Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 3 mai 2008

Un doigt qui repousse tout seul en quelques semaines

doigt neuf.jpg

En 2005, Lee Spievak, 69 ans, a eu le majeur sectionné au niveau de la première phalange dans un accident. Monsieur Spievak est amateur d'avions modèle réduit radio-commandé et vit à Cincinnati, dans l'Ohio. Il a mit son doigt dans une hélice d'un moteur en marche, et ça a coupé son doigt très proprement. Le bout de doigt est parti sur le toit de la maison et n'a pas pu être récupéré.

Le frère de Lee Spievak travaillait au McGowan Institute for Regenerative Medicine, dans l'équipe du Docteur Stephen Badylak. Il a appliqué sur le doigt de son frère une "poudre magique", composée en fait de matrice extracellulaire d'origine porcine. Puis, pendant huit jours, il a remis de la poudre sur son doigt un jour sur deux. Et son doigt a repoussé !

Il a repoussé complètement, avec l'os dedans, l'ongle, la peau, et l'empreinte digitale. Ceci grâce à la matrice extracellulaire, qui a permis la reconstruction complète du doigt, au lieu d'une simple cicatrisation de la plaie.

Voici la photo "avant et après" (âmes sensibles, s'abstenir !)

C'est quand même un résultat qui laisse rêveur, je trouve ...

Pour en savoir plus :
1. Was the new finger a 'natural' miracle? (BBC news)
2. Dr. Stephen Badylak Named 2008 Inventor of the Year! (McGowan Institute for Regenerative Medicine)
3. Extracellular matrix (Wikipedia)
4. A Doctor, a Pig, and a Magical Pixie Dust That Could Regrow Fingers (Esquire)

Crédit photo : BBC news

9 Comments:

Blogger Padraig said...

Pensez-vous, messieurs, que cette poudre de perlin pinpin marche pour toutes les extrémités ? ;-)

samedi, 03 mai, 2008  
Blogger Jack said...

Non merci, mes extrémités sont assez longues comme ça, et si j'ai bien compris, il y a un petit inconvénient, ce bout de doigt sent le cochon...va savoir les conséquences incalculables!

dimanche, 04 mai, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Il y a 15 ans pour avoir "de belles mains" avant de passer mes oraux, j'avais acheté chez SéFora ou MarioNO un produit de soin.

Il se présentait sous forme d'un stylo feutre doté en son embout d'un tampon en feutrine imbibé d'une substance à base de protéines, un peu comme un "Stabylo" avec la recharge...

Il s'agissait d'un produit anglais... ;) On avait juste à en appliquer l'extrêmité une fois par jour sur les ongles, en tapotant légèrement. J'ai eu des mains superbes pour mes oraux de fin d'année !...

Seul problème : en une dizaine de jours, mes ongles avaient poussé l'équivalent de presque 2 mois de pousse naturelle ! Alors qu'il faut compter normalement 1mm de cornée tous les 10 jours, j'avais des griffes de 0,5 ou 1cm !

C'est la seule fois où j'ai utilisé un produit hyper-protéiné, mais je ne voudrais pas recommencer.

dimanche, 04 mai, 2008  
Blogger Jack said...

Oui mais là le doigt repousse, comme une patte de salamandre : impressionnant non?

Au fait ça ne serait pas un premier Avril du mois de Mai par hasard?

dimanche, 04 mai, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack "Au fait ça ne serait pas un premier Avril du mois de Mai par hasard?"

C'est un peu ce que j'ai cru au début. Mais quand même la BBC n'a pas l'habitude de raconter n'importe quoi, à la différence de la presse française.

Et puis, j'ai pris la peine d'aller vérifier sur le site officiel de l'Université de Pittsburg, et tout ça me semble kacher, bien que difficilement croyable !

lundi, 05 mai, 2008  
Blogger Luc said...

Par contre, je note que cette information n'a, à ma connaissance, été reprise dans aucun journal français.

Normal : c'est une bonne nouvelle !

lundi, 05 mai, 2008  
Blogger Jack said...

Ce qui me parait incroyable :
Dans la dernière phalange, il y a au moins 4 types de tissus.
Comment chacun d’eux sait-il qu’il doit prendre cette forme.
Comment savent-ils qu’ils doivent cesser de croitre.

Alors la salamandre et d’autres petits batraciens exécutent couramment ces performances, comment une simple pommade peut-elle donner les mêmes capocités à un mammifère ?

mardi, 06 mai, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Ca a été reprit sur LCI :
http://tf1.lci.fr/infos/podcast/lciavous/0,,3840870,00-lci-est-vous-lundi-mai-.html

Possible de se couper le doigts avec une hélice de ce type ?
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour en parler ?

mardi, 06 mai, 2008  
Blogger Luc said...

@ Anonyme : Merci pour le lien LCI est à vous du lundi 5 mai 2008.

mardi, 06 mai, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home