Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 21 novembre 2007

Le dernier ours blanc

Le dernier ours blanc

Je vous présente ci-dessus la photo du dernier ours polaire qui a pu être prise par un avion de reconnaissance avant que le dernier iceberg ne s'effondre sous lui, et qu'il périsse noyé dans l'immensité de l'Océan Arctique, libre de toute banquise. Cette photo a été prise le 26 août 2040.

Ce que je viens d'écrire, c'est le début de l'article que je publierai en septembre 2040, dans 33 ans, si rien ne change d'ici là.

Dans Gaïa, un de mes autres blogs, je publie régulièrement le bulletin de santé de notre belle planète qui a de la fièvre en ce moment. En effet, une espèce particulière appelée l'homo sapiens s'est mise à proliférer à la surface de la Terre, un peu comme un virus.

Alors, je peux vous dire que, depuis quelques années déjà, la fièvre monte. Et, donc, la banquise disparaît. Et les ours blancs aussi.

Mais ce n'est pas si grave, après tout. Vu qu'on a des photos, on pourra montrer à nos enfants à quoi ils ressemblaient, ces ours. Juste pour info, Arctique veut dire "avec des ours". Peut-être faudra-il renommer l'Océan Arctique en "Océan Antarctique", ce qui veut dire "océan sans ours" ?

Si vous vous sentez concernés, vous pouvez lire les articles listés ci-dessous sur ce sujet.

Sinon, en ce moment, il y a la Star Ac, les grèves, et le foot, qui a repris en Ligue 1.

Pour en savoir plus :
1. Les ours polaires sont menacés par le réchauffement climatique (Gaïa)
2. La banquise arctique va disparaître l'été d'ici 2040 (Gaïa)
3. La banquise arctique fond 10 à 15 fois plus vite qu'avant (Gaïa)
4. Le Groenland perd 100 milliards de tonnes de glace par an (Gaïa)
5. On peut arriver en bateau au Pôle Nord ! (Gaïa)
6. L'effondrement de la banquise d'Ayles (Gaïa)
7. Le passage du Nord-Ouest est ouvert (Gaïa)

Crédit photo : ukimagehost.com

Libellés :

3 Comments:

Blogger Padraig said...

Une seule solution : adoptez un ours blanc. Comme moi. L'ennui, c'est que ça coûte cher en miel...

jeudi, 22 novembre, 2007  
Blogger Padraig said...

Un conseil, quand même : évitez d'appeler votre ours Mahomet, sous peine qu'une fatwa internationale soit lancée à votre encontre...

J'apprend néanmoins que l’enseignante britannique Gillian Gibbons, emprisonnée pendant quinze jours au Soudan pour avoir insulté l’Islam en autorisant que ses élèves appellent leur ours en peluche du nom du prophète, a finalement été graciée lundi par le président Omar Hassan el-Béchir et remise aux autorités britanniques...

Mais la prochaine fois, ça risque d'être la lapidation en place publique !

mardi, 04 décembre, 2007  
Blogger Padraig said...

Je constate avec satisfaction que mon appel est entendu...

Ne t'inquiète plus, Luc, les ours blancs sont entre de bonnes miches euh... je veux dire mains...

vendredi, 07 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home