Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 1 novembre 2007

Monsieur Colère et Madame Calme

Dr. Angry and Mr. Smile.jpg

L'image que vous voyez ci-dessus, Dr. Angry and Mr. Smile, a été exposée pour la première fois au Deutsches Museum de Munich en mai 2002. Elle a été créée par Aude Oliva du Computational Visual Cognition Laboratory du MIT.

Alors, regardez bien cette image. A gauche vous voyez un homme en colère, et à droite une femme calme. Levez-vous et reculez de deux ou trois mètres, et vous verrez à votre grande surprise que l'image de gauche devient une femme calme et l'image de droite un homme en colère.

C'est ce qu'on appelle une image hybride. Le principe est relativement simple. Vous prenez deux images. La première, vous la "floutez" : ce sera l'image vue de loin et invisible de près. L'autre vous réduisez les contrastes au maximum et vous faites apparaître une image "au trait" : ce sera la seule image que vous verrez de près, mais elle disparaîtra de loin. Ensuite, vous superposez les deux images. Tous les détails se trouvent dans ce très intéressant article en anglais. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez Photoshop.

Le MIT a réalisé plein d'autres images hybrides, dont la plus célèbre est sans doute celle où Albert Einstein se transforme en Marylin Monroe.

Pour en savoir plus :
1. Hybrid images (Computational Visual Cognition Laboratory - M.I.T.)
2. Hybrid images (conférence Siggraph 2006)
3. Hybrid image creation service

Crédit photo : MIT via Patrick

2 Comments:

Blogger Véronique S said...

sympa comme illusion!
En plus, même pas besoin de reculer de 2 ou 3 mètres, il suffit de plisser les yeux pour que ce soit saisissant!

jeudi, 01 novembre, 2007  
Blogger Patrick said...

Moi, je suis toujours un M. Smile ! Pourquoi vous pouffez ?

vendredi, 02 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home