Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 31 décembre 2007

La musique de Neptune


lien direct vers YouTube


Pour finir cette année en beauté, je vous emmène à Zadar, en Croatie. Là, au bout de la jetée, l'architecte Nikola Bašić a créé un orgue maritime.

Le mouvement des vagues fait refouler l'air dans des tuyaux d'orgue placés sous la terrasse en pierre, suivant le plan ci-dessous :

sea_organ3.jpg

La structure produit des notes alétatoires, mais harmoniques, au rythme de la houle.

Il y a eu un dispositif similaire à San Francisco, appelé The Wave Organ, mais qui est moins poétique, je trouve.

Je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour 2008 !

Pour en savoir plus :
1. Sea Organ - musical instrument played by the sea (oddmusic)
2. Sea organ (Wikipedia)
3. La musique de Neptune (fichier .mp3)

Crédit vidéo : webschepper via The Presurfer

6 Comments:

Blogger Padraig said...

Superbe idée ! Un peu répétitif, mais bien !

Il y a encore deux ans, il y avait en face de chez moi une bouée sifflante qui émettait un son de corne de brume lorsque la houle l'agitait. C'était un son très lugubre, mais ça faisait partie du décor. Mais le service des phares et balises l'a remplacée par un répondeur radar... Le progrès, quoi !

Mes meilleurs voeux à tous, et singulièrement aux lectrices et lecteurs de "Chez Luc", qu'ils soient contributeurs (-trices) assidus (-ues)ou simples passants (-tes)!

lundi, 31 décembre, 2007  
Blogger pita ou franck said...

Bonne ,heureuse et prospère Année 2008 à Luc ,Patrick et tous ceux qui passent par là !!! ( et surtout merci pour leurs articles )
patricia;-)

mardi, 01 janvier, 2008  
Blogger . said...

Luc, Patrick, Jack,
Bonne Année à vous : quelle soit fastee sur en tendresse, en rires, avec cette bonne humeur qui vous caractérise
Et un grand Merci pour tout ces articles
et aussi Bonne Année à tous ceux qui passent ici .

Bisous

mardi, 01 janvier, 2008  
Blogger . said...

"quelle soit fastee sur en tendresse,"

Hum ! je suis mal réveillée


"quelle soit faste en tendresse,"

mardi, 01 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

@Patrick : avec une mer déchainée comme celle de la dernière tempête,sur la pointe de Bretagne, la musique est sans doute différente.
Je verrai bien un bel orgue marin, le long de la jetée de Saint Evette, mais ça pourrait gonfler un peu les riverains?
Il se pourrait que je passe par la côte croate l'été prochain, je vous raconterai.
@ Lyse : oui, la tendresse, ça c'est important! De la tendresse pour tout le monde, bordel!

mardi, 01 janvier, 2008  
Blogger Betty said...

C'est joli ! j'aimerai vraiment entendre ce que cela donne un jour de tempête

mercredi, 02 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home