Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 25 novembre 2007

Le soutien-gorge a 100 ans

Aubade.jpg

C'est en 1889 que la française Herminie Cadolle présente lors de l’Exposition universelle le « Bien-être » : un corset coupé en deux sous la poitrine. Mais c'est en 1907 que le terme "soutien-gorge", ou "brassiere" en anglais, et devenu mondial.

C'est en tous cas le prétexte qu'a choisi les Galeries Lafayette pour présenter une exposition sur l'histoire du soutien-gorge, ce catalyseur des fantasmes masculins.

Ceci dit, en contemplant la fresque ci-dessous visible à la Villa romaine du Casale, en Sicile, on remarque que, déjà au III ème siècle après JC, les femmes portaient de ravissants bikinis :

Villa romaine du Casale.jpg

Alors, pourquoi ne pas le confesser, quand vous voyez, mesdames, une superbe vitrine de chaussures, vous vous arrêtez immanquablement et vous faites du lèche-vitrine. Même si vous en avez déjà vu une dizaine dans la même rue. Quoi de plus banal qu'une paire de chaussure ? Vous en avez déjà vues dix mille, cent mille. Ca ne fait rien : vous ne pouvez pas résister, et vous marquez un temps d'arrêt pour regarder ces belles chaussures.

Eh bien nous, c'est pareil avec les décolletés.

En plus, vous, vous pouvez tendre la main pour attraper une chaussure ...

Laurel.jpg

Nous pas.

Pour en savoir plus :
1. Le soutien-gorge fête ses 100 ans (Europe 1)
2. Le soutien-gorge a 100 ans (France Soir)
3. Soutien-gorge (Wikipédia)

Crédit photos : Aubade, Pavel Krok et Laurel

7 Comments:

Blogger Patrick said...

100 ans, certes.

Mais 2007 est à marquer d'une pierre blanche pour l'invention des sous-tifs à tétons intégrés - modèle Wonderbra "Nipples". On conviendra qu'il s'agit là d'une avancée majeure dans le concept, qui compense l'ignoble écrasement des tétons que faisaient subir les modèles ordinaires.

A ce rythme, je me demande quelles améliorations notables auront les modèles de l'an 2107... On aura depuis longtemps inventé des modèles à géométrie variable (avec ballonnets gonflables au gré de l'humeur du moment) ou les modèles invisibles en tissus absolument transparent mais extra résistants à porter sur la plage, ou encore à tétons gonflables (dégonflés pour voyager dans le métro sans provoquer une émeute, mais bien durcis pour une soirée dansante)...

Des suggestions ?

dimanche, 25 novembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : le "modèle à géométrie variable (avec ballonnets gonflables au gré de l'humeur du moment)" existe déjà. C'est le Gossard Ultrabra Airotic. (Notez le fin jeu de mot sur "Airotic" ...)

Il permet aux dames d'avoir un décolleté plus ou moins provoquant, suivant l'humeur du moment ...

dimanche, 25 novembre, 2007  
Blogger Jack said...

"Quand Margo dégrafait son corsage, tous les gars du village étaient là là là, étaient là làlàlà..."
Il y avait une jolie maman qui donnait à boire à son bébé en attendant l'avion de Marseille,cet après-midi, elle avait aussi un joli téton : c'est tout de même plus pratique que le biberon et bien plus agréable à regarder ne trouvez vous pas...

mardi, 27 novembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Jack : Ah ? Tu as pu prendre une photo ? ;-)

Bien content que tu sois de retour. Tu nous as bien manqué !

mardi, 27 novembre, 2007  
Blogger Jack said...

Je suis bien trop timide pour prendre une photo comme celle-là et j'ai attrapé un "index droit elbot" à force de prendre des photos...

mercredi, 28 novembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Jack : Moi aussi, remarque, je suis du genre plutôt timide.

Alors, on les voit quand, les superbes photos qui ont provoquées ton "index elbow" ?

mercredi, 28 novembre, 2007  
Blogger Patrick said...

C'est dommage, cet article va bientôt tomber dans les "archives", et on ne pourra plus se rincer l'oeil juste en prétextant d'aller voir les articles anciens...

samedi, 01 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home