Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 2 février 2008

Une nouvelle espèce de sengi découverte en Tanzanie

giant sengi

Une nouvelle espèce de sengi (ou musaraigne à trompe) vient d'être découverte en Tanzanie. Le Rhynochocyon udzungwensis mesure 30 centimètres de long et pèse 700 grammes. Il est de la taiile d'un chat et est beaucoup plus gros que les sengis qu'on connaissait déjà.

Cette nouvelle espèce de mammifères a été photographiée pour la première fois en 2005 par des caméras automatiques installées par Francesco Rovero (Muséum des Sciences Naturelles de Trente, Italie) dans la forêt de Ndundulu , dans les monts Udzungwa en Tanzanie. Au vu de ces images, le Dr Galen Rathbun, de l'Académie des Sciences de Californie a monté une expédition pour aller les étudier sur place.

Ces animaux étranges n'existent que dans ces montagnes, qu'il est important de préserver, et où se trouve une biodiversité unique.

Pour en savoir plus :
1. 'Bizarre' new mammal discovered (BBC news)
2. Gray-Faced Sengi (California Academy of Sciences)
3. Grey-faced Sengi (Wikipedia)

Crédit photo : California Academy of Sciences

5 Comments:

Blogger Jack said...

Espérons que cette grande nouvelle scientifique ne sera pas éclipsée par le mariage de Carla....

samedi, 02 février, 2008  
Blogger Patrick said...

Ah, non, là, je proteste !

Nous allions enfin pouvoir mettre en scène un mariage de conte de fée, avec carrosses dorés, belle princesse et prince charmant, et au lieu de ça, un mariage en catimini, sans caméras ni rien.

Une vraie occasion ratée de faire rêver la France en ces temps de disette du pouvoir d'achat...

Bon. A quand le divorce, d'après vous ? Moi, je dirais dans 18 mois. Et vous ?

dimanche, 03 février, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack et Patrick : C'est marrant. Dès qu'il s'agit de Sarkozy, vous frémissez d'impatience ! Vous n'attendez même pas qu'on ouvre le débat !

Hé hé hé ...

dimanche, 03 février, 2008  
Blogger Luc said...

Dans la même forêt de Ndundulu, on a également découvert une nouvelle espèce de singe : le Rungwecebus kipunji.

Cette forêt recèle un veritable trésor de biodiversité et doit être absolument préservée contre la déforestation intensive.

dimanche, 03 février, 2008  
Blogger Jack said...

C'est bien ce que j'ai dit c'est une importante nouvelle et la préservation de la bio-diversité est essentielle, bien plus qu'un mariage (surtout quand c'est le troisième).
Ce qui me parait étrange est qu'en Afrique, il restait des zones non explorées. J'avais en tête la nouvelle Guinée et la forêt amazonienne. Mais qui va bien pouvoir protéger cet endroit?

dimanche, 03 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home