Tony Blair démissionne enfin !
Après 10 ans et deux mois au pouvoir, Tony Blair a décidé de démissionner. Il est allé présenter aujourd'hui officiellement sa démission à la reine Elisabeth et n'est donc plus premier ministre.
Ca paraît un peu bizarre qu'il démissionne comme ça, au milieu de son mandat, mais il faut noter que la Grande Bretagne a un système démocratique beaucoup plus simple que le nôtre. La Chambre des communes est un corps démocratiquement élu, composé de 646 membres appelés Members of Parliament (Membres du Parlement) ou MPs. Les MPs sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour (l'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs, celui qui recueille le plus de voix remporte les élections). Et alors, le parti majoritaire se choisit un ministre. Là où en France, ils nous faut quatre tours, eux, un seul tour suffit.
Tony Blair n'a donc pas été élu par son peuple. Son peuple a porté son parti au pouvoir, et ce sont les membres de son parti qui l'ont élu. Quand il en a eu marre, il a décidé de s'arrêter, et son parti a élu son successeur, le tout sans consultation du peuple.
Tony Blair restera dans l'histoire comme l'homme qui a soutenu George W. Bush dans son plan d'invasion de l'Irak. On se souvient tous de la sinistre réunion de conjurés le 16 mars 2003 aux Açores, lors de laquelle l'invasion de l'Irak a été décrétée par George W. Bush, assisté de José Maria Aznar (Espagne) et de Tony Blair, avec ces mots : "the game is over".
Je vous rappelle que ce plan d'invasion avait été décidé le 23 juillet 2002, huit mois avant, donc, lors d'un meeting secret au 10, Downing Street. Tony Blair décida alors de faire plaisir à son copain Bush et de se lancer une action militaire pour envahir l'Irak. J'ai rappelé le scandale du "Downing Street memo" dans un article intitulé Tony Blair le menteur.
Les mensonges de Tony Blair pour justifier l'injustifiable invasion de l'Irak, qui a abouti à la guerre civile que l'on sait, ont terni fortement sa réputation. Il est devenu "Tony Blair le menteur", liar, ce qui veut dire menteur en anglais :
Et son allégeance permanente vis à vis des positions de Bush, son soutien inconditionnel à l'invasion de l'Irak en mars 2003, son refus de critiquer Israël lors des bombardements du Liban l'été dernier, tout cela l'ont fait surnommer "George W. Bush's poodle" (le caniche de George W. Bush). Et quand, lors des concerts de George Michael, pendant la chanson "Shoot the dog", on voit arriver sur scène une poupée gonflable de près de 10 mètres de haut représentant George Bush, et qu'un chien en baudruche lui fait une gâterie, l'allusion est évidente pour tout le monde.
Il était temps que cet homme quitte le pouvoir en Angleterre. J'espère que Gordon Brown aura une attitude plus digne face à Bush. Et, qui sait, un jour on pourra traîner Bush, Blair et Aznar devant la Cour pénale internationale pour répondre de leurs crimes de guerre en Irak. Je rappelle que la dernière estimation du désastre irakien était de 654.965 morts irakiens en novembre 2006 ...
Mais bon, faut pas trop rêver ...
Pour en savoir plus :
1. La reine reçoit la démission de Blair et nomme Brown (LCI)
2. Tony Blair le menteur (Chez Luc - 15 mai 2005)
3. Tony Bliar a été réélu (Chez Luc - 6 mai 2005)
4. Tony Blair admet le désastre Irakien (Chez Luc - 20 novembre 2006)
5. I know you want to... (Bliss in the city)
Crédit photo : Mandel Ngan
Libellés : Blair
3 Comments:
Esperons que le nouveau caniche de Bush ne fasse pas les memes erreurs que Tony Blair.
Tu veux parler de Sarkozy ?
Je n'ai pourtant cité personne mais oui je voulais parler de Sarkozy.
Enregistrer un commentaire
<< Home