Michel Serrault (1928 - 2007)
Lundi, il n'y a pas eu que Bergman et Antonioni qui nous ont quitté, Michel Serrault aussi. Ca commenec à faire beaucoup. Même pour un lundi, je trouve.
Michel Serrault, ce clown étrange et hors norme, je l'aimais bien en particulier sur les plateaux de télévision. Quand il était là, c'était le happening, avec une dérision qui déstabilisait les journalistes et les animateurs d'une façon très savoureuse.
Au cinéma, bien sûr j'ai ri comme tout le monde avec "La Cage aux Folles" (1978). Mais là où je l'ai trouvé vraiment excellent, c'est dans "Garde à vue" (1981) de Claude Miller et aussi dans "Nelly et Monsieur Arnaud (1995), de Claude Sautet. C'est dans ces films qu'il a révélé une profondeur peu commune.
C'est d'ailleurs le seul acteur français qui ait obtenu trois fois le César du meilleur acteur, pour justement ces trois films que j'ai évoqué.
Michel Serrault s'est éteint chez lui le 29 juillet 2007, à l’âge de 79 ans des suites d'une longue maladie. Alors qu'il était déjà inconscient, le père Alain Maillard de la Morandais lui a donné les derniers sacrements et lui a dit à l'oreille : « Là-haut, faîtes bien rire le bon Dieu, il en a bien besoin avec le boulot qu'il a... ». Michel Serrault aurait souri à cette dernière phrase avant de s'en aller.
Pour en savoir plus :
1. Michel Serrault, le plus mélancolique des comiques quitte la scène (Le Figaro)
2. Michel Serrault est mort (Le monde)
3. Michel Serrault (Wikipédia)
Crédit photo : Claude Sautet (Nelly et Mr Arnaud)
Libellés : cinéma
2 Comments:
Oui Luc triste Lundi.
Garde à vue huit clos extraordinaire. 3 immenses acteurs : Serrault bien sûr, Ventura et Guy Marchand (tout jeune et très bien aussi dans ce film) J'adore cette réplique :
"- Tango, ça s'écrit comment?
- Bah,comme un tango ! comment voulez-vous que ça s'écrive? Comme Paso doble?!
G. Marchand/M. Serrault "
faut il préciser dialogue de Michel Audiard.
Je l'ai beaucoup aimé dans les enfants du marais, aussi - en pépé la grenouille...
Difficile de dire Serrault, le mieux c'est juste de lever notre verre en souvenir.. allez Luc : une tournée générale !
En examinant son abondante filmographie on remarque qu’il tournât, la même année « Nelly et Monsieur Arnaud » (la photo qui illustre ce billet) et « Le Bonheur est dans le pré », deux personnages radicalement différents.
J’ai toujours admiré cette faculté de tout jouer, qui caractérise les plus grands acteurs.
Mais voilà, il est parti et désormais, il faudra nous contenter de ce qu’il a fait et renoncer à ce qu’il aurait pu encore faire.
La différence entre vivant et mort c’est à peu prés ça, en somme, faire ou pas ...
Michel Serrault a « fait » énormément.
Enregistrer un commentaire
<< Home