Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 8 février 2007

Le Projet Venus

Venus Project

J'ai toujours aimé les utopies. Même si c'est complètement irréaliste et que le cerveau qui a conçu ça a fumé pas que du tabac, ça ne fait rien. Ca me plaît d'explorer les modèles de société rêvés par d'autres.

Venus Project

Voici donc The Venus Project, rêvé par Jacque Fresco, qui vit dans la ville de Venus en Floride.

Il a inventé une société idéale, basée sur "les ressources disponibles", et qui va nous sauver de tous nos problèmes. Il faut dire que l'architecture proposée est assez élégante ...

Venus project

Mais, honnêtement, je ne suis pas sûr que les solutions qu'il propose tiennent vraiment la route !

Pour en savoir plus :
1. The Venus Project (site officiel)
2. The Venus Project part 1 (YouTube)
3. The Venus Project part 2 (YouTube)
4. Jacque Fresco (Wikipedia)

Crédit photo : The Venus Project via Ochevidec

Libellés : , ,

86 Comments:

Blogger Paul said...

C'est beau comme un livre de futurologie de 1975. (justement je viens d'enchroniquer un sur mon blogue !)

vendredi, 09 février, 2007  
Anonymous Fab said...

c'est con comme une secte, c'est moche comme cosmos 1999 et de toute façon, avant faudra se débarrasser des pauvres et des noirs

la même chose existe dans les 500 000 000 de la Bégum de Jules Verne et c'est pas joli joli

le bon vieux rêve totalitaire hygiéniste qui ressort cycliquement, pas gênant en BD ou au ciné mais comme projet politique, bof

et sa cité sur la mer je demande à voir les dégâts après un coup de grand frais...

jeudi, 09 octobre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que la civilisation actuelle est tellement juste et belle... Quelqu'un au moins a le mérite de proposer un projet ambitieux, les gens vont ce contenter de le critiquer, ils préfèrent le chaos.
Pour ma part je quitte la france et le monde occidental, ont peut plus rien pour vous je crois. Bonne chance les gars vous allez manger dans les dents ( vous êtes conditionner pour).

vendredi, 24 octobre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Formaté par une société de profit, il est difficile de voir le bon dans un projet comme le projet Venus.

Ca fait longtemps que l'homme nait, est éduqué, et évolue dans un modèle de société aberrant. C'est tellement rentré dans les moeurs, que l'homme ne discerne même plus le bon du mauvais. C'est bien là le mal de la chose, et c'est là que l'humanité s'effondrera. Cela fait trop longtemps, et la recette fonctionne trop bien. Même l'information ne suffit plus aux gens. Pour leur concéder des choses, il faut leur imposer, et ici le projet Venus n'utilise pas ces méthodes de dictateurs.

Ayez ce bon sens de remettre en question les gens... Non seulement le monde dans lequel vous vivez, mais aussi vous même. Petit à petit les mensonges apparaitront, et même si vous vivrez toujours dans une société aberrante, vous paraitrez libérés.

dimanche, 02 novembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec les deux derniers commentaires. Il est vrai que le projet Vénus n'est pas parfait mais comme dit dans Zeitgeist, il est déjà bien mieux que ce qu'on nous propose aujourd'hui. Nous sommes à l'aube d'un âge de modernité mais la technologie est essentiellement utilisée à des fins de profit aujourd'hui. Ce que je vois dans votre rejet de ces idées, c'est la peur du changement, elle aussi mise en évidence dans Zeitgeist.

mardi, 04 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Le problème avec les commentaires anonymes, est que ça ressemble à une photo de famille de filles en burka...

mardi, 04 novembre, 2008  
Blogger Rojer said...

Anonymes ou pas, les derniers commentaires semblent émaner de cerveaux un peu plus plastiques que les premiers.

Quelque soit votre niveau de passivité ou d'endoctrinement, vous ne pourrez que profiter du visionnage des deux films (prévoyez plusieurs heures) proposés sur http://www.zeitgeistmovie.com/

Certains d'entres vous seront choqués, hurleront au conspirationnisme bête, d'autres auront un petit choc et réaliserons peut être leur esclavage. Personne ne dit que ce sera facile.

D'autres penseront "blasphème" et voteront l'exécution sommaire. Mais ils n'empêcheront rien.

Le modèle bien malfaisant qui atteint son apogée est en route rapide vers son auto destruction programmée. Le projet venus est une vision magnifique, bien moins utopiste que le modèle actuel et je ne vois pas ce qui devrait empêcher un esprit critique d'y jeter un coup d'oeil; et plus si affinités...

And please, drop the arrogance.

mercredi, 12 novembre, 2008  
Blogger Charango said...

Est-ce que nous sommes capables de garder notre esprit ouvert et ne pas commencer une discussion ou une réflexion avec déjà des idées fixes et des conclusions toutes faites?

mercredi, 12 novembre, 2008  
Blogger Rojer said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

samedi, 15 novembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

J'aime bien l'auteur du billet. Il critique le projet irréaliste et il ne dit meme pas pourquoi. Au lieu de dévolopper, il se contente de parler des images, comme si le projet Vénus était un groupe d'architectes.
Quant au commentaire de Fab, et Paul, ils utilisent des mots qu'il ne comprennent meme pas eux meme. Bravo les gars.

mardi, 25 novembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

j'aime bcp l'échange qui précède ainsi que l'évocation de la plasticité cérébrale de certains ... on se rend compte que les gens jugent souvent rapidement sans savoir, moulés dans des schèmes mentaux qu'il est très dur de remettre en cause, se révélant comme la "juste" référence ... il y a du boulot les mecs pour faire progresser l'humanité. J'adore l'utopie du projet vénus, cela constitura je l'espères une source d'inspiration pour un modèle futur de société ... mais la nature humaine n'est pas encore prete dans sa globalité à recevoir une telle "révolution", nous ne sommes pas encore assé globalement intelligents ...
Olivier anonyme ;-)

vendredi, 28 novembre, 2008  
Anonymous Flanagan said...

Personne n'a dit que ce serait facile, mais personnellement, j'ai quand même envie d'essayer pour la simple et bonne raison que je pense que c'est maintenant ou jamais...
Je doute que le projet soit réalisable de A à Z mais il y a des points fondamentaux qui sont en nos moyens et même s'il est probable que certains feront tout pour empêcher leur accomplissement, je ne vois pas où est le mal quand on tente de rendre le monde meilleur.
Je suis comme vous, personnellement je n'en ai pas besoin, je vis bien, je mange tous les jours, j'ai un toit pour m'abriter, mais je ne trouve pas normal qu'une grande partie de la population mondiale ne puisse pas profiter des mêmes privilèges.
Ma vie est dans l'humanitaire, je ne vis que pour faire en sorte que d'autres personnes puisse vivre de façon décente et s'il y a un moyen pour le faire de façon globale (parce que je suis conscient du fait que, même en sacrifiant ma vie, je ne changerai pas l'humanité), je suis prêt à y mettre toute mon énergie.
Ayons foi en nous...

mercredi, 10 décembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Moi ce qui me fait légèrement rigoler, c'est que dans leur film Zeitgeist Addendum ils crachent de façon virulente sur le système financier en disant que ça doit dispparaître - c'est la source de tous les maux aujourd'hui. Puis quand on va sur le site The Venus Project, ce que l'on voit c'est un gros "Online store"....Ben pourquoi ne commencent-ils à appliquer la philosophie dès maintenant et nous faire cadeau tous leurs DVD?

dimanche, 14 décembre, 2008  
Blogger BAPTISTE said...

déjà 13 commentaires...
ils reflètent assez bien le coeur du défi qui nous est posé: comprendre que le changement global passe par chacun d'entre nous...

personnellement je tiens à saluer le courage et l'audace de ces deux "zeitgeist"! courage et audace car ce qui fait réellement avancer les choses, c'est de prendre le temps de mettre sur la table toutes les questions que de simples constats rendent inévitables...
comme: qui nous dirige? comment? est-ce que la meilleur façon de vivre ensemble est le "chacun pour soi"? voulons nous réellement vivre tous rivaux? peut on envisager une autre mondialisation? etc.

je finirais par une des nombreuses citations du film:

"nul n'est plus désespérément esclave, que celui faussement convaincu d'être libre..."

a voir et à revoir absolument!

vendredi, 19 décembre, 2008  
Anonymous Antoine said...

"Ben pourquoi ne commencent-ils à appliquer la philosophie dès maintenant et nous faire cadeau tous leurs DVD?"

Pour changer une société, il faut le faire de l'intérieur.
Si ils commencent à appliquer leur philosophie dès maintenant, ils se comporteront comme de simples marginaux idéalistes qui n'obtiennent que le contraire de ce qu'ils veulent.
Le paradoxe est bien ici : afin de créer une société non monétaire, il faut beaucoup d'argent.
Le monde est donc bel et bien corrompu car là où il y a argent, il y a des gens. Qu'on le veuille ou non, l'argent est le seul moyen d'avancer aujourd'hui. Personne n'écoute les mendiants...

samedi, 20 décembre, 2008  
Anonymous Lo said...

Je viens de finir le film Zeigeist... et je m'amuse du commentaire sur la gratuité du DVD, parce que j'ai eu la même pensée.

Cependant, si vous aviez été jusqu'au bout du générique (en le lisant!) et/ou fait un peu de recherche avant d'émettre un jugement sans fondement, vous auriez su que l'auteur encourage chaudement le partage de ce film :

TERMS: THIS MOVIE IS FULLY COPYRIGHT.
WE OFFER THIS DVD AT A NON-PROFIT RATE SO WE CAN SPREAD ITS MESSAGE. WE ALSO ALLOW AND ENCOURAGE IT TO BE DUPLICATED AND GIVEN AWAY FOR FREE. NON-PROFIT SCREENINGS ARE ALSO ALLOWED, REQUIRING NO PERMISSION FROM US.
*HOWEVER, IT IS NOT FOR THIRD PARTY RESALE IN ANY WAY WITHOUT APPROVAL.
NO WEBSITE OR ORGANIZATION IS AUTHORIZED TO DUPLICATE IT AND SELL IT, NOR PURCHASE AND SELL AT A HIGHER RATE THAN IS OFFERED HERE.
THOSE WHO DISRESPECT THESE WORKS BY RESELLING. WILL BE SHUT DOWN.*

De plus, l'auteur va même jusqu'à fournir le fichier Torrent avec explication sur comment le télécharger sur le site officiel... et il est en ligne sur Youtube et Google video.

C'est juste dommage qu'il n'ait pas profité de la creative commons license plutôt que d'un "home made license" (pour info, il existe également depuis tout récemment la science commons qui tente de suivre ce principe pour les données scientifiques).

Pour ceux qui râleraient de devoir acheter le support DVD : tout fichier numérique ne coût strictement rien à partager alors que tout support matériel l'est. C'est d'ailleurs ce qui me pose question sur le projet Venus, mais je souhaiterai faire de plus amples recherches avant de dire que ça ne peut pas marcher... Car un esprit critique est important, mais un esprit ouvert et curieux l'est tout autant.

Pour finir, je suis sûr que si ceux qui veulent le DVD sans payer proposaient à l'auteur de faire du troc, il accepterait et même vous appuierait dans cette démarche ;-)

jeudi, 08 janvier, 2009  
Anonymous Anonyme said...

J'ai egalement vu le documentaire. Je dois dire qu'il est assez interessant, seule la fin m'a un peu decue en listant les astuces pour la lutte(ne vous engagez pas dans l'armee, changer votre system d'energie,etc...) sinon je pense contrairement au film qu'une telle societe ne peut etre mise en oeuvre sans une reelle volonte politique, ce qui mettra du temps a arriver...mais comme ce serait beau si personne ne manquait de rien!

vendredi, 09 janvier, 2009  
Anonymous EBR said...

Personnellement j'ai bcp apprécié ce film qui est techniquement très bon dans le genre. Il s'agit naturellement d'une critique pas idiote mais uniquement a charge de notre société economique. Par contre là ou je calle, c'est sur la solution proposée qui ressemble trop au vieux rêve utopiste et égalitariste qui ne marcherait que dans le meilleur des mondes, alors que l'un des arguments clefs du film sur la critique du système actuel, et l'évident profond égoïsme de tout être vivant. Bref il sera (très) facile de tout faire péter, mais tjrs déliquat de reconstruire en mieux.

vendredi, 09 janvier, 2009  
Anonymous Anonyme said...

projet venus est la solution pour l'umanité de toute facons le systeme actuelle vas s'effondrer vous voulez continuer a vivre dans un systeme pyramidale avec a la tete un faux dieu il n'y a pas de dieu a l'exterieur il n'y a pas d'ennemis a l'exterieur le seul ennemi c'est nous meme car qui sui-je je suis un etre souverain nous sommes tous souverain nous ne sommes pas des moutons au service d'une elite financiere notre divinité est a l'interieur et non le contraire ont se prend pour de pauvres créatures c'est pas vrai les ogms les pesticides l'aspartame le glutamate le fluor les addidifs alimentaires les medicaments qu'on nous fait bouffer c'est bon tout ca hein la pollution les dechets redioactifs parsemer un peu partout en france et dans le monde c'est bon pour nous ca reveillez vous le monde doit changer car je presage le pire

dimanche, 15 février, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Je suis à peu près d'accord avec tous le 2ème film, sauf quelques parties où je suis sceptiques (attentat du 11 septembre). Une autre chose où je ne comprends pas le projet vénus, c'est comment allons nous manger grâce à la technologie (il ne m'a pas semblé qu'ils en parlaient de manière explicite). Si quelqu'un à compris je serais intéréssé qu'on m'explique...

mercredi, 11 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Le New Age est la forme sympathique du Nouvel Ordre Mondial, ce sont des mensonges, ou une manière de faire passer la pilule, ça ressemble à Démolition Man, les humains font l'amour virtuellement, etc... un totalitarisme très sain en somme. Il n'y a qu'à voir la qualité du documentaire Zeitgeist et voir qu'il y a des moyens derrière. Les médias alignés critique "Loose Change" de manière virulente mais pas du tout Zeitgeist, étrange non ???

samedi, 21 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Pour ce qui est de la production de nourriture c'est assez simple. En somme a partir du moment ou l'energie est libre et gratuite il sera aisé de concevoir des culture sous serre. D'autant plus qu'il a été démontré que l'on pouvait considérablement augmenter la vitesse de croissance d'une plante en fonction des filtres lumineux utilisés...Rien d'impossible ni de fantasque il y a bien assez de moyen sur terre pour nourrir tout le monde, pour peux que l'hémisphère nord économique cesse son gaspillage boulimique.Ce qui m'a déçu par rapport au film c'est qu'il n'est nul part fait mention d'invention comme le moteur minato et consorts qui sont pourtant LA solution en matiere de production gratuite et propre d'energie. Je veux croire qu'il n'est pas trop tard pour notre monde occidental. Je veux croire a l'esprit critique de l'être humain...restez attentif et prêt.

lundi, 13 avril, 2009  
Blogger Patrick said...

C'est drôle, que tous les vingt ou trente ans ressurgit le moteur perpétuel ou qui produit plus d'énergie qu'il n'en reçoit (moteur Minato en l'occurrence). Malheureusement, depuis que Anaxagore de Clazomènes a dit (vers 450 ans avant J.C.) que "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", (et que la chose a été depuis amplement démontrée), l'idée d'obtenir de l'énergie à partir de rien est vouée à un certain échec... Sauf évidemment pour les charlatans qui arriveraient à collecter des fonds avec une idée fumeuse et à s'enfuir rapidement dans un pays loitain avec le butin...

lundi, 13 avril, 2009  
Anonymous Anonyme said...

En tout cas....ca bouleverse!!!...vous avez bien vu les gars??!!...j'crois qu'vous avez pas bien écoutés!!...34000 enfants meurent chaque jour!!...des pays entiers soumis a la dette!!!...des nations entières crevant la dalle!!...esclaves!!!...nous peut-être!!!...et tout ca pour qui??...même pas pour d'autres nations...non...mais pour des multinationales!!...(et y en a beaucoups!!!,beaucoup trop!!,puissantes et plus fortes que toi!!...pauvre rêveur...que vaux ton rêve façe au pognon!!)...pour des gars en cravates fous d'profits!!!...et j'encule le monde!!!...et c'est pas d'ma faute!,j'fais parti d'un système!!...peux rien controler...mais je suis le système!!!!...bordel!...merci pour zeitgeist...qui nous montre que tout peut changer!!...si on s'y mettais tous!!!...mais c'est impossible!!...en tout cas pour l'instant...attendons 2000ans...au moins...soupir.

vendredi, 19 juin, 2009  
Blogger nec said...

C'est vrai que le design date un peu (le gout et les couleurs...) mais Jacques fresco travail sur le venus project depuis des dizaines d'années et ce qui reste après tout ce temps c'est la rationalité du concept. Il propose de nouvelles méthodes automatisée de construction et recherche l'efficacité et la qualité maximale dans tout les domaines.
Jacque fresco a dégrossit le travail dans plein de domaines.

Mais il ne s'est pas contenté de revoir les plan d'urbanisme de nos villes il a au passage dégrossit la vue d'ensembles des principaux problèmes de l'humanité. Et aprés avoir vu "Zeitgeist Addendum" on y voit quand meme un peu plus clair.

Fresco dit lui même que ses villes ne sont pas parfaites mais qu'il faudrait les mettre en pratique pour voir ce qui ne marche pas et résoudre les problèmes de manière scientifique.

On est obligé de voir que cet homme est plein de bon sens. Lorsqu'il dit par exemple que les hommes sont tous mis en concurrence les uns avec les autres. Imaginez un monde ou la concurrence resterait dans les labo et ou seul le labo ayant produit le meilleur moteur a explosion (par exemple) pourrait lancer une production a grande échelle, alors la population aurait à moindre coût le meilleur produit. Pas de gâchis, plus d'efficacité et de robustesse.

Quand on pense aux tonnes de loi qui sont produite pour régler les moindres détails du commerce, du droit du travail, de la justice... pensez a l'aspect simplificateur d'un tels système. Un monde plus simple et rationnel.

L'homme d'aujourd'hui aurait probablement du mal à raisonner dans cadre car nous somme tous guidé par le profit. Mais l'expèrience mérite d'être menée a mon sens. Il faudrait céder une parcelle de terre a un groupe témoin chargé de valider le concept.

lundi, 22 juin, 2009  
Blogger Faunom said...

J'ai beaucoup accroché à Zeitgest en général et je compte m'engager dans le Projet Vénus.

En revanche je me pose quelques questions. C'est vrai que je trouve intelligent de se demander si le projet Vénus n'est pas en fait une dictature cachée pour nous faire passer l'idée d'un monde totalitaire. Je pense que comme il nous est conseillé dans le film, il faut bien se renseigner et discuter de tout ça entre nous et ne pas s'engager à la légère.

Les questions que je me suis posées après avoir vu l'utopie de Jaques Fresco sont: si l'humanité de demain utilisera des machines pour les taches inférieures de la société, alors qui fabriquera ces machines? En admettant que ces machines puissent être fabriquées par d'autre machines et que leur durée de vie permettra aux hommes de ne pas avoir à les renouveler, n'y a t'il pas un risque d'infentiliser l'être humain au point qu'il se retrouve dépassé face à la technologie.

La concurrence et la surproduction ont au moins un avantage, elles permetent aux techniciens de travailler sans cesse et d'acquérir beaucoup de savoir faire.

On ne s'improvise pas mécanicien une fois tout les dix ans quand il faut faire une réparation et je crains que la nécessité de ces métiers soit vouée à baisser dans une telle utopie.

jeudi, 16 juillet, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Franchement dans l'idéal c'est super . Dans la réalité , ça n'est pas possible .


Pourquoi ? commençons par s'interroger pourquoi parlons nous des langues et meme des patois différents dans un meme pays !! ?

Ensuite perso je suis contre l'utilisation incontrollée des robots ( je fais rérérence à teminator par exemple ) , mais si ça aussi c'est completement utopique , n'en reste pas moins que les japonais on réussi à créer un robot à l'apparence humaine , qui réagis quand on lui touche les joues ou quand on lui touche l'épaule .


La du coup ça deviens beaucoup plus effrayant . Pire encore, ils sont capable d'apprendre , donc à partir de la je ne vois pas de limites , et donc des films de science fiction comme virus ou terminator sont d'un coup plus envisageable ...


Pour terminer , n'oublions pas que l'homme est avant tout un animal, certes un animal qui pense , mais nous somme des betes . Et y'a qu'a regarder ce que ça fait dans la nature , ça se bat .


Alors pour moi , rien ne peux changer réelement , puisque meme si on arrivais à produire ce systeme , il y aurais toujours des pervers sexuels, des tueurs , et ce en toute liberté ( puisqu'il n'y aurais aucunes lois ... )


Alors bon je sais qu'un de ces 4 on va assister à un crash boursier , peut etre pire meme que celui de 1929 , que la banquise va fondre en totalité , et que du coup on va s'entre tuer . Tout ça c'est humain finalement ...


Plus sérieusement , je vois la sortie de secours de l'humanité grace à la découverte de nouvelles planetes que l'on découvrira au fur et à mesure, car l'homme est un prédateur, toujours en quete de nouveaux territoires .

jeudi, 30 juillet, 2009  
Anonymous nemo said...

n'avez vous pas vu messieurs qu'il est d'or et déjà prévu qu'un nouveau film voit le jour en octobre 2010 (10/10)
il me semble que ce film, n'est pas un simple film documentaire car déjà, l'identité de l'auteur (et non du producteur) demeure flou, ensuite certaines des images (photographies) que l'on peut voir dans ce film semble être des images "inédites" ne pouvant être dévoilées que par le consentement (mutuel ou forcé) des grandes autorités (les fameux enculés) que ce film semble dénoncer. aussi patience et confiance...confiance en quoi ? en nos intuitions et en nos rêves, il y a une réalité qui dépassent largement ce que nous en connaissons depuis toujours et le film ne le cache pas (toute notion de réalité sera constamment développée, altérée voire éradiquée)
Ainsi hier encore il était impossible que nous puissions voyager, manger, vivre et mourir dans ces conditions, alors de quoi demain sera fait?
ouvrez les yeux et vous verrez que rien n'échappe à la causalité, rien n'échappe au temps sauf peut être une chose : l'existence
et le film le dit bien, il ne s'agit que d'une simple question technique : temps et espace, espace temps...
à bon entendeur

mercredi, 26 août, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Il est vrais que cette idée idéologique est loin d'etre facil a réaliser,
ils le savent tres bien.
Il cherche surtout a trouver des solution...
Comme celle du malètre profond de l'homme, est-il naturel d'etre soumis au stress, et a la peur dans tout ces sens, pour etre vraiement heureux?
Pour moi la peur, peut provoqué une certaine emplification de la douleur (et donc il est difficil d'etre vraiment heureux dans c circonstance), exemple phisiquement si vous avez mal quelque par plus vous y pencer plus vous avez mal...(je reli bcp la douleur phisique a la douleur psycologique peut etre a tor...) je pence aussi que plus on est malheureux ou déstablilser (stress, ect) cella nous empèche de rélfechir et peut nos rendre agressif car si l'on ne comprend pas cela peut nous faire peur...
Ce qui nous amenne a pencer que leur idée du projet venus, dans un future tres proche sera tres difficil car si c'est un changement brutal(!) des habitude cela déstabiliserai beaucoup les plus "faible" donc causerai surment des problem, mais l'idée est l'évolution et donc de metre les espoir sur les génération future de construire un monde meilleur, tout en faisant attention a nos erreur passer. (ce que j'aime dans cette idée de science c''est l'idée d'analyser tres profondément une question pour voir les "bon" et "movais" coté afin de choisir de faire l'expérience ou pas)
Et En imaginant que si cela ce fait les terrien auron leur journée beaucoup moin charger par le travail et par les pression exteur sa leur permetrai peut etre de découvrir et de construir des chose merveilleuse... et non par la concurence mais par la simple envis. (la concurence a juska mnt été le moyen davancer rapidement mais je ne trouve pas cette idée tres saine pour l'ésprit)
En éliminant l'idée de l'homme est naturelement movai car d'apres moi c notre environement qui peut nous rentre movais, c'est la résultant de la cause et éffet... Un animal est dangeureux uniquement kan il a faim ou quand il est en danger pourquoi l'homme serai si différent? xD

Je suis tres jeune et je me doit d'etre tres vigilent car je n'est pas un grande expérience de vie et donc il est difficil pour moi d'expliqué clairement mes idée et aussi de tout comprendre mais cella vien avec le temps désolé pour mon comentaire peut etre incompréansible xD, bref merci pour ces échange de point de vue qui sont tres intéréssant
Amicalement Fabien

vendredi, 04 septembre, 2009  
Blogger JDON POULPO said...

Bonsoir, amis du soir, bienvenu dans ce commentaire (aussi issu du film Zeitgeist, ou "esprit du moment")... Je n'ai pas regardé le site officiel de Vénus que je cherchais, je suis allé directement au site en français qui en ... hum... parlait. Nous sommes donc plus ou moins tous spectateurs du film applaudi ou critiqué ici; et si vous cherchiez des informations sur l'utopie de J. Fresco, vous allez probablement regarder le film aussi.

Merci grandement aux auteurs de ce blog de laisser ces commentaires "hors propos"; si non vous n'avez qu'à changer le titre n'est ce pas? Après tout vous vous êtes fait "avoir" (question de point de vue transcendental...) par le grand capital qui lance modes et combats, Zeitgeist en application quoi... bref.

I. Le projet Vénus, à Vénus ville; de belles maquettes, un projet raciste et clinique (selon Fab)? A prouver ou réfuter! ou pas.

II. Anonyme du 21 mars, date officielle du printemps si je ne m'abuse, je vous souhaite santé et prospérité, ainsi qu'à tous vos contemporains !!!

Je rajoute que le soi-disant ancien "financial hit man" présente Hugo Chavez comme un ennemi du Monnaitarisme corporé !!!

Au fait, quelles images sont "inédites" selon vous, Némo?

---
Je laisse un site utopiste de mon crû à tous, c'est comme vous Luc, ceux qui passeront en vrai me voir auront droit à leurs "Calvat non virtuel" hein?

papi-lion.over-blog.com

vendredi, 11 septembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Depuis très jeune, je me suis rendu compte qu'il y avait un illogisme dans le monde où nous vivons. Quand j'exprimais mon désir pour monde bien meilleur et moins primitif (sans religion, sans politique, sans argent, sans loi et justice) on me regardait avec des yeux ronds, on me riait au nez ou me criait au scandale parce que j'avais des idées "anarchiste" (c'est fou d'ailleurs ce que ce mot peut avoir des interprétations forts différentes!). Depuis, je n'ai cessé de m'informer, d'observer, de réfléchir, d'être tolérant et sceptique à la fois, sur tout ce qui fait mon environnement. Bref, au fil du temps j'ai acquis, je pense, en esprit bien plus libre et ouvert que la plupart des individus et j'ai encore énormément de travail à faire la dessus!... Et puis je suis tomber sur "Zeigeist". quel soulagement! Après toutes ces années de doutes, qui m'ont forcé à me remettre en question perpétuellement, pensant que finalement j'étais peut-être idiot de ne pas comprendre les sois-disant "logiques" de notre système, Je me rends compte que d'autres sur cette planète pense la même chose que moi!

Je ne vais pas perdre mon temps aux commentaires Inutilement critique, n'ayant aucune connaissances des choses actuelles et à venir et se basant sur des récits et des films à titre de comparaison. Ça prouve qu'il fait changer les mentalités et ouvrir les esprits, peut-être en commençant par éviter d'avoir des préjugés et de remettre en cause toutes les idées reçues.

Évitons de devenir de simple "statistique" et de vivre dans un monde dominer par le profit et la raréfaction. Si vous ne vous rendez pas compte que nous vivons dans un système obsolète, vous ne vivrez jamais dans le monde dont vous rêvez (car soyez honnête, notre manière de vivre nous vous plait pas tant que ça!), et ça serait vraiment dommage de passer à côté de ça. Moi j'y crois, et j'agis.
Et vous?

jeudi, 17 septembre, 2009  
Blogger dieu c'est nous said...

Ne nous inquiétés pas la nature travaille pour nous leurs système arrive a sa fin proche on le vois il sont obliger de fabriquer des mensonges de plus en plus énormes cela commence a se voir le tout est de savoir si vous voulez subir ce changement sans le maitriser (il aura beaucoup de perdants)ou avec intelligence en demandant de l'aide au puissant de se monde sinon on se passera d'eux dommages tout les forces intellectuelles et économiques seront des plus utiles. Nos ressources quoi que immenses sont aussi limité il faut juste bien les gérer c'est tout. Je ne voit pas ce qu'il y as d'utopique ou révolutionnaire là-dedans c'est de la simple logique mathématique je pensait déjà quand j’avais 15 ans il y a de cela 20 ans. Bon courage les gars! Les hommes et les femmes sont beaucoup plus intelligent que vous semblé le penser...

samedi, 19 septembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Pour ma part je considère que le projet Vénus a beau présenter des aspects irrésolus de son mode de fonctionnement (comme cité précedemment, comment fabriquer les machines qui fabriqueront les machines).

Mais il faut comprendre qu'en toute évidence le projet de Fresco semble très loin du système dans lequel nous évoluons actuellement, at qu'il est difficile pour nous de concevoir comment pourrait être la vie dans ces conditions. C'est pourquoi j'ai foi en ce projet, car si certains problèmes semblent sans solutions évidentes je pense que une fois que la société aura réalisé cet énorme changement, je dirais même sa mue, toutes ces choses qui nous tracassent actuellement seront facilement résolues.

Pour ma part, en admettant que ce que racontent les membres du projet Vénus dans Zeitgeist Addendum soit vrai, soit que le travail, l'argent et les inégalités auront leur place dans les musées, il me semble que ces projets irrésolus seront sans problèmes pris en mains pas des hommes nouveaux libérés de toute contrainte liberticides.

On a besoin de creer des machines pour soccuper de faire les récoltes ? Il y a sur Terre une foule de gens passionés par la robotique qui, je pense, se feront une joie de joindre l'utile à l'agréable, et de se faire plaisir à se lancer des défis tout en rendant une énorme service à la collectivité mondiale. On a besoin, comme suggéré dans Addendum, de mettre de l'abrasif sur les routes ? Donnez moi le matériel, dites moi comment faire et moi et mes amis on se fera une joie de couvrir quelques kilomètres de routes d'antidérapant. De nos jours, les hommes sont tellement aliénés par le travail (l'esclavage salarisé) que la compétition et la nécessité du revenu ont supplanté l'envie et le plaisir de faire plaisir. Dans l'idéal proposé par Jacques Fresco, nous retrouverions ces joies-là, et ce point à lui seul constitue une raison d'y croire.



Bien à vous, si vous voulez discuter de ça faites-moi une demande d'ami sur Facebook (pour ceux qui ont). Mon nom : Etienne Viguier (pas sérieux ou emmerdeurs s'abstenir, le respect est le premier pas faire une meilleure société) =)

mardi, 22 septembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

message adressé à Etienne Viguier:
Je serais ravi de partager des idées avec vous sur les solutions possibles à évoluer vers un monde meilleur, plus juste et plus libre...
...Cependant, sur Facebook il y a plusieurs Etienne Viguier. Comment savoir le quel vous êtes?

mardi, 22 septembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Sur ma photo de profil actuelle on me voit sur la plage avec des lunettes de soleil (oui j'ai les cheveux longs ;)

mardi, 22 septembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

JE ME LEVE LE MATIN
JE VAIS AU TRAVAIL
JE RENTRE
JE REGARDE TF1 OU LCI
JE M ENDORS DEVANT ET REBELOTTE.

JAI DE LARGENT JE VOTE A DROITE ET AIME MON ROI

JEN AI MOINS JE COMBAT LE MEC DE DROITE ET SON ROI

PENDANT CE TEMPS LE ROI ET SES CONFRERES RIGOLENT EN LES VOYANT SE BATTRE EN BAS LE CON DE DROITE ET LE CON DE GAUCHE

JAI DE LARGENT DONC E SUIS A DROITE LA SOCIETE EST BIEN ET LES MECHANTS SONT LES PAUVRES QUI SE PLAIGNENT

OUI COMME DIT FRESCO ON PEUT SE SERVIR UNIQUEMENT DES RESSOURCES NATURELLES ET CEST CE QUON FAIT DEJA!!!!!!!! DOU VIENNENT LES OBJETS QUI TENTOURENT ----CONNARD---- MAIS ON DOIT LES PAYER PARCE QUON EST DES ZOMBIES ET QUON DOIT MERITER LES CHOSES!!!

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

MAIS VAS Y VA TRAVAILLER ET TE FRITER AVEC TON COLLEGUE QUI GAGNE 3 EURO DE PLUS QUE TOI ET OUVRIR TON TROU DBALLLE A TON PATRON POUR PAS TE FAIRE VIRER

LA GUERRE PAR CONTRE CA CEST PAS BIEN BEN OUI IL LONT DIT A LA TéLé!!!!!!!!!!!!!

MAIS MAINTENANT ILS EXISTE PLUS LES DICTATEUR....
ILS ONT SURTOUT COMPRIS QUIL FALLAIT VOUS LA METTRE PAR DERRIERE
COMME VOUS NE DITES RIEN

OBAMA EST GENTIL IL EST COMME NOUS IL VA AU MCDO!!!LES DICTATEUR VONT PA O MCDO

ET TAXEZ MOI DE CONSPIRATIONISTE JE MEN BA LES KIWI
MOI JE SUIS PAS UN TROU DU CUL DE CHEF DE RAYON QUI TAFFE DE 7H A 22H

PUTAIN BANDE DE CONS ALLEZ VOUS FAIRE VACCINER CEST TOUT CE QUE JE VOUS SOUHAITE

OU ALORS FAITE UE INTROSPECTION ET CHANGER DETAT DESPRIT

MONDE DE MERDE

QUAND ON TRAVAILLE ON A PAS LE TEMPS DE PENSER AU FAIT QUE C PAS NORMAL ON PENSE A LA RENTABILITé DE LUSINE ET AU WEEK END QUI VA ETRE TROP BIEN PDT LEQUEL JE VAIS GRILLER MA CB OU PASSER LE SAMEDI DANS LES EMBOUTEILLAGES POUR ALLEZ DANS LE CHNORD COMME UN GROS ABRUTI DE BEAUF MOYEN QUI FAIT CE QUE LUI DIT LE NAIN EN CHEF AVEC SA PUTE ET SES SUCEURS DE MINISTRES QUI FERMENT LEUR CLAQUE MERDE POUR PAS PERDRE LEUR PLACE DE PION DE MERDE

ALORS FRESCO NEST PA PARFAIT MAIS IL LE DIT ET IL EST PRET A ECOUTER LES AUTRES CAR CEST LE BUT DE LEUR PROJET MAIS VOUS PREFEREZ GOBEZ LES COUILLE DE VOS POLITIQUES QUI VOUS MENTENT ET SE JUSTIFIENT A LA TELE EN VOUS ENDORMANT BANDE DE CONS


REGARDEZ ça

http://www.dailymotion.com/video/x58czd_soumission-a-lautorite-experience-d_news


AH OUAIS TROP BIEN LE GOUVERNEMENT TROP BIEN LARGENT LA POLITIQUE LE TRAVAIL CEST LA SANTE MAIS LA GUERRE CEST PAS BIEN KIZONDI


MAIS ON EST EN GUERRE, OUI, IL Y A UNE GUERRE DANS VOTRE CERVEAU DONC DESERTER CAR DEJA QUE PERSONNE NE GAGNE VRAIMENT UNE GUERRE CELLE LA EST PERDU DAVANCE DONC DESERTER NE JOUEZ PLUS

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

(jai vraiment crié)

ouah je me suis laché...mes excuses au bloggeur mais j'en ai marre de ce monde yipiyo yipiyé

jeudi, 22 octobre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

je suis le posteur anonyme un peu enervé du com au dessus e lettres CAPITALES.

je suis entierement d'accord avec etienne viguier il faut simplement changer son etat d'esprit en agissant pour nous meme ou pour nous tous en etant solidaire mais une solidarité new generetion pas la solidarié de focu!!!
et le changement se fera naturellement.
je crois aussi au projet venus, SUPPRIMER La PRIVATION est la clé, je pense que chacun a sa maniere peut aider l'autre et vice et versa OUVERTURE.

ecoutez guylaine lanctôt, pierre jovanovic, alex jones, sinon michael moore est a ecouter aussi....yen a plein dautres comme babayka12 sur dailymotion

vendredi, 23 octobre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous,
je viens de regarder les deux films Zeitgeist avec un intéret teinté par moment de scepticisme...
Probablement qu'une partie des informations données reste à prouver ou sont erronées mais je ne jetterai pas la pierre à son auteur qui a le mérite de remettre en question le monde dans lequel nous vivons (survivons pour certains). Tous ceux comme vous, chers interlocuteurs,qui débatent d'un tel projet, qu'ils soient en faveur ou contre, font avancer les choses. Il est nécessaire de mobiliser son esprit critique et cette oeuvre nous y pousse. Enfin, décrire une utopie a comme avantage d'amener de l'espoir à tous ceux qui y croient. Déjà Diderot au 18ème siècle pratiquait cet art avec son "supplément au voyage de Bougainville" que je vous recommande chaudement. Vivement le jour où Zeitgeist sera diffusé sur les chaines hertziennes à une heure de grande écoute (avec toutefois la mention : une grande partie des informations de ce documentaires n'a pas été prouvée).
Amicalement,
L'anonyme Vincent ;-)

mardi, 27 octobre, 2009  
Blogger philgabi83 said...

CAMARADES, euh non ! Salut les filles et les gars.

Trouvez vous normal ;
*Que les fontaines de nos villages déversent une eau non potable, toxique ? (même pas bon avec du pastis)
* Que l’air de nos villes est pollué ? (technologie du moyen âge !)
*Que chaque 10 secondes un enfant de moins de 10 ans meurt de faim ? (pas drole,moi qui ais peur de grossir !)
*Que nos déchets radioactifs le resteront pendant des milliers d’années ? (pas de chance pour notre descendance)
* Que très peu de maisons sont équipées de capteur solaire ? (
* Que l’argent public, des citoyens, est réinjecté dans le système bancaire privé ?
*Que des bombes de plusieurs tonnes sont déversées dans certains pays sur des cibles stratégiques et à coté (sur la population) dans le but de s’accaparer les pétroles ou les ressources minérales rares indispensables pour nos ordinateurs ?
* Que des millions d’animaux, (usines à protéines) élevés dans des élevages immondes soient détruits régulièrement, accusés de nous transmettre des virus ?
* Que depuis quelques années des nouveaux virus apparaissent régulièrement ?
* Qu’Obama a reçu le prix Nobel de la paix ?
* Le pillage de l’Argentine et des argentins par des sociétés étrangères, sous le règne l’escroc Menem, (le conflit des Malouines n’a pas plu à certains, City et compagnie.)
*Que Chavez, qui a redonné la dignité, l’espérance et à manger (avec les revenus du pétrole) a son peuple, est dans la ligne de tir des grandes puissances, des lobbies prédateurs, jalousent de l’or noir…Longue vie à Chavez.
J’oubliais, je suis du bon coté, MOI et ma famille, à cause de mon bon karma. OOUUFF !
Allez, zou, patron encore un verre !
Dans tous les cas si vous trouvez ça normal, les propos de Fresco Jacque (Vénus project) ne vos concernent pas, circulez il n’y a rien à voir…
Toutefois, Fresco Jacquo ne serait-il pas un agent du KGB, de la CIA, des TALIBANS, des EXTRATERESTRES ?
Faut voir et tout vérifier, douter de tout (comme en zététique).
Fresco est GENIAL, réveillons nous, retrouvons notre souveraineté (poils au nez), nous sommes UN, même origine pour tous, ou alors nous aurons la puce (pas dans le cul) mais sous la peau et resterons en prison dans notre personnalité dualiste.
Salut camarades, euh non ! Salut les filles et les garçons.
Je vous aime.
J have a dream and you ?
Gabriel.

mercredi, 02 décembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Nous avons la force de bouger les choses! Arrêtons d'avoir peur, de croire en ces vieilles règles qui régis nos vies(boulot-argent-vacance-télé-dodo)
Pensons par nous-même, discutons et avançons.

mercredi, 09 décembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

On a les ressources et la technologie pour vivre dans un monde d'abondance et de bien êtres pour tous. La seule chose qui nous bloque c'est le système monétaire. Plus particulierement le fait que la plupart des gens est incapable d'imaginer un système non-monétaire.
Il faut que le public comprenne que le niveau de vie sur Terre est arriérré par rapport aux technologies developpées.
Travailler pour survivre, c'est de l'esclavage. La seule différence entre l'esclavage antique et l'esclavage moderne est que de nos jours l'esclave reçoit de l'argent. De l'argent qui n'est rien d'autre qu'une grosse blague puisque le monde est capable de pourvoir l'abondance pour tous, librement et gratuitement.
Pour avancer il faut d'abord admettre qu'on est endoctrinés et ouvrir les yeux.
Ensuite il faut attirer d'avantage d'attention sur les énergies propres et sur les technologies actuelles pour que les gens se rendent compte que l'on est capable de créer l'abondance et que l'on a pas vraiment besoin d'argent.
Enfin que sommes nous petits bloggeurs face aux grandes banques américaines qui préparent la prochaine arnaque du 21e siècle: l'Amero!

vendredi, 11 décembre, 2009  
Blogger Clakos said...

J'ai vu Zeitgeist 1 et Zeitgeist 2 le retour...
C'est cool, m'enfin j'l'avais pas attendu pour savoir qu'on vivait dans un monde de merde!
Et maintenant? Comment ça se passe?
Que fait-on pour que ça change? On va dans la rue? On pose une bombe à la FED? On égorge discrêtement Dominique Strauss Kahn, Jean-Claude Trichet, et les rockfeller? On organise une armée secrête? On pille toutes les banques et on fait un feu de joie avec les billets? On rassemble tous les partisans du projetVenus et on s'fait une bouffe? On organise un grand défit humain, quelque chose de voyant pour toucher l'opinion? On fait une chaîne avec tous les signataires de la pétition venusproject, et on traverse toute l'Asie, nu, à cloche pied, barbouillé de petrole lourd?

ou on laisse juste venir....?...

Je suis quelqu'un d'assez motivé dans l'ensemble! Alors prévenez moi quand il y aura une rubrique "s'engager dans la résistance"...

Et faites vite, car je n'ai surement plus que 50 ans à vivre, (sauf accident)!

autant crever pour une bonne cause...

Cordialement et bisous!

vendredi, 11 décembre, 2009  
Blogger Ry-Alistik said...

Le problème dans tout cela, c'est que nous pensons trop mais n'agissons pas assez.

Je vois des gens très intéressants avec de magnifiques idées comme ce projet, malgré le fait qu'il ne soit pas parfait comme cite son auteur, mais qui ne font que... imaginer, mettre en place "virtuellement" jusqu'ici ce genre de chose

Comptez-vous laisser le nouvel ordre mondial s'installer ? Comptez-vous les laisser nous tuer à petit feu pour le profit... leurs profits !

Nous avons des droits, le droit de vivre TOUS, je dis bien TOUS dans de bonne conditions.

Nous avons les moyens de faire changer le monde vers quelque chose de plus positif et bénéfique à tous.... mais pas en ne faisant que discuter même si cela à son lot d'importance

Nous devons commencer à agir avant que des catastrophes arrivent.

Certains n'y croiront peut être pas. Je peux comprendre. Nous sommes des générations endoctrinés par ces médias, discours. Par nos propres systèmes d'éducation afin de nous garder en mouton pour mieux gérer l'ensemble.

NOUS VIVONS PRISONNIERS ET C EST AUSSI DE NOTRE FAUTE CAR LE PEUPLE N AGIT PAS ASSEZ.

Il ne fait que se plaindre.

Créons un mouvement fort et organisé dans le but de montrer que le peuple VEUT et non DOIT subir "la vie" à cause de tout ces connards.

Car dans notre moule, la plupart se moquent de ceux qui souffrent et cela peut importe nos origines.

Nous sommes une "machine" magnifique capable de réagir de façon à ce que les choses changent AUSSI dans le bon sens.

Nous avons la capacité de faire bouger les choses alors s'il vous plait mesdames et messieurs,

AGISSONS avant qu'il ne soit trop tard.

dimanche, 13 décembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Maintenant il faut des idées...

Comment agir?

mardi, 15 décembre, 2009  
Blogger Ry-Alistik said...

L'idéal à l'heure actuelle, et surtout par manque de "moyen", serait d'agir dans une similitude à ceux qui nous endoctrine afin de faire le contraire et de réveiller le peuple.

Cela veut donc dire commencer par créer des groupes à travers les pays pour y établir des actions par la suite en communicant entre chacun.

Car vous pouvez en parler autant que vous le souhaitez, cela ne changera pas grand chose sans action concrète.

N'offuse que de créer des vrais groupes " Anti-Eux " devrait déjà éveiller leur attention et prendre le peuple un peu plus au sérieux au lieu de nous prendre pour des cons.

Bien entendu la discrétion serait de mise jusqu'une mise en place de ces groupes qui seront prêt d'agir par la suite afin de réveiller le peuple.

Proposons nos idées et commençons à nous concerter.

Je peux comprendre que ces discours que nous tenons prennent carrément l'allure d'un jeu vidéo mais un homme avertit en vaut deux

mardi, 15 décembre, 2009  
Blogger Padraig said...

45 commentaires ! L'utopie a encore de l'avenir ;-)

mardi, 15 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

Moins que la "découverte" de squelettes de géants en Arabie....

mardi, 15 décembre, 2009  
Blogger net-11 said...

pour ma part je vais etre tres clair: je voi bcp dentre vou ki son charmer par se projet mai ki mette en av leur septissisme. il fo ouvrir les yeu mes ami,nou,nou avons la chance de pvoir critiker se systeme,de laprouver ou pa,de blablater sur ce projet ect mettez vous 2 min a la place d un gamin de notre age ki recoi des bombes americaine ou otre sur la geule alors kil na rien fai,et ceu ki creve la dalle o momen ou je parle ,ki creve de maladi bordel!!! la verité c ke le systeme pyramidal est depasser car nou rentrons dan l ere de leveillemen,VOU TRAITER LE PROJET DUTOPIK BANDE DE NIOUFF MOI JE TRAITE LE MONDE ACTUEL DENFER DE POISON PR LETRE HUMAIN,ARETER DABANDONNER AV MEME DAVOIR GOUTER TESTER,C ABERAN COM VOU AGISSER COM LES PUISSAN DE SE MONDE(LES CRAPULEU ECT) VEUL KE VOU AGISSIER ,C BIEN CONTINUON a laisser no vi et destin entre les main dune poignet de puissan continuon.

vendredi, 18 décembre, 2009  
Blogger net-11 said...

MES AMIS!!
LE SEUL MOYEN DE METTRE A JOUR SE PROJET EST DINFORMER LE MAXIMUM DE MONDE ET TT LTEMPS; JE PROPOSE KE NOUS PRENIONS LA DATE SIMBOLIK 21/12/2012 PR AGIR TOUS DE AU MEME MOMEN PR FAIR ECROULER LE SYSTEME ACTUEL,SI PENDAN LES 2 PROCHAINE ANNEE UN CERTAIN NOMBRE DE GEN SON INFORMER ET DETERMINER,IL NOU SUFIRA ALOR DE JETER PAR LA FENETRE NOS CARTE BANCAIR,DE SENTRE AIDER ,CELA POURAI ETRE UN ENORME COU DE PUBLICITE ET POURAI ENTRAINER UN MOUVEMEN DE MASS ,JE PROPOSE LA UNE SOLUTION KI PE PARAITRE FOLLE OU DEPLACER.... SACHER PR MA PART KIL NEXISTE PA DE PROJET UTOPIK,IL NEXISTE KE DE PROJET,A NOU DE SAVOIR LEKEL ON VEU MENER A BIEN REVEEILLER VOUS,JINVVESTIRAI TT MON ENERGI DAN SE DOMAINE,ET ME SACRIFIRAI DAN SE SENS SI JE SENTAI UN SOUPSON DE MOUVEMEN,JE SUI PRE A ME DETACHER DU SYSTEME DU CONFOR ET DE TTE FORME DE MONEY KELKEL SOI SI D GEN AVAI LA MEME ATITUDE KE MOI,JE PREFER OUBLIER MON CONFOR ACTUEL KE DACEPTER KE DAN MON PAY LES CHOZ SE PASSE BIEN(GROSSOMODO) ET KE A COTER ON BOUSILLE D PEUPLE,ON LES ABNADONNE ,NOU SOMME OTAN COUPABLE KE SE SYSTEM

vendredi, 18 décembre, 2009  
Blogger net-11 said...

DONK IL SERAI INTERRESSAN KE LON PROPAGE LA RUMEUR AVAN 21/12/2012 KE D GEN LACHE LE SYSTEME DEFINITIVEMEN EN MANIFESTAN DAN LES RUES,EN JETAN NO CARTE BLEU ECT ECT PAR LE BILLET DE SITE INTERNET VIDEO BLOG VOILA ,SA PRENDRA DU TEM MAI PUISK TT LMONDE PREDI UN CHANGEMEN PR CETTE DATE ,PKOI NE PA TENTER CELA

vendredi, 18 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

Quelle horrible façon d'écrire!

vendredi, 18 décembre, 2009  
Blogger Ry-Alistik said...

C'est ce que je disais un peu plus haut

Tout le monde râle mais personne se bouge

Je me répète encore une fois :

Action

Quand vous serez décider, dites le sur ce billet mais n'attendez pas trop

dimanche, 27 décembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Jacques Fresco fait partie de la secte de rael vous pouvez vous renseignez c'est vrai

lundi, 28 décembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Je partage le constat fait par le second film a propos du systeme capitalisme mais pas leurs nouveau systeme qu'il propose.

Cependant, leurs systeme ne semble pas empecher quiconque de vivre comme il l'entend.

Par exemple, moi qui est une philosophie assez proche de la decroissance je ne désire pas vivre dans une ville comme la leur mais elle ne semble en aucun cas m'empecher de suivre le mode de vie que j'ai choisi moi-meme.

samedi, 09 janvier, 2010  
Anonymous Laura said...

Jacques Fresco n'a pas de liens avec la secte raeliste :
voir rubrique de l'article Zeitgeist sur Wikipédia

Critiques [modifier]

Le 24 octobre 2008, Raël publie un article dans lequel il prétend accorder le titre de guide honorifique du mouvement raëlien à Jacques Fresco, ce qui alimente certaines suspicions sur le statut sectaire du Mouvement Zeitgeist et de l'organisation du Projet Venus[18]. Les activistes du mouvement répondent à cette accusation en argüant sur le fait que Jacque Fresco n'a pas une posture de gourou et qu'il n'a jamais lui-même rencontré Raël. Le titre de guide honorifique semble en effet être délivré sans le consentement de la personne qui le reçoit, comme Michel Houellebecq[19] (écrivain Français), Wafa Sultan (psychologue Arabo-américaine), Michaël Jackson[20] et tant d'autres ont pu en faire l'expérience.

dimanche, 24 janvier, 2010  
Anonymous VDA altruiste said...

@Ry-Alistik: tu as raison, c'est l'action qu'il manque aujourd'hui. La télé et les loisirs n'y sont pas pour rien. Depuis que j'ai arrété de laver mon cerveau avec la publicité je commence à voir un peu plus clair... Mais faire son action dans son coin c'est bien, la partager sur VDA c'est mieux.

lundi, 08 mars, 2010  
Blogger cyril said...

Bonjour tous le monde
j'aime le debat qui circule sur ce blog.
l'avenir de l'humanité !!!!
pour simplifier les choses je suis de l'avis de jacque fresco ;
les technologies actuels pourraient nous libérer des contraintes, metro boulot, dodo. (pour quedal);
mettre la civilisation en avant et développer durablement la matiere grise qui est en nous .....
voilà une idée ; )
personnellement etant curieux de tout, j'aime le concept.
ayant divers formations et l'envie d'apprendre (textile: voile de course et structure gonflable. automatisme: 5ans dans la robotique de déchargement des presse pour matieres plastique et 6 ans dans le traitement d'air industriels + l'amour de la musique ( dj ) et sonorisateur par le biais de mon asso,la video, le monde associatif pour la sauvegarde du patrimoine )
je suis toujours avide de connaissance, comme l'électronique:
faute de temps car il faut bien vivre, comme on dit courrament et c'est bien ça le problème.
le venus project est basé sur le développement personnel et c'est ce qui fais la force de ce projet,
c'est sur que le rmist qui passe sa journée, sur sa console à joué a des jeux de guerre en rèvant au jante 17'pouce qu'il pourrait mettre sur son epave de bmw au détriment de sa fammille aura du mal à s'intégrer.
mais si les gens on du temps il pourront sans probleme le mettre à contributions de la société, pour la formation d'autre personnes ou des taches mais toujours sous la forme de volontariat.

mardi, 09 mars, 2010  
Anonymous Bri said...

Zeitgeist a été récupéré par Fresco et ses copains pour promouvoir Vénus!! C'est un eugéniste parmi les autres... La technologie n'est absolument pas l'avenir de l'humanité si vous vous y connaissez un peu en mécanique quantique... et tous ces pauvres moutons qui donnent les infos anti-NWO qu'on se casse à dénoncer et eux les offrent sur un plateau dans leurs blogs à ces génocideurs! Ce truc est traduit dans plus de 30 langues et ils ont le tapis rouge déroulé dans toutes les capitales... Faut arrêter quoi!!...je sais vraiment pas où on va avec cette affaire...

mercredi, 17 mars, 2010  
Anonymous Anonyme said...

je ne vois et ne comprends pas en quoi ce projet et les actions qui en émanent pourraient avoir un quelquonque autre dessein que celui d'améliorer le niveau de vie du monde entier, de rétablir une justice et une équité quand a la distribution des richesses de la planetes...

c'est gros, c'est utopique peut etre, mais c'est de loin la solution à nos problèmes que j'ai entendue de plus attirantes et du plus élaborés...
pour ceux qui voudraient encore en savoir +, et qui comprennent l'anglais, voici un talk show d'1h ou le présentateur se fait l'avocat du diable, cela répondra surement a bcp de vos interogations...

pour ma part je voudrais comme beaucoup d'entre vous agir et surtout continuer d'esperer qu'un autre monde est possible...
vous pouvez me contacter sur facebook
chercher "adrien cornet d'hosmoz"

mardi, 30 mars, 2010  
Anonymous unTerrien said...

Vous savez que j'en ai passé du temps a chercher des groupes qui veulent "agir" comme vous sur internet... et il n'y a pas beaucoup(ou alors je suis mauvais). Dans tous les cas il faut toujours commencer par quelque chose. Nos vies valent plus que boulot/metro/dodo mais on est dans un système tellement bien ancré et dirigé d'une main de fer, que si on fait le calcul la seule chose qui nous reste c'est les constitutions , les droits de l'homme (je me rends compte a quel point c'est important maintenant) et la bonne volonté basé sur le volontariat pour essayer deja de bouger les foules a defaut de bouger le monde parceque evidement c'est trop tot et pour que ca change faut changer la mentalité des gens (quand je pense que mon propre frere m'a regardé d 'un regard rouge quand je lui ai parlé des machines qui ferait le sale boulot a notre place, ^^). Bref avant tout il faudrait qu'on regarde quels sont nos moyens d'action , bref concretement qu'est ce qu'on a pour agir .. parcequ'en face c'est du lourd, et si jamais cette revolution ca va loin (on peut rever) ca finira en bain de sang , et les médias evidement se priveront d passer l info ou minimiseront voir nous ridiculiser. ex; en Grece on apelle les jeunes gens qui ont marre de leur systeme en faillite par "des casseurs ", alors qu'au font ils veulent juste survivre a ce qu'on leur impose.brefn avant tout il faut passer par une strategie de communication (perso j'ai pensé a imprimer des tracts chez moi et distribuer dans la rue, j'habite bordeaux). c'est une de nombreuses idées.
en tout cas si vous avez des liens de forums ou blogs comme ca ou il y a deja du mouvement , svp faites passer, il faut qu'on se rassemble car bientot j'ai bien peur que ce soit la fin (regardez "endofgame" de alex jones, c'est pire qu'un cauchemard). chaque revolution qui s'est faite contre le systeme s'est rarement faite dans le calme et la paix, en etes vous conscients? mais faut savoir ce qu'on veut aussi ^^.
POUVOIR AU PEUPLE

mardi, 30 mars, 2010  
Anonymous unTerrien said...

Je voulais rajouter que le pire ennemi de notre evolution c'est l'homme. donner le pouvoir a un seul il perdra vite les pedales (l histoire nous l'a prouvé maintes fois). le pire c'est qu'il y a toujours des moutons a suivre un leader et se faire exploiter au passage. le pire ennemi c'est nous, il faut en etre bien conscient, ne vous découragez pas quand memes vos semblables vous tournent le dos (j en ai fait l expérience, opn est regardé bizarement de marginal ...)on s 'en balance, il faut procéder par étapes de toute facon , ca changera pas en un jour.

mardi, 30 mars, 2010  
Anonymous unTerrien said...

Je voulais rajouter que le pire ennemi de notre evolution c'est l'homme. donner le pouvoir a un seul il perdra vite les pedales (l histoire nous l'a prouvé maintes fois). le pire c'est qu'il y a toujours des moutons a suivre un leader et se faire exploiter au passage. le pire ennemi c'est nous, il faut en etre bien conscient, ne vous découragez pas quand memes vos semblables vous tournent le dos (j en ai fait l expérience, opn est regardé bizarement de marginal ...)on s 'en balance, il faut procéder par étapes de toute facon , ca changera pas en un jour.

mardi, 30 mars, 2010  
Anonymous Anonyme said...

Bon...
c'est joli, ça ressemble à un monde pensé par un occidental bien éduqué pour d'autres occidentaux bien éduqués...
J'ai des amis adhérents du projets avec lesquels je passe de longues soirées de masturbation cérébrale...
Mes questions restent sans réponses:
Cette société égalitaire nécessitera t-elle une police, ou une armée? comment amener l'inuit, l'indien, le mongol, le chinois, le touareg, le taliban, le nazi, Sarkozy, le bush man, le libertaire et ma mère à rêver puis construire la même société internationaliste, sans propagande à outrance, sans ingérence et sans autoritarisme? Est il bon de créer un système qui maintiendra l'Humain dans l'abondance et l'oisiveté? se revendiquer de la biodiversité est il compatible avec l'uniformisation culturelle, sociale et technique des sociétés humaines? Ce projet est il scientiste? faut-il faire la guerre pour avoir la paix?
Je pense que toutes les armes qui permettent d'avancer dans le respect de l'autre existent déjà et que trop d'étudiants ou pseudo révolutionnaires en mal de romantisme dépense leur énergie et leur temps sur les forums du mouvement zeitgeist ou autres. Qu'ils éteignent leur télévision, leur PC, sortent dans la rue et agissent par le militantisme et le bénévolat, sur le plan local!
D'autres avant eux se sont réellement battus pour bon nombre de droits, et ils crachent dessus en s'abstenant, et en laissant les libéraux voter pour des libéraux! Continuez de pleurer la bouche pleine, le cul sur vos canapés! ça fait le jeu de ceux que vous exécrez!

dimanche, 11 avril, 2010  
Anonymous Anonyme said...

il faudra réduire la terre de la surpopulation d'aux moins 4 milliards d'individus surtout
la population asiatiques
et arreter l'utopie

mercredi, 05 mai, 2010  
Anonymous Anonyme said...

ce n'est pas une utopie, cette société a existé il y 2500 ans à Athènes. Les citoyens ne travaillaient pas et passaient leur temps à réfléchir et philosopher, le travail était fait par les esclaves. Remplaçons les esclaves par des machines et des robots et le tour est joué.

lundi, 28 juin, 2010  
Blogger Padraig said...

Ou rétablissons l'esclavage !

lundi, 28 juin, 2010  
Anonymous Anonyme said...

@ Ry-Alistik
Je suis pret, et je ne suis pas seul, je cherche actuellement a rentrer en contact les membres du zeitgeist world tour afin de monter qqch ici chez moi et propager les idees du Venus project localement puis de maniere nationale des que possible.
Tomalh(Geneve, Suisse)

mardi, 29 juin, 2010  
Anonymous Anonyme said...

et dire que l'ATTAC se bat depuis plus d'une dixaine d'année pour que 1% des transactions finacières soient taxées, ce qui suffirait à éradiquer la faim dans le monde...
c'est concret, ca prend pas le choux pendant 15 ans, ca se masturbe pas de "conscience éclairée", ca ne nous oppose pas les uns aux autres, ca ne délivre aucune idéologie extrémiste...
mais ca doit pas faire suffisamment film, science fiction, whou progrès, technologie!!

mardi, 21 septembre, 2010  
Anonymous Anonyme said...

Ceux que tu veux de BIEN pour TOI, tu dois le vouloir pour ton PROCHAIN.
Si chacun, pensait comme ça, ça changerai beaucoup de choses déjà.
Notre culture de l'image nous enterre de plus en plus.
Enlevons ses barrières qui nous force à nous voir différent.
Retrouvons notre âme d'enfant, avec une vraie maturité.
Nourissons notre spiritualité chaque jour.
Ce message vous est livré ni de haut ni de bas.
Longue vie à TOUS!

vendredi, 01 octobre, 2010  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur le film Zeitgeist Addendum la semaine dernière en cherchant à revisionner le documentaire l'Argent Dette de Paul Grignon.
Je dois avouer qu'il m'a donné envie de le promouvoir, car c'est une bonne synthèse des défauts du système monétaire actuel et des dérives qu'il induit
.Et pour une fois il y a une ébauche de solution. Adhérent chez ATTAC depuis quelques années, je trouve leurs analyses justes mais on a du mal à les faire passer auprès du grand public.
Je suis curieux de savoir pourquoi ce film ne fait pas plus de bruit, car cela fait apparemment un an qu'il est en ligne. C'est probablement à cause des similitudes avec le communisme ?
Sinon pour la mise en pratique, je vous propose de rejoindre La NEF (banque éthique et solidaire qui ne finance que des projets écologiques ou solidaires)
ainsi qu'Enercoop pour votre fournisseur d'électricité 100% renouvelable. De même, on peut aussi promouvoir le modèle des SCOPS en tant que type d'entreprises, les AMAPs pour vos fruits et légumes.
La foncière Terre de Liens pour aider les petits paysans à s'installer, etc...-> Recherchez vos fournisseurs dans l'économie sociale et solidaire.

Je vais continuer à me renseigner sur ce projet pour voir concrètement s'il est réalisable et à en parler autour de moi, car même si c'est utopique,
ce sont de belles valeurs à promouvoir, plutôt que l'individualisme forcené.

Greg

mardi, 12 octobre, 2010  
Anonymous Anonyme said...

Avant jy croyais maintenant jai comrpis que ct d conneries!!!!!

EUGENISME

PRO NWO

DECEPTION

passons notre chemin

lundi, 18 octobre, 2010  
Anonymous Anonyme said...

Ceux qui disent que le projet Vénus est une conn.erie, sont des attardés mentaux qui ne comprennent pas la philosophie de Jacques Fresco et qui visiblement ne le connaisse pas, ni lui ni son parcours professionnel. Jacques Fresco est un humaniste, un génie tout simplement en avance sur son temps, qui a toujours souhaité que la science soit au service de l'homme. Celui qui rejete une telle société peut être utopiste, prefere se contenter de la société actuelle tout en voulant que les choses changent.
Mais pour une telle société, le fait que des gens denigrent un tel projet, montre que la société actuelle n'est pas prête et qu'il faudra encore attendre.

lundi, 15 novembre, 2010  
Anonymous Anonyme said...

Ceux qui disent que le projet Vénus est une conn.erie, sont des attardés mentaux qui ne comprennent pas la philosophie de Jacques Fresco et qui visiblement ne le connaisse pas, ni lui ni son parcours professionnel. Jacques Fresco est un humaniste, un génie tout simplement en avance sur son temps, qui a toujours souhaité que la science soit au service de l'homme. Celui qui rejete une telle société peut être utopiste, prefere se contenter de la société actuelle tout en voulant que les choses changent.
Mais pour une telle société, le fait que des gens denigrent un tel projet, montre que la société actuelle n'est pas prête et qu'il faudra encore attendre.

lundi, 15 novembre, 2010  
Anonymous Anonyme said...

de ma parts je viends du quebec est je croix au projet venus ,nous avons justement pas le choix de changer de systeme,il en vas de la vie de la terre, notre maison bien aimer a tous.Que je et vous detruiser chaque jour dans ce systeme basee sur largent.SVP au non la terre faite quelle que chose elle ce meur est le systeme monaitaire sans fou HELP HELP earth

dimanche, 19 décembre, 2010  
Anonymous Anonyme said...

le fond de la démarche semble ok
.. enlever l'argent
.. coopération et non compet
.. partir des vrais besoins et ressources
.. creation d'abondance

là où, pr ns, fresco pj ZG and co, commencent a bugger, c'est dans leur délire technoide, et leur déni du réel.

faire croire dans l'état actuel de nos pratiques et connaissances a des sources faciles et abondantes d'energies 'propres', ça c'est entre crime et manipulation..

meme si ca correspond pile a un discours demago, attendu ardemment par nos petites oreilles!


donc se concerter, ne plus laisser s'installer chefs ou gurus, et pr les decenies qui viennent abondance ds la frugalité et simplicite

et vous qu'en pensez vous?

vendredi, 24 décembre, 2010  
Anonymous Anonyme said...

Salut tt le monde,

j'adhère au projet, néanmoins je n'ai pas retrouvé deux thèmes qui me paraissent fondamentaux pour envisager l'avenir (également valable dans la société actuelle ). La surpopulation (projection pour 2050 = 9 milliard d'individus !) et l'éducation.
La 1ère parceque, oui les ressources sont limitées, je doute que la technologie puisse subvenir à l'ensemble des besoins primaires.
La 2nd car l'ouverture spirituelle ou intellectuelle nécessaire à un changement radical de notre mode de vie n'est pas à la portée de la majorité de nos contemporains.
Donc pour résumé, le projet Venus (ou tout autre projet de vie) ne pourra être mis en pratique, que lorsque le système actuel aura chuté... (et une chose est sûr, il tombera), ce qui m'inquitète plus c'est la phase de transition (guerres, anarchie,...) dont la fin du capitalisme accouchera....

jeudi, 30 décembre, 2010  
Anonymous Anonyme said...

je suis tombé par hasard sur ce petit film qui m'a vraiment accroché et confirmer ce que je pensais,malheureusement nous sommes une minorité de gens prêt pour un changement de cette envergure !! tellement de gens sont conditionnés par le système monétaire,le matérialisme,l'auto-préservation,ils sont devenus aveugles et a mon avis ça prendra énormément de temps et de travail sur soi-même "les hommes sont des moutons qui n'ont plus besoin de chien de berger car ils se maitrisent mutuellement en chassant ceux qui s'écartent de la norme" !!!!!!! voila qui je suis: "mon pays est le monde et ma religion est de faire le bien" ce n'est pas de moi mais je le pense fortement !!! en tout cas j’apprends a mes enfants a réfléchir par eux mêmes sans se faire influencer par tous ces pourris !!!

vendredi, 12 août, 2011  
Anonymous Anonyme said...

j' adore ce projet et la majeure partie des commentaires et en particulier celui de CLAQUOS tu me fait rire aux éclats!!!je suis sur d'une chose CA SENT LA BANKROUTE !!!après les militaires vont prendre le relai pour nous mater,mais moi je suis un insoumis et j'espere ne pas être le seul!!en tout cas j’adhère a donf a la démarche de ce projet CE SYSTÈME MONÉTAIRE N EST PLUS ADAPTE A NOTRE SOCIÉTÉ !!! VIVA LA REVOLUCIONE VIVA ZAPATA !!!il faut creer un groupe sur facebook et se mobiliser !!

vendredi, 12 août, 2011  
Anonymous Anonyme said...

C' est un projet que j' ais découvert il y a pas si longtemps après avoir vu le film. En parlant de monnaie, j' ai regardé "zeitgeist" un film justement où il parle de l'arnaque des intérets!!(pour ceux qui s'intéresse)... Pour dire que sa me fait plaisir de constater qu'il y a des personnes pour y croire. Perso j'ai 17 ans et tout le monde me dis "t'est pas dans un film de science fiction mec!" A bientôt les gens!

jeudi, 29 septembre, 2011  
Blogger Meloo said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

dimanche, 23 octobre, 2011  
Blogger Meloo said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

dimanche, 23 octobre, 2011  
Blogger Meloo said...

Contre toute attente je vous propose aussi de voir un documentaire assez intéressant pour ceux qui n'y croit pas vraiment; c'est "de l'esclavage moderne".
Ah oui autre chose! Vous pensez que le vénus projet est infaisable quand j'y repense au livre de Karl Marx ou il dit que le marché sera régulé par la main invisible de dieux je ne vois pas comment son système a pu en arrivé jusqu’à être généraliser comme nous le vivons, si le mal et l'absurdité ont pu exister alors je ne vois pas pourquoi la justice et l'égalité ne le pourrait pas!

dimanche, 23 octobre, 2011  
Anonymous Anonyme said...

frères et soeur je ne vous demande pas de croire mais avant toutes choses, de vous demander quel est le meilleur avenir a envisager pour notre ideal ainsi, si un shema très complexe d une civilisation vivant en parfaite harmonie, ne vous saute pas aux yeux de votre propre chef, alors ralié vous a ne serait ce qu un tiers projet qui puisse faire avancer l humanité en attendent q une solution plus appropriée s'ouvre a nous, si cela est toute fois necécaire car entre nous le projet venus est plus que viable .
Neanmoin il est imperatif de quiter ce systeme qui en aucun cas est constructif ni dans : nos valeurs , notre vision a voir un tout ,ni dans notre avenir celle de notre terre et de nos enfants .
Accordons nous a oublier nos difference sans plus attendre .

lundi, 31 octobre, 2011  
Anonymous Anonyme said...

En regardant ce film, j'ai le sentiment que la dénonciation de notre système est une bonne chose qui pourrait permettre un éveil au niveau de la conscience collective, notre responsabilité individuel et les notion de compassion et d'amour. Mais lorsque je projet Venus apparait comme une meilleur solution, j'ai tout a coup eu le sentiment d'être a nouveau manipuler vers simplement " une autre vérité".
Je ne pense pas que le matérialisme ( car réelement il ne sort pas de cela, au contraire) peut arranger véritablement notre societe de consomation et de modernisme. J'aime a croire à des notion beaucoup moin " incroable" mais tournée vers le retour à la simplicité. Des Valeurs qui sont celle, du vraie partage, du respect de toutes choses,animales, végétales, minérale et humaines. Dans un regard tourné vers la nature, vers la compassion et l'unité. A mon sens, cela ne se créer pas en adéhsion a se genre de "projet" mais dans les actions de tout les jours a chaque moment.
Commencons avec soi-même dans des action qui nous semble juste et vraie. Si tout le monde le fesait, notre monde serai bien différente. Mahleureusement, nous sont conditionné a croire que nous ne pouvons rien changer...c'est une fausse croyance!

mercredi, 25 avril, 2012  
Anonymous Ivan Moya said...

The Venus Project est assurément une utopie.
Mais analysons rapidement la situation économique mondiale.
Aujourd'hui, sur 10 habitants :
- 4 travaillent ( dont 1 à mi -temps )
- 3 sont à la retraite
- 2 sont des enfants/étudiants
- 1 est un chomeur.
Soit 3,5 "actifs" pour 10 habitants.
La crise économique que nous traversons - et qui ne s'inversera pas - va encore diminuer ce chiffre et amener notre système actuel vers une faillite inéluctable.
Pour remédier à cela, il n'existe que 2 solutions :
- repenser le système économique et la relation au travail avec des systèmes tels que le revenu de base et des "sortes" de Venus Project.
- faire ce que l'on a toujours fait lorsque la faillite arrive, engendrant pauvreté, puis famine : la guerre. En effet, après guerre, la reconstruction aidant, le plein emploi arrive, et l'économie est relancée...jusqu'à ce qu'elle décline à nouveau et qu'il faille en repasser par là.

Notre technologie, nos progrès en mèdecine permettent à l'homme de vivre aujourd'hui plus longtemps et avec un meilleur confort.
Mais est-ce pour finalement être obligé de régulièrement devoir organiser des massacres que nous avons fait tant de progrès.

Oui, il est certain que nous sommes à l'aube de grands évènements : soit une révolution économique en modifiant notre système économique et de vie, soit en allant vers des catastrophes humaines/écologiques.

Tous les hommes sur cette planète tendent vers le bonheur et ont l'amour de leurs enfants.
Espérons que la volonté des peuples et le bon sens sauront l'emporter sur l'avidité et les privilèges des 1% de la planète qui gouvernent ce monde, au mépris de toute considération pour la vie humaine et le respect de la planète.

jeudi, 02 mai, 2013  
Anonymous Rémi Vandersmissen said...

http://www.howworldcan.be
English: A total reconsideration of our society and way of life
Français : Une totale remise en question de notre société et mœurs de vie
Español: Un replanteamiento total de nuestra sociedad y forma de vida
Nederlands: Een totale herziening van onze maatschappij en levenswijze

Enjoy reading,
Rémi Vandersmissen

dimanche, 19 mars, 2017  

Enregistrer un commentaire

<< Home