Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 30 décembre 2007

Merci Père Noël !



Cette année, le Père Noël (alias Pascale) m’a fait un super cadeau. C’est quelque chose dont je rêvais depuis longtemps. Depuis tout petit, je suis un adepte de la radio. J’écoutais Europe 1 en faisant mes devoirs en rentrant du collège, au son de « Salut Les Copains ». Et le soir, j’avais quelque fois droit aux « Aventures de Nick Carter » ou aux « Maîtres du Mystère ». J’ai été un des premiers auditeurs de la première station pirate européenne, « Radio Caroline », installée en toute illégalité sur un vieux car ferry en mer du Nord, qui émettait de la musique subversive du genre Rolling Stones ou Beatles ou, pire encore, les Doors, en petites ondes 1187 kHz. A Paris, la réception était seulement possible la nuit, et bonjour la friture et le "fading" ! J’ai été parmi les 18 millions d’auditeurs de cette station ! J’écoutais aussi les bulletins en langues françaises ou anglaise de radio Moscou, radio Pékin ou encore radio Tirana – et aussi Voice of America – en pleine guerre froide, c’était intéressant d’entendre les différents points de vue…

Depuis, j’ai toujours aimé la radio qui informe, qui permet de réfléchir, ou qui agrémente l’espace sonore en permettant de faire autre chose – j’aime bien plus la radio que la télévision qui monopolise l’esprit et qui abrutit.

Mais avec l’arrivé de la FM à faible portée, mon horizon radiophonique s’était progressivement rétréci. Certes, davantage de postes, avec une meilleure qualité d’écoute, mais toujours du franco-français. Plus possible d’aller écouter chez les autres comment ils perçoivent les choses…

Avec cette nouvelle radio Internet, je revis ! J’ai déjà mis quelques postes « favoris », de tous les coins du monde : Chine, Argentine, USA, Royaume Uni – et sans oublier la Radio de la Mer qui émet de Lorient. C’est fascinant d’écouter les nouvelles du monde entier. Et on peut choisir des postes ultra spécialisés dans les sixties ou seventies par exemple, dans le Hard Rock, le Classique ou encore dans la musique d’ambiance soft…

Merci Père Noël !

7 Comments:

Blogger Luc said...

Ah, excellent ! Je ne connaissais pas My du@l radio 700 , de SAGEM (qui apparemment existe toujours). Ca a l'air assez bluffant !

Bon, bien sûr, c'est du PC pur et dur (lecture des formats limités à MP3, WMA et WAV), mais ça ne fait rien. iTunes est capable d'exporter les fichiers au format mp3.

J'ai bien envie de demander aux Rois Mages de varier le menu de la Myrrhe et de l'Encens, pour une fois ... ;-)

Alors, une question : la brillance de l'affichage est-elle réglable ? En effet j'ai beaucoup de mal à m'endormir avec un radio réveil qui m'illumine le visage à dix centimètres sur la table de nuit quand j'ai éteint la lumière. Si tu vois ce que je veux dire ...

Et une autre question : Sur Mac, j'ai les radios du monde entier depuis belle lurette avec iTunes. Et ma radio favorite, c'est "Groove Salad on SomaFM". Tu peux capter cette station avec cette radio ?

lundi, 31 décembre, 2007  
Blogger Patrick said...

Pour les formats de fichier, on s'en fout, c'est juste pour le cas où on veut aller lire les fichiers de musique stockés sur son PC. Non, l'intérêt, c'est bien la radio. Le poste pointe en réalité via Internet sur vTuner.com, et donne accès à tous les postes répertoriés sur ce site (allez voir). Je ne les ai pas comptés, mais vTuner.com parle de 11 000 stations répertoriés... Il y a évidemment Groove Salad on Soma FM...

Evidemment, ça ne fait rien de plus qu'un PC qui pointe sur vTuner, sauf que c'est pas un encombrant PC mais une radio de table avec télécommande, et un accès très convivial...

L'appareil fait aussi radio-réveil, capte accessoirement la FM toute bête, et on peut le programmer pour que son écran s'éteigne au bout d'un temps déterminé (sinon, il affiche l'heure). Il y a aussi la fonction "snooze". On peut le brancher sur une chaîne HiFi ou utiliser un casque pour profiter de la stéréo.

Mon enthousiasme pour cet appareil va grandissant à chaque fois que je l'utilise !

lundi, 31 décembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Impressionnant, vTuner.com ! Je ne connaissais pas ...

Bon, tu n'as pas répondu à ma question : la brillance de l'affichage est-elle réglable ?

lundi, 31 décembre, 2007  
Blogger Betty said...

@ Patrick : GENIAL !

Moi aussi je suis fan de radio - Et la radio de la mer, avec ses sirénes qui nous donnent l'heure quel bonheur !...

lundi, 31 décembre, 2007  
Blogger Jack said...

Pourvu d'un naturel curieux, j'ai fait quelques recherches sur cet ovni et si j'en crois la notice. Je peux répondre pour Patrick, oui la luminosité de l'écran peut se régler.
Pour ma part notre petit Sony fait bien l'affaire, il faut dire que j'ai des gouts moins exotiques que vous et écoute des radios bien de chez nous...

lundi, 31 décembre, 2007  
Blogger Patrick said...

@Luc : Le "réglage de la luminosité" de l'appareil consiste à programmer le temps d'activation de l'éclairage (1 minute, 3 minutes, 10 minutes ou 30 minutes, ou encore permanent). Soit c'est allumé, soit c'est éteint. Pas de réglage fin de l'intensité du rétro éclairage. Lorsqu'il est éteint, un appui sur n'importe quelle touche réactive l'éclairage pour le temps programmé... Luc, il va falloir t'équiper de lunettes de soleil pour dormir !

@Betty : C'est pas par hasard que j'ai photographié le poste réglé sur "La radio de la mer" ! Je savais bien que ça te plairai !

Une dernière précision : j'ai dû batailler une bonne heure avec les paramètres de mon routeur WiFi pour lui faire accepter de dialoguer avec ma nouvelle radio. Je pense qu'avec des FreeBox ou autres LiveBox, ça marche immédiatement... Mais moi, j'ai une installation "custom" et du coup, c'était pas évident. Mais maintenant, c'est bon... Là, j'écoute Radio Moscou Classic - très bien. Avant, c'était Radio Beijin Traditionnel - très bien aussi !

lundi, 31 décembre, 2007  
Blogger Patrick said...

Ah, oui, Groove Salad on Soma FM, c'est pas mal. Très planant ! Hop, c'est dans mes favoris !

lundi, 07 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home