Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 17 juillet 2007

Homer Simpson et le géant de Cerne Abbas

Homer Cerne Abbas

Dans la magnifique région du Dorset, dans le sud de l'Angleterre, se trouve l'énigmatique géant de Cerne Abbas. C'est une figure géante, de 55 mètres de haut, taillée dans le sol de la colline. Comme le sol est en craie blanche, les sillons blancs du dessin ressortent bien sur le vert de la prairie. Cette figure date probablement du milieu du 17ème siècle. Les couples sans enfants venaient passer la nuit sur son phallus en érection dans l'espoir d'avoir un bébé.

Le film The Simpsons va sortir en Angleterre le 27 juillet 2007. Et, pour fêter ça, les producteurs n'ont rien trouvé de mieux que de dessiner un Homer Simson géant, en slip kangourou avec un beignet à la main, juste à côté du géant de Cerne Abbas vieux de 300 ans.

Bon, d'accord, ils ont fait ça avec de la peinture à l'eau biodégradable qui va partir à la première pluie. Mais quand même. Si l'idée c'était de faire dans le mauvais goût, c'est réussi !

Pour en savoir plus :
1. Homer Simpson se mesure au géant païen de Cerne Abbas (Le Monde)
2. Pagans fail to see the joke as giant finds company from the Simpsons (Times on Line)
3. Homer chalk giant angers pagans (The Guardian)

Crédit photo : PA via BoingBoing

Libellés :

8 Comments:

Blogger Betty said...

Et oui Luc c'est du mauvais gout, mais c'est justement là toute la phylosophie des Simpson's !

mercredi, 18 juillet, 2007  
Blogger Jack said...

Mon opinion est qu'en terme de mauvais gout les deux se valent.
C'est le genre de dessin qu'on trouvait sur la porte des cabinets...
Trois siècle d'existence n'est nullement une garantie contre le mauvais gout, je trouve.

mercredi, 18 juillet, 2007  
Blogger Luc said...

@ Betty : Bon, eh bien si tu es fan des Simpsons, tu devrais apprécier cette animation !

mercredi, 18 juillet, 2007  
Blogger Betty said...

@ Luc : ah non non je ne suis pas fan !
@ Jack : ah bon.. peut être ... mais je l'aime bien moi le Géant !

jeudi, 19 juillet, 2007  
Blogger claire said...

Heu...
Ben moi je trouve ça marrant....
C'est quoi le mauvais goût ????
Je suis du même avis que Jack, je ne le trouve pas spécialement beau, l'ancien. C'est pas parce qu'il est vieux que je vais lui trouver une excuse ;-). C'était peut être pas le personnage d'un dessin animé mais il n'était pas peut être pas plus illustre (désolée je ne connaissais pas son existence avant ton article)
Tu nous dit qu'Omer est fait en peinture biodégradable. Donc ça va partir. No problem.
Et même si...voyons...est ce pire qu'un ancient monument au milieu de baraques à touristes ou que la montée du mont saint michel au milieu des cartes postales en tous genres, ou horreur et damnation, que toutes ces barres d'immeubles sur la côte d'azur ?
On n'a rien détruit du tout (ouf!!). Je me pose toujours des tas de questions quand on trouve quelque chose (récemment le bébé mammouth). Je l'imagine disséqué de partout examiné à la loupe...peut être des découvertes...mais j'ai toujours un peu de mal avec tout ça...au nom de quoi?.... Je ne suis pas vraiment croyante mais ça ressemble à quelque chose comme ça. Je crois à la vie au travers de l'infiniment petit et du "recyclage". Les sarcophages et les momies, c'est magnifique mais quand on y pense...que deviennent ils dans leurs cages en verre ? -D'accord ce n'est sans doute qu'un épisode pour elles... - Et que deviennent ils une fois leurs tombeux ouverts, offerts à la vue de tous et sans pour autant de respect... Je me souviens du tombeau de Toutankhamon des graffitis sous les vitres en verre, de la moisissure, j'étais petite mais ça m'a terriblement marqué...pour combien de temps encore...Du respect SVP. Ca été le travail ou la vie de quelqu'un... Et tout à coup je pense à une corrida que j'ai vue et à la famille devant moi qui m'avait horrifiée...je n'ai pas vraiment d'opinion sur la corrida mais bon sang, il y en a un qui va mourir, emmène tes enfants au cinéma et mange tes popcorns ailleurs !!!!!!
Bref là, ce n'est certes pas élégant mais ça me fait sourire ! Et heureusement, grace à peinture bio, personne ne pourra croire qu'on ressemblaient tous à des Omer dans les années 2000 :-)... Et puis Omer séduira peut être quelques petits hommes verts (onde ou pas) ! Zieute bien !!!!! Et puis quoi, le géant a un copain à sa taille pour quelque temps !
Non, pour une fois qu'on n'a rien abîmé ça me va ! Je ne vois pas d'irrespect là dedans, juste un clin d'oeil...ça me va.

samedi, 21 juillet, 2007  
Blogger Luc said...

@ Claire : Ton argumentation m'a bien plu. Je me range à ton point de vue : je suis d'accord avec toi. :-)

samedi, 21 juillet, 2007  
Blogger Jack said...

Manque un s à siècle...
J'aime bien les Simpson en dessin animé : c'est du second degré, pas du mauvais gout !
Homer dessiné à côté de ce personnage lubrique c'est au moins du troisième degré...
Claire, je suis de ton avis concernant les droits que nous arrogeons : j'ai eu exactement la même réaction en visitant la vallée des rois, de quel droit détruisons-nous ces tombes préservés depuis des millénaires ? Car il est évident qu'ouvrir ces sites à la visite revient à les détruire inéluctablement.
Pour qui nous prenons nous, Indiana Johns ou simples consommateurs ?
Il y a un autre site qui me met hors de moi : les Galápagos.
Autrefois j’ai songé à m’y rendre, à cette époque il fallait un permis spécial accordé aux seuls scientifiques : c’était déjà trop...
On a construit une piste et on voit aujourd’hui les charters y atterrir.
De quel droit ?

samedi, 21 juillet, 2007  
Blogger Patrick said...

Moi, je trouve qu'on a fait du progrès en 300 ans : Homer, au moins, il a un slip !

lundi, 23 juillet, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home