Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 15 décembre 2007

Mouammar Kadhafi est enfin parti !

Mouammar Kadhafi

Il y a des invités, comme ça, on fait ouf quand enfin ils se décident à partir !

Le colonel Mouammar Kadhafi a décollé de l'aéroport d'Orly vers 14h20, pour se rendre en visite officielle en Espagne, puis en Italie. On leur souhaite bien du plaisir !

Alors, que dire de Kadhafi ? Eh bien qu'il a pris le pouvoir en Libye à 27 ans, par un coup d'état le 1er septembre 1969. Et là il se transforme en un dictateur qui sponsorise le terrorisme. On lui attribuera deux explosions d'avions de ligne en vol : l'Attentat de Lockerbie (21 décembre 1988) et l'Attentat du DC-10 d'UTA (19 septembre 1989).

Suite à ces actes insupportables, la communauté internationale décide un embargo international (militaire et aérien), qui entre en vigueur le 15 avril 1992.

En 2003, au bout de onze ans, le colonel Kadhafi finit par cèder à la pression. la Libye reconnaît officiellement « la responsabilité de ses officiers » dans l'Attentat de Lockerbie — ainsi que dans celui du Vol 772 UTA — et paie une indemnité de 2,16 milliards de dollars aux familles des victimes du vol Pan Am 270, ce qui a pour conséquence la levée définitive des sanctions de l'ONU et (partiellement) des États-Unis à son encontre. Et en mars 2004, il signe le protocole additionnel du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Ce revirement d'attitude, et son engagement à cesser toute activité terroriste aboutit le 11 octobre 2004 à la levée de l’embargo militaire européen à l’encontre de la Libye.

A partir de ce moment, les Etats-Unis et l'Europe entament des relations commerciales avec la Libye. Les compagnies pétrolières américaines se précipitent en Libye pour signer de juteux contrats.

Seule la France refuse encore tout commerce avec la Libye. Pourquoi ? Parce que le 6 mai 2004, cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien ont été condamnés à mort en Libye. La France est le pays des Droits de l'Homme. Elle ne commercera pas avec la Libye tant que les infirmières bulgares n'auront pas été libérées.

Alors, pendant que l'Allemagne et les Etats-Unis continuent à commercer avec la Libye, la France tient bon. Et, enfin, le 24 juillet 2007, la France obtient la libération des infirmières qui s'envolent pour Sofia à bord d'un avion français. Action saluée par le monde entier, et par BBC news : "Vive la France, who helped us liberate the medics !"

Donc, maintenant que Kadhafi a reconnu la responsabilité de la Libye dans les deux attentats, qu'il a indemnisé les victimes, qu'il a signé le TNP et qu'il a libéré les infirmières, il peut venir en France faire les achats qu'il attend de faire depuis quinze ans !

Normal. Un deal est un deal. Et, je vais vous dire, l'attitude de la France dans cette affaire est à mes yeux exemplaire. Bien plus exemplaire que celle de Bush en Irak, et même en Iran où il refuse de parler avec Ahmadinejad.

Par contre, ce qui n'est pas exemplaire du tout, c'est l'attitude de Kadhafi pendant sa visite. Il s'est conduit d'une façon odieuse. Déjà, il a ajouté trois jours de "tourisme" à une visite officielle de trois jours. Et en plus il s'est conduit d'une façon tout à fait grossière vis à vis de son hôte.

Mais bon. J'ai assez apprécié que Nicolas Sarkozy ait reçu les victimes de l'attentat du vol UTA pendant que Kadhafi se balladait dans Paris avec ses amazones et sa limousine blanche ...

Et ouf ! Il est enfin parti, et on va pouvoir parler d'autre chose.

Pour en savoir plus :
1. Kadhafi à Paris: Ouf, il s'en va ! (AFP)
2. La France, le colonel et l'art du possible (Le Temps)
3. Mouammar Kadhafi (Wikipedia)
4. Libye (Wikipedia)
5. Une vielle tradition barbaresque (Chez Luc)
6. Le colonel Kadhafi va planter sa tente à l'Hôtel de Marigny (Chez Luc)

Crédit photo : France 2

15 Comments:

Anonymous Greg2007 said...

Nicolas Sarkozy nous avait promis une rupture, on pouvait s'attendre au pire, et cela n'a pas loupé ! Véritable caniche de Bush pour sa 1ère visiste aux usa, là il se torche carrément avec le drapeau tricolore en reçevant ainsi un des pires chefs d'état, qui l'a vraiment pris pour un c*n du début à la fin.
La république est bien malade...

Kadhafi est un menteur professionnel depuis plus de 40 ans, que vaut donc sa signature au bas des contrats dont le montant baisse d'ailleurs de jour en jour ?

samedi, 15 décembre, 2007  
Blogger Jack said...

Tu as raison Luc, deux articles pour ce clown c'est beaucoup, serait temps de passer à autre chose.

samedi, 15 décembre, 2007  
Blogger Patrick said...

Luc, tu as gentiment passé sous silence dans ta biographie que le cher Colonel s'était lancé en guerre contre le Tchad en 1980, et que c'est la France qui a dû stopper son incursion en bombardant ses positions avancées. Et ce jusqu'en 1986, lorsque des Jaguar français ont dû bombarder la piste de Ouadi-Doum, en territoire libyen, qui devait servir à Kadhafi de base avancée pour l'invasion du Tchad.

Gageons que la prochaine fois, Kadhafi, fort de ses blindés tous neufs (français), ses avions rafales rutilants (français), ses hélicoptères magnifiques (français) et ses missiles dévastateurs (français), réussira enfin à envahir son voisin et à menacer les autres...

Toutefois, reconnaissons que ta tentative de défense du petit Nicolas est admirable, en considération des circonstances calamiteuses du moment. Même "Le Figaro" du marchand de Rafales peine à afficher un tel enthousiasme ! En fait, il n'y avait guère que le Député Dassault lui-même à l'Assemblée pour l'être vraiment - il a même dit que si Kadhafi achetait ses Rafales, alors il en vendrait à tout le Moyen Orient qui devrait alors se protéger de la menace du tyran (enfin, il n'a pas dit ça comme ça, mais c'est tout comme)...

samedi, 15 décembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : T'as raison. Le problème, c'est que le matériel français est très bon. S'il avait acheté des F22 américains et des chars Abrams, le Tchad pourrait dormir à poings fermés.

C'est bien ça, ce que tu voulais dire ?

Bon. Enfin, les armes, c'est pas trop mon truc. Je serais plutôt du genre pacifiste, à vrai dire.

dimanche, 16 décembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : D'un autre côté, quand tu es fabricant d'armes, si tu veux faire du chiffre d'affaires, c'est compliqué de n'avoir que le Dalaï Lama comme client.

Si tu vois ce que je veux dire ...

dimanche, 16 décembre, 2007  
Blogger Patrick said...

Ah... Ca fait du bien de savoir qu'il est parti ailleurs. Si j'ai bien compris, c'est au tour des espagnols de le supporter quelques jours ? Ceci étant, les espagnols ont pris la précaution de le parquer à Séville (115 chambres d'un grand palace + les jardins de l'hôtel pour planter sa tente). Si j'ai bien compris, les espagnols (eux) ne lui dérouleront pas le tapis rouge, et (eux) ne l'invitent pas à Madrid...

dimanche, 16 décembre, 2007  
Blogger Patrick said...

Pour les ventes d'armes, ça me semble un peu différent par exemple de vendre des Rafales ou des missiles à nos alliés européens et de les vendre à des dictateurs genre Saddam ou Kadhafi... Le problème, bien sûr, c'est que nos Rafales sont peut-être les meilleurs, mais personne n'en veut... En revanche, nos missiles semblent assez appréciés, semble-t-il...

dimanche, 16 décembre, 2007  
Blogger Patrick said...

Luc, ta photo d'illustration est bien, mais celle-ci n'aurait pas été mal non plus...

dimanche, 16 décembre, 2007  
Blogger Patrick said...

Oui, le tyran, c'était hier, parlons un peu de l'actualité. "Quatre consonnes et trois voyelles, c'est le prénom de Nicolas"...

Je reconnais à Nicolas un étonnant talent de prestidigitateur. En gros, les prestidigitateurs font en sorte d'attirer le regard du public vers une main, pendant que l'autre dissimule d'objet du tour.

"Regardez-moi bien au bras de Carla - l'épisode calamiteux de Mouammar, on n'en cause plus, c'est du passé"...

De la grande illusion, parfaitement exécutée, et avec un timing parfait. Je dis Bravo !

lundi, 17 décembre, 2007  
Anonymous Greg2007 said...

@Patrick: Roh, là tu es mauvaise langue... Jamais un homme aussi intègre que l'ami intime des dictateurs ne (re-)ferai une chose pareille. Manipuler l'opinion publique par les médias c'est pas son genre...

SCOOP A EURODISNEY:
Grincheux se tape Blanche-Neige.

(le pire c'est que je n'étais même pas au courant, j'ai même honte d'avoir fait un commentaire sur ça)

lundi, 17 décembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : "Si j'ai bien compris, les espagnols (eux) ne lui dérouleront pas le tapis rouge, et (eux) ne l'invitent pas à Madrid..."

T'as pas dû tout bien comprendre :

"Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a entamé lundi à Madrid une visite officielle de deux jours.

Le leader libyen a été accueilli par le ministre de la Défense José Antonio Alonso à l'aéroport de Madrid-Barajas en milieu de journée.

M. Kadhafi s'est ensuite rendu en limousine au Palais du Pardo, résidence officielle pour chefs d'Etats étrangers, dans la banlieue de Madrid, où il a été accueilli par le roi Juan Carlos Ier.

Le palais du Pardo est réservé aux invités de marque du gouvernement espagnol. Une vaste tente bédouine vert sombre a été installée à l'arrière du bâtiment dans les jardins du palais.

Kadhafi sera reçu, lundi à 19H00 par le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, pour un entretien suivi d'un dîner officiel."


Source : Romandie news.

lundi, 17 décembre, 2007  
Anonymous Greg2007 said...

@Luc: Donc en gros, si je mets tes commentaires bout à bout (dont celui du Temps), TOUS nos dirigeants/marchands d'armes sont des véreux mais ils ont raison.

En même temps, le fait que les autres dirigeants se conduisent mal n'est pas une excuse. Avec la pensée unique du "oui mais l'autre il a fait pareil" les esclaves seraient toujours dans les champs de coton.
Le monde serait encore plus dégueulasse qu'il ne l'est. Mon voisin faisait des vidanges à même le gazon, si j'avais agit comme Sarko, j'aurai fait pareil. Le problème c'est que j'ai mon libre arbitre et que je ne suis pas un gros dégueulasse.

Ils ont la mémoire courte nos dirigeants. Faut pas oublier qui a créé les talibans et qui s'est fait attaquer par eux. Qui a fournit Saddam en armes pour ensuite venir l'executer quelques années plus tard...

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement qui ne profite toujours qu'aux mêmes.

mardi, 18 décembre, 2007  
Blogger Patrick said...

Ah, oui. Les espagnols sont donc aussi c*** que nous... Ils ont quand même résussi à limiter le séjour à Madrid à deux jours... Mouammar leur a promis 11,8 Milliards d'euros de contrats, à eux ! Bah, à mon avis, ce sera comme les 10 milliards qu'il nous a promis : du vent !

mardi, 18 décembre, 2007  
Blogger Jack said...

@greg2007 : ça c'est envoyé, bravo, je te trouve très pédago sur ce coup, j'approuve à 100%.
Mais soit assuré que peu de business sont réellement propres à partir de... disons...un simple million d'Euros.
La chaire est faible!
A propos de perte de repères, on entendait les commentaires sur Europe1 ce soir à propos des otages colombiens, (dont Ingrid Betancourt): on aurait pu se demander pourquoi le président colombien avait pris tous ces gens en otage, à les entendre!
Je crois que nos journalistes et beaucoup d'autres personnes qui pensent bien faire en s'exprimant ainsi ont réellement perdu le nord.
Avec ce genre d'attitude, ont peu promettre un business florissant à tous les preneurs d'otage professionnels.
(parce que c'est vrai, la vie humaine n'a pas de prix...)
C'est pourquoi, il faut garder en mémoire que la valeur de la vie, les FARC, ils n'en ont rien à cirer et l'ont largement démontré.
Par moment il vaut mieux se taire plus tôt d'en sortir d'aussi énormes.

jeudi, 20 décembre, 2007  
Anonymous Greg2007 said...

Merci Jack

samedi, 22 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home