Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 17 novembre 2007

"Le vol de l'âme", de Louis Janmot (1851)

Le vol de l'âme

La semaine dernière, je vous ai déjà parlé de ma rencontre avec l'oeuvre romantique de Louis Janmot lors de ma visite au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Eh bien, dans ce musée, il y a une salle entière consacrée à son oeuvre majeure, "Le Poème de l'âme", ensemble composé de 18 tableaux de même format, qui illustre un poème qu'il a lui-même écrit.

Je suis tombé en arrêt devant le seizième tableau, "Le vol de l'âme", que vous pouvez contempler ci-dessus. (cliquez sur l'image pour le voir en plus grand) Il représente deux jeunes femmes qui sont en vol au dessus d'un paysage paisible, dans la lumière du matin.

Ce tableau, très onirique, vous entraîne dans le monde du rêve. L'expression de la jeune femme est particulièrement sereine et heureuse :

poeme de l'ame 2.jpg

Le vol se poursuit sur le tableau suivant, intitulé L'idéal :

idéal.jpg

Connaissant ma fascination pour la lévitation, vous comprenez pourquoi j'ai passé de longs moments à contempler ces tableaux !

Pour en savoir plus :
1. Louis Janmot (Wikipédia)
2. "Fleur des Champs", de Louis Janmot (1845) (Chez Luc)
3. Première lévitation réussie et photographiée ! (Chez Luc)

Crédit photos : RMN / R.G. Ojeda et Musée des Beaux-Arts

Libellés :

1 Comments:

Blogger Arnaud said...

Bonsoir à vous,

Je suis moi aussi lyonnais et ai découvert Louis Janmot il y a une semaine au musée des beaux arts. J'avoue être véritablement tombé en arrêt devant l'ensemble de l'oeuvre.
Je serais resté des heures à contempler ses toiles.

Moi j'ai bien accroché sur le premier " l'incarnation des âmes" de mémoire mais ceux dont vous parlez aussi

C'est en cherchant à revoir ces toiles que j'ai trouvé votre blog.

( vous parliez lévitation, j'y travaille aussi, à ma façon )

Ce serait un plaisir d'échanger plus longuement avec vous.

Pour ma part, je compte bien retourner au musée sous peu.

Je vous laisse un mail si jamais

ablandin2000@yahoo.fr

A bientôt

Bon vol d'âme

Arnaud

mardi, 29 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home