Nous sommes entrés dans une nouvelle époque géologique : l'Anthropocène
L'homme a tellement modifié l'environnement à la surface de la Terre que les scientifiques proposent d'officialiser le fait que nous sommes entrés dans une nouvelle époque géologique, et de la nommer "Anthropocène".
En effet, nous étions depuis 10 000 ans dans l'époque Holocène, mais, depuis un siècle, beaucoup d'indicateurs nous démontrent qu'on a changé d'époque :
Le niveau des eaux est pour l'instant relativement stable, mais la température globale, le taux de CO2 dans l'atmosphère, la déforestation et la population humaine ont évolués très rapidement et très fortement. Clairement, on n'est plus dans la même époque.
Le terme Anthopocène est un néologisme employé pour la première fois en 2000 par le Prix Nobel de Chimie Paul J. Crutzen. Il a proposé de faire commencer l'Anthopocène en 1784, date de l'invention de la machine à vapeur par James Watt.
Le fait que nous soyons dans une nouvelle époque me semble indiscutable. Que le monde scientifique veuille officialiser cela aidera peut-être les derniers réfractaires à prendre conscience de ce qui est en train de se passer ...
Pour en savoir plus :
1. Are we now living in the Anthropocene ? (The Geological Society of America)
2. Human-Driven Planet: Time to Make It Official ? (Science)
3. Scarred Earth to enter the 'Anthopocene Epoch' (The Telegraph)
4. Humans Force Earth into New Geologic Epoch (LiveScience)
5. Anthopocene (Wikipedia)
Crédit illustrations : NASA et The Geological Society of America
2 Comments:
Je propose Anthropathogène, c'est plus explicite...
Un détail : la courbe de croissance de la population est un peu trompeuse, parce que présentée en ordonnée linéaire, alors que la chose serait plus "naturelle" en ordonnée logarithmiques. Mais, quand même, un changement d'ère, pourquoi pas ?
Enregistrer un commentaire
<< Home