Impressions parisiennes
On est monté à Paris pour passer Noël en famille. La ville est toujours aussi belle ...
Les toits de Paris me font toujours penser au film de Paul Grimault Le Voleur de paratonnerres !
Et puis, en passant sur le pont d'Iena, j'ai aperçu l'hôtel Everland, juché sur le Palais de Tokyo :
Enfin, dans une petite rue du septième arrondissement que je connais bien, je suis tombé en arrêt devant cette plaque :
Là devait se trouver une entreprise d'électricité, mais sans doute au tout début de l'électricité. Les "applications générales d'électricité", c'étaient : la lumière, la sonnerie (dring, dring !) et le téléphone. Tout le reste marchait sans électricité ... Et puis, il y avait la "force motrice". Sans doute, le courant triphasé permettant de faire tourner des moteurs. Et, enfin, le plus savoureux : "Installations complètes d'usines & châteaux". Usines & châteaux, un saisissant résumé du XIXème siècle industriel ...
A part ça, je suis passé au Musée d'Orsay pour pouvoir y ressentir un grand moment d'émotion devant les peintures de Vincent.
Crédit photos : Luc
Libellés : l'écume des jours
5 Comments:
Je suis allé quelques jours aux Pays-Bas cet été, et évidement, en passant à Amsterdam, j'ai été au Van Gogh Museum. C'était une première fois très émouvante également. Voir ses peintures "en vrai", c'est totalement différent, même si elle sont très connue.
Même si je ne suis pas très calé en peinture, j'aime bien ce qu'il a fait.
Ce doit être ça, le talent... :)
Je passe vite juste pour dire un Joyeux Noël en retard, une Bonne Année! ;-)) Belle photo, j´adore Paris la nuit.. c´est plus belle, plus intéressante.. Plus dangereuse aussi. ;-0 C´est bien quand-même. J´ai habité dans un petit batiment dans le quartier du Marais et en face il y a un magasin de chaussures où en fait répose encore le nom "Boulangerie" sur la façade. J´en ai vu beaucoup à Paris; c´est drôle. Quand je montre les photos ici, les gens croient que c´est une boulangerie; aussi parce que la photo a été prise de loin et c´est hors encadrement.. ;-))
Ah, tiens, j'étais aussi à Paris pour Noël... On aurait pu se rencontrer ;-)
@ Patrick : Hé hé hé ...
Bande de fourbes va!
Enregistrer un commentaire
<< Home