Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 28 juillet 2007

Colt Warmers

Colt Warmers 1.jpg


Dimanche dernier, on est allé au Festival d'Avignon. Quand même, habitant à côté, ça serait dommage de ne pas en profiter.

Nous avions retenu deux places pour "Colt Warmer", le spectacle écrit et interprété par Marc Wolters, et qui jouait au théâtre "l'Albatros", rue des Teinturiers. Après avoir retiré nos billets au stand pittoresque de "Colt", nous nous sommes promenés dans cette rue à l'atmosphère si particulière. Il est dix heures du soir, par une nuit d'été, dans cette rue piétone, bordée par une sorgue où tournent lentement de grandes roues à aubes. Des convives dînent sur des tables disposées le long de la rue, entre des étals de boutiques vendant des habits orientaux. Les vieux pavés de la rue, les immeubles anciens, la lumière sous les platanes, tout cela donne à ce lieu une ambiance unique.

Puis, c'est l'heure. Nous arrivons dans la petite salle de théâtre, typique du festival "off", dans laquelle nous sommes confortablement installés dans des fauteuils rouges.

Le noir se fait, l'artiste arrive dans un fracas de coups de feu et de sirènes. C'est Colt Warmers, qui nous invite dans sa "planque" d'Avignon.

Colt est un personnage au début insaisissable, à mis chemin entre le sdf et le malfrat, mais qui, très vite, révèle sa personnalité sensible, attachante et pleine de vie et d'humour. Et puis, il se met au piano.

Colt Warmers 2.jpg

Alors là, on tombe sous le charme. La voix éraillée et gouailleuse du personnage se transforme en une voix chaude et ample. Les chansons qui vont se succéder tout au long de l'histoire sont très belles, autant les paroles que la mélodie. J'espère qu'un jour ces chansons seront disponibles en CD pour pouvoir les réécouter à loisir.

Et puis, progressivement, Colt va impliquer la salle. Les spectateurs vont devenir partie prenante. Et à la fin, on chante tous une fanfare improbable et très drôle. Moi, je faisais la grosse caisse.

En sortant de ce spectacle ébouriffant et revigorant, Colt nous attendait pour nous offrir un verre de rosé bien frais et bavarder avec nous. Il est aussi sympa à la ville qu'à la scène.

J'ai rarement assisté à un one-man show aussi généreux, drôle, sensible, et poétique.

Si vous voulez passer une soirée hors du temps à la rencontre d'un personnage haut en couleurs et atypique, allez le voir. Vous ne le regretterez pas !

Pour en savoir plus :
1. Colt Warmers (Théâtre On Line)
2. Colt Warmers (Rue du Théâtre)
3. Colt Warmers (site officiel)
4. Colt Warmers (site perso myspace)
5. Colt Warmers (Seikan)

Crédit photo : Marc Wolters

Libellés :