier, 2007  
Blogger Luc said...

Pour dire où en est Supernunuche en ce moment, un sondage BVA vient d'être publié qui indique qu'elle perdrait au second tour face à François Bayrou (48% contre 52%) !!!

Voir article du Nouvel Obs du 9/2/2007 : Sondage : Bayrou l'emporterait sur Royal au second tour.

vendredi, 09 février, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home