Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 28 janvier 2008

Nous sommes entrés dans une nouvelle époque géologique : l'Anthropocène

La Terre

L'homme a tellement modifié l'environnement à la surface de la Terre que les scientifiques proposent d'officialiser le fait que nous sommes entrés dans une nouvelle époque géologique, et de la nommer "Anthropocène".

En effet, nous étions depuis 10 000 ans dans l'époque Holocène, mais, depuis un siècle, beaucoup d'indicateurs nous démontrent qu'on a changé d'époque :

Antropocene.jpg


Le niveau des eaux est pour l'instant relativement stable, mais la température globale, le taux de CO2 dans l'atmosphère, la déforestation et la population humaine ont évolués très rapidement et très fortement. Clairement, on n'est plus dans la même époque.

Le terme Anthopocène est un néologisme employé pour la première fois en 2000 par le Prix Nobel de Chimie Paul J. Crutzen. Il a proposé de faire commencer l'Anthopocène en 1784, date de l'invention de la machine à vapeur par James Watt.

Le fait que nous soyons dans une nouvelle époque me semble indiscutable. Que le monde scientifique veuille officialiser cela aidera peut-être les derniers réfractaires à prendre conscience de ce qui est en train de se passer ...

Pour en savoir plus :
1. Are we now living in the Anthropocene ? (The Geological Society of America)
2. Human-Driven Planet: Time to Make It Official ? (Science)
3. Scarred Earth to enter the 'Anthopocene Epoch' (The Telegraph)
4. Humans Force Earth into New Geologic Epoch (LiveScience)
5. Anthopocene (Wikipedia)

Crédit illustrations : NASA et The Geological Society of America

2 Comments:

Blogger Jack said...

Je propose Anthropathogène, c'est plus explicite...

lundi, 28 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

Un détail : la courbe de croissance de la population est un peu trompeuse, parce que présentée en ordonnée linéaire, alors que la chose serait plus "naturelle" en ordonnée logarithmiques. Mais, quand même, un changement d'ère, pourquoi pas ?

mardi, 29 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home