Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 28 juin 2007

Rencontre avec une huppe

Huppe

Ce matin, en allant voir un client près de Caromb, je longeais un verger, et soudain je vis un vol de huppes traverser la route. Il y en avait bien six ou sept.

Je me suis arrêté, et j'ai pu prendre cette photo depuis la voiture. Cette huppe s'était posée sur une branche et m'observait du coin de l'oeil. On est resté un très court moment à se regarder, comme ça. Mais très vite, elle s'est envolée.

La huppe est un oiseau magnifique, surtout quand il déploie ses ailes rajyées noir et blanc pour voler. Quand sa crête se relève, cela lui fait comme un petit éventail, rayé noir et blanc lui aussi.

J'ai remarqué que, depuis quelques années, il y avait beaucoup plus d'oiseaux sauvages dans nos campagnes. Ca fait plaisir à voir.

Pour en savoir plus :
1. Huppe fasciée (Wikipédia)

Crédit photo : Luc

Libellés :

2 Comments:

Blogger Betty said...

Ça me fait penser à une rencontre tout à fait inattendue, il y a quelques années. Alors que je pique niquait un midi dans une toute petite clairière, une chouette est venue se poser sur un arbre a quelque mètre de moi (peut être 2m/2.50m...). Elle m’a observée de ses grands yeux jaunes un long moment, qui m’a semblé durer une éternité, puis elle est repartie dans un gracieux et silencieux battement d’aile. Je ne sais pas qui était la plus étonnées des deux ! C’est impressionnant une chouette de près.. surtout en plein midi !.. C’était un de ses instants magiques, ou le temps est suspendu… Souvenir inoubliable

vendredi, 29 juin, 2007  
Blogger Jack said...

La huppe fasciée
est un des nombreux oiseaux « exotiques » qui viennent d’Afrique passer les vacances d’été en Europe, elles arrivent dés le mois d’Avril pour repartir en Septembre, comme les
guêpiers
, très jolis oiseaux colorés. Pas de frontières donc pour la faune qui circule librement.
La date d’arrivée et l’étendue de la zone de migration sont des données intéressantes, car elles traduisent les changements climatiques que nous avons tant de mal à juger objectivement. (Remarque destinée à Patrick, notre contradicteur préféré en changement climatique)

dimanche, 01 juillet, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home