Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 16 janvier 2007

Le Mystère Picasso



En 1956, Henri-Georges Clouzot a filmé Picasso en train de peindre des toiles. Si vous voulez voir une toile en train de naître sous le pinceau de Picasso, lancez la vidéo ci-dessus.

C'est un spectacle extraordinaire de voir la toile évoluer, "vivre", avant sa version finale ...

Je vous laisse contempler le maître à l'oeuvre.

Pour la voir en grand format, c'est ici. Vous pouvez également assister à la création d'une autre toile ici.

Pour en savoir plus :
1. Le Mystère Picasso (Wikipédia)
2. Le Mystère Picasso (IMDb)
3. Le Mystère Picasso (Amazon.fr)

Crédit vidéo : Henri-Georges Clouzot via neatorama

Libellés :

4 Comments:

Blogger Betty said...

J'adore !! voilà un sujet passionnant !

mercredi, 17 janvier, 2007  
Blogger Padraig said...

Intéressant... Curieusement, je préfère certaines phases intermédiaires à la version finale.

mercredi, 17 janvier, 2007  
Blogger Betty said...

@ Patrick : ah tout pareil !! ;-) mais je crains que (pour ma part) ça soit par manque de culture artistique...

mercredi, 17 janvier, 2007  
Blogger Philippe.Piriac said...

Superbe

Création ressemble plus à un cheminement / une exploration/ une conversation plutot qu'à un flash initial qui ne serait suivi ensuite que d'une réalisation linéaire sans valeur?

mercredi, 17 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home