Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 25 juillet 2007

Le Tour du dopage

Alexandre Vinokourov.jpg

Le 18 juillet, les chaînes de télévision publiques allemandes ARD et ZDF décident de suspendre la diffusion du Tour de France après l'annonce du contrôle positif à la testostérone de Patrik Sinkewitz, de l'équipe T-Mobile.

Le 19 juillet, nous apprenons que la Fédération danoise de cyclisme a exclu de l'équipe nationale Michael Rasmussen de l'équipe Rabobank, actuel maillot jaune du Tour de France, pour avoir omis à plusieurs occasions d'indiquer le lieu de ses entraînements aux autorités antidopage.

Le 21 juillet, Alexandre Vinokourov, leader de l'équipe Astana, est contrôlé positif aux transfusions homologues à l'issue du contre-la-montre individuel qu'il a remporté à Albi. Suite à ce contrôle, l'équipe Astana décide de quitter le Tour et s'éclipse le mardi 24 juillet au petit matin.

Et aujourd'hui 25 juillet, nous apprenons que le coureur italien Cristian Moreni de l'équipe française Cofidis a été contrôlé positif à la testostérone à l'issue de la 11e étape ...

Ca commence à faire beaucoup, je trouve. Le Tour de France, on se demande ce qu'il va en rester, à force. Quand, dans les montées de col on voit partir des coureurs comme des avions, on a du mal à y croire. En tous cas, le public commence à réagir. Lors du départ de ce matin, quand Michael Rasmussen a pris le départ vêtu du maillot jaune, il a essuyé les sifflets de plusieurs spectateurs.

Tour_de_Doping.jpg

Le Tour de France, c'est devenu le Tour de la Dope. Au moins un point positif : on ne peut plus faire comme si on ne savait pas. Ca devient difficile de dire, comme Richard Virenque à propos de l'affaire Festina en 1998 : "J'ai été dopé à l'insu de mon plein gré" !

Si on veut sauver le Tour de France, il faut virer tout ceux qui ont des contrôles positifs, on qui sont exclus par leur propre fédération, à commencer par Rasmussen. Sinon, on va assister très rapidement au naufrage de cette épreuve créée en 1903.

Pour en savoir plus :
1. Vinokourov positif (L'Equipe)
2. Moreni contrôlé positif (L'Equipe)
3. la Fédération danoise de cyclisme exclut Rasmussen de l'équipe nationale (edicom.ch)
4. A l'exception de l'Allemagne, les télévisions restent fidèles au Tour (Le Monde)
5. Tour de France (Wikipédia)

Crédit photos : Franck Fife et Wladyslaw Sojka

------------------
Mise à jour du 26 juillet 2007 :

Voici la "une" de France-Soir de ce matin :

France Soir


Il faut dire que, depuis hier, on a appris les nouvelles suivantes :

L'équipe Cofidis a quitté le Tour depuis le contrôle positif du coureur italien Cristian Moreni de leur équipe.

L'équipe Rabobank a licencié leur coureur Michael Rasmussen, qui était pourtant maillot jaune. Lequel Rasmussen est parti comme un voleur : quand les gendarmes sont venus à l'hôtel pour l'interroger, il était déjà parti sans laisser d'adresse ...

Libération a décidé de ne plus publier les classements et le profil de l'étape.

Le scandale est tellement retentissant qju'il est même question de retirer le cyclisme de la liste des épreuves des jeux Olympiques !

Là, je trouve qu'on a touché le fond ! La Grande Boucle 2007 entrera dans l'Histoire comme le Tour du dopage.

Pour en savoir plus :
1. La mort du Tour (Libération)
2. A l'étranger aussi, le Tour est mort (Libération)
3. Dopage - Le cyclisme court le rique d'être retiré des JO (TSR)

6 Comments:

Blogger Audrey H. said...

Il n'y aurait pas un peu trop de sponsors ? C'est qu'ils doivent faire pression sur les cyclistes, les bougres.

jeudi, 26 juillet, 2007  
Blogger Betty said...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Rasmussen à été autorisé à prendre de départ puisqu'il n'avait pas respecté le réglement. Ca se savait AVANT qu'il n'avait pas donner le lieu de ses entrainements.
Bon enfin c'est un point de détail peut être.
Il me semble qu'il y a bien beaucoup d'émoi pour quelque chose que l'on sait depuis longtemps. les autres compétitions cyclistes ne sont pas "aussi bien controlées" et donc forcément il y a décalage. les coureurs trichent inpunément toute l'année et là tout à coup ils se font pincer, il reste beaucoup à faire dans ce domaine.
Et puis il y a tout les autres sports! Si les mêmes controles étaient effectués dans les autres sports il n'y aurait de belles révélations aussi : foot, athlé, natation, tennis etc...
Il faut savoir que tout les pays ne sont pas d'accord sur la définition du produit dopant, déjà ça pose probléme et le dopage dans certain pays c'est une grande banalité.

jeudi, 26 juillet, 2007  
Blogger Jack said...

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais je n’aime pas beaucoup le sport, plus précisément le sport de compétition et tout particulièrement le sport professionnel.
J’ai vu des « sportifs » tricher dans des régates alors que les enjeux de la compétition étaient simplement ridicules.
Dés que l’envie de gagner augmente, l’envie de tricher augmente aussi, la nature humaine étant ce qu’elle est, la tricherie appartient au domaine de la compétition.
Alors c’est maintenant une tradition à chaque début de tour de France, c’est « vous allez voir cette fois-ci ce sera un tour ‘propre’, on en a fini avec ces pratiques » et paf, au bout de quelques étapes on en trouve à nouveau (des dopés).

La compétition serait le moteur de toute chose, de toute évolution ?
Franchement vous y croyez ?

Moi, certainement pas. La compétition corrompt.
(c’est bien sur l’avis des plus faibles...)

jeudi, 26 juillet, 2007  
Blogger Betty said...

D'accord avec toi Jack
Et tout les sports sont concernés absolument tous ! quand j'entends les participants de la solitaire du figaro se vanter de ne dormir qu'une heure en 24 h ils feraient mieux de se taire...
La différence entre le tour de France et les autres compétitions c'est que sur le tour ils cherchent et donc ils trouvent.
je ne suis pas d'accord avec la une de France soir. Au contraire, il faudrait publier un avis de naissance du 1er tour ou les dopés sont enfin virés.
On ferait mieux de saluer le courage des organisateurs qui prennent le risque du scandale au lieu d'étouffer les affaires comme c'est trop souvent le cas dans les autres sports.
C'est les autres compet. qu'ils ne faut plus relayer !

A noter au passage que les noms des célèbres cyclistes cités sur la une de France-soir ne sont pas forcément sans souçon de dopage.. mais c'était une autre époque.

vendredi, 27 juillet, 2007  
Blogger Philippe.Piriac said...

Je ne sais pas vous mais moi, en lisant l'annonce de faire part, je me dis: Pourquoi aurais je plus confiance en ceux qui dans cette affiche annonce la mort du tour de France que ceux qui son aujourd'hui vilipendés?

n'est ce pas tout simplement parcequ'ils sont hors d'atteinte maintenant que je devrais penser que eux étaient clean?

J'ai plus confiance en ceux qui n'étant pas de cette industrie/ce secteur s'insurgent contre ce quil signifie de tromperie au public et de message subliminal aux futurs sportifs cyclistes.

samedi, 28 juillet, 2007  
Blogger Jack said...

Pas très loin d’ici sur le mont Ventoux à quelques centaines de mètres du sommet il y a une plaque qui rappelle qu’un certain Simpson (pas celui du célèbre cartoon) a rendu l’âme à cette endroit. Depuis ce tour là en 1967 on a fait d’énormes progrès, les coureurs ne meurent plus du dopage pendant la course...

dimanche, 29 juillet, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home