En route pour les étoiles !
Dans les années 50, on imaginait qu'en l'an 2000 on irait explorer les mondes lointains. Cela donnait lieu à des images qui faisaient rêver. Par exemple, l'image ci-dessus, de l'illustrateur Klaus Bürgle, qui date de 1965. La porte de la fusée s'ouvre sur un paysage fantastique. On devine même une cité fantomatique dans le lointain ...
Et puis, l'illustration ci-dessus, de Kurt Röschl, qui date de 1958, et où on voit une fusée survoler les formations nuageuses au dessus de Vénus. N'est-elle pas pleine de poésie, de sérénité ?
L'avenir, c'était un rêve, à l'époque ...
Pour en savoir plus :
1. Retro-Futurismus (site en allemand)
2. Futur antérieur : pubs Motorola (Chez Luc)
Crédit images : Klaus Bürgle et Kurt Röschl, via Dark Roasted Blend
Libellés : exploration spatiale, futur antérieur
2 Comments:
Ah, tiens, justement, j'avais l'idée de faire un article sur le même sujet, à la suite du re-visionnage de l'excellent "2001, L'Odyssée de l'Espace". Ce film réalisé par le génial Stanley Kubrick est sorti en 1968.
Je me suis fait la réflexion que l'avenir dépeint par Kubrik, plausible à l'époque de la sortie du film, ne s'était pas réalisé.
C'est toujours pareil. L'avenir que nous imaginons n'est que l'extrapolation de ce nous connaissons. Il y avait des fusées en 1968, donc les fusées de l'an 2001 seront plus sophistiquées et plus performantes. Il y avait en 1968 des gros ordinateurs, donc en 2001, ils seront encore plus gros.
Nous savons extrapoler, mais nous sommes incapables d'imaginer les avancées par ruptures. Par exemple, il n'est nul trace d'Internet ou de ce qui pourrait lui ressembler dans "2001". On y voit un visiophone qui n'a jamais vraiment existé parce que le besoin n'est pas là. Pas d'ordinateurs portables non plus (mais un HAL gigantesque).
Moralité : demain, ou après demain, des ruptures scientifiques et technologiques vont bouleverser notre monde, et nous sommes incapables d'en imaginer ne serait-ce que la saveur. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle sont là, et qu'elles n'attendent que le moment propice pour émerger et révolutionner le monde...
Du coup, des extrapolations sur 50 ou 100 ans comme nous servent par exemple les climatologues, ça me fait bien rire !
J'ai regardé d'un oeil amusé un documentaire sur les mondes extrasolaires possibles sur National Geographic : les efforts d'imagination pour inventer des mondes vraiment différents du notre étaient assez pathétiques car la similitude avec notre propre monde étaient dans chaque idée.
Mais comment en serait-il autrement? Nous ne pouvons en effet que reproduire et prolonger ce que nous connaissons déjà. Le futur nous est inaccessible et c'est heureux.
Enregistrer un commentaire
<< Home