Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 6 décembre 2007

Spectaculaire éruption du Popocatépetl

Popocatepetl

Samedi dernier 1er décembre, le Popocatépetl a explosé 6 fois en 24 heures, en faisant jaillir de la vapeur d'eau et des cendres à plus de deux kilomètres de haut.

Le Popocatépetl est le deuxième sommet le plus haut du Mexique et culmine à 5426 mètres. Ce volcan, plus haut que le Mont Blanc, se situe à seulement 70 kilomètres au Sud-Est de Mexico, la capitale. Son nom signifie en aztèque "montagne en fumée".

Popocatepelt 2.jpg

Son nom se justifie pleinement quand on contemple cette photo où les cendres s'élèvent à 3000 mètres au dessus du volcan ...

Ce volcan est coutumier de ces éruptions automnales spectaculaires. Dès le 4 décembre, tout était rentré dans l'ordre, comme vous pouvez le constater sur le site du CENAPRED (Centro Nacional de Prevención de Desastres).

Pour en savoir plus :
1. Mexique : éruption du volcan de Popocatepetl (Xinhua)
2. Popocatépetl : Imagenes de los últimos días (CENAPRED)
3. Popocatépetl (Wikipedia)

Crédit photos : CENAPRED et Jose Castanares

Libellés :

2 Comments:

Blogger Patrick said...

Excellent pour refroidir un peu la planète (les nuages de cendres forment un écran réfléchissant pour les rayons du soleil) ! Vous pourriez pas le faire cracher plus souvent, ce popotruc ?

vendredi, 07 décembre, 2007  
Blogger Patrick said...

En français, le volcan Popocatépetl se nomme Popocacaprout. C'est pas ça ? Et le "prout", c'est chaque automne.

vendredi, 07 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home