Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 29 janvier 2009

Le secret de la Licorne… Ca se présente plutôt bien !


Jamie Bell dans Hallam Foe

Cinquante ans après les décevantes adaptations au cinéma des œuvres d’Hergé dans les années ‘60, Stephen Spielberg relève à nouveau le défi. Le casting du film dont le tournage vient juste de commencer est de très bon augure. Là où les réalisateurs précédents s’étaient attachés à trouver des acteurs dont le physique se rapprochait des dessins d’Hergé, comme Jean-Pierre Talbot pour le rôle de Tintin, il m'apparait que Spielberg a eu l’intelligence de s’attacher à l’esprit des personnages plutôt qu’à leurs traits.

Ainsi, c’est Billy Eliot (je veux dire Jamie Bell) qui sera Tintin. Un excellent choix, à mon avis. Il y a aussi Gad Elmaled qui serait « peut-être » Omar Ben Salaad – pourtant, normalement, ce personnage n’apparaît pas dans cette histoire. Moi, je le verrais bien en Nestor… Des mauvaises langues pronostiquent pour lui le rôle de Milou !

Il y aura aussi Andy Serkis, plus vrai que vrai dans le rôle du Capitaine Haddock, et Rackham le Rouge sera interprété par le dernier 007, Daniel Craig.

Quoi qu’il en soit, le film sortira en 2011 - retenez vos places dès maintenant !

9 Comments:

Blogger Luc said...

@ Patrick : "Là où les réalisateurs précédents s’étaient attachés à trouver des acteurs dont le physique se rapprochait des dessins d’Hergé, comme Jean-Pierre Talbot pour le rôle de Tintin, il m'apparait que Spielberg a eu l’intelligence de s’attacher à l’esprit des personnages plutôt qu’à leurs traits."

Evidemment, puisque ce film sera réalisé entièrement en images de synthèse, en essayant de reproduire le plus fidèlement la "ligne claire" qui fait tout le charme des dessins d'Hergé. On ne verra jamais aucun des acteurs, mais on verra les dessins d'Hergé, animés grâce à l'état de l'art de la technique.

Alors, me diras-tu, pourquoi prendre des acteurs pour faire un dessin animé ?

Parce que, grâce à la "motion capture", ce sont bien les acteurs qui "joueront" face à la caméra. Et, ensuite, les logiciels reprendront leurs mouvements, leurs expressions, leurs mimiques, pour réaliser le dessin animé. La ressemblance physique est donc totalement inutile. Seule compte le jeu de l'acteur et la ressemblance de comportement.

Cette trilogie sera une des première à utiliser cette technique révolutionnaire, déjà mise en oeuvre par James Cameron pour son film "Avatar", réalisé dans le plus grand secret, et dont on ne sait que très peu de choses.

Pour le film de Spielberg, Le Secret de la Licorne, on va effectivement avoir une distribution de classe, mais également Peter Jackson à la production, excusez du peu ...

Sortie prévue en 2010.

jeudi, 29 janvier, 2009  
Blogger Patrick said...

En plus, je viens de lire qu'il serait tourné en 3D ?

jeudi, 29 janvier, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Ce qui est le plus surprenant c'est que ce soit Spielberg .
Comme quoi le business ne s'embarrasse pas avec les côtés sordides du créateur de tintin.
il me tarde Tintin au Congo, on risque de bien se poiler surtout avec les négros .

jeudi, 29 janvier, 2009  
Blogger Patrick said...

J'ai lu au sujet de cette technique du "motion capture", et je dois dire que je n'imagine pas bien son usage pour ce film. Si l'objectif est de nous faire un super dessin animé, c'est un peu décevant - et a-t-on vraiment besoin de cette technique ? Et puis je ne vois pas trop la "ligne claire" reproduite par ce procédé (des contours noirs très définis, des couleurs en à plat)...

Bon, attendons un peu - il sortira bien quelques rushs avant l'année prochaine !

jeudi, 29 janvier, 2009  
Blogger Patrick said...

Bruno, tu remarqueras le choix très politiquement correct de Spielberg : Le scénario et les personnages de "Le secret de la Licorne" et de "Le trésor de Rackham le Rouge" ne prêtent guère à critique !

Quand on en viendra à Tintin au Congo, bien sûr, il faudra voir ça au second ou troisième degré ! J'ai entendu qu'on parle d'Obama pour le rôle du roi des Babaorum...

jeudi, 29 janvier, 2009  
Blogger Patrick said...

Luc, es-tu bien sûr que ce sera du dessin animé ? Par exemple, le seul film qui soit sorti en utilisant cette technique semble être Beowulf de Robert Zemeckis. Mais, dans ce film, quand Angelina Jolie apparaît à l'écran, elle a bel et bien les traits (et la plastique !) d'Angelina Jolie, même s'il s'agit d'une image synthétisée...

Donc, si c'est le même procédé de "motion capture" qui est utilisé, Tintin pourrait bel et bien avoir les traits de Jamie Bell...

Enfin, attendons les premiers rushs ou teasers, et on verra bien !

Au fait, il manque les frêres Loiseau au générique... Des pistes ?

Et aussi, Luc, tu mentionnes une trilogie... Quelle serait la troisième histoire transposée par Spielberg ?

vendredi, 30 janvier, 2009  
Blogger Patrick said...

Saperlipopette ! J'ai compris : "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham le Rouge" seront ensemble le thème du premier film de la trilogie...

Et donc il y a deux autres aventures à désigner pour les opus N°2 et N°3 !

Je verrai bien "Les sept boules de cristal" + "Le temple du soleil" pour le N°2... Une ambiance assez "Indiana Jones", je trouve...

vendredi, 30 janvier, 2009  
Blogger Luc said...

@ Patrick : "le seul film qui soit sorti en utilisant cette technique semble être Beowulf de Robert Zemeckis. Mais, dans ce film, quand Angelina Jolie apparaît à l'écran, elle a bel et bien les traits (et la plastique !) d'Angelina Jolie, même s'il s'agit d'une image synthétisée... "

La "motion capture" est une technique qui permet d'enregistrer les mouvements. Tout est très bien expliqué (en anglais) dans l'article de référence de Wikipédia : "motion capture" auquel j'avais déjà mis un lien et que je te conseille de lire.

Une fois qu'on a enregistré de la sorte les mouvements de l'acteur (y compris les expressions faciales), on se retrouve avec les données de ces mouvements sous la forme d'un fichier informatique.

Après, ce fichier, on en fait ce qu'on veut :
- des personnages "réels" de synthèse (comme dans Beowulf)
- des créatures imaginaires. Les exemples les plus célèbres sont Gollum dans "Le Seigneur des Anneaux" et Jar Jar Binks dans Star Wars.
- des personnages de dessin animé en 2D : cette technique a été utilisée couramment dans les dessins animés japonais récents
- des séquences de personnages de jeux vidéos, où c'est pratiquement la seule méthode utilisée pour animer les personnages en 3D des jeux de console.
- des personnages débiles en temps réel dans des jeux à la télé. Le premier a été "Bill l'extra terrestre" dans un jeu débile avec Lagaff.
- etc, etc, etc ...

Donc, pour Tintin, Spielberg a décidé de donner vie aux personnages d'Hergé en faisant endosser les personnages de papier à des acteurs réels.

Voili, voilà ...

samedi, 31 janvier, 2009  
Blogger Patrick said...

Ca me fait penser qu'il n'y a pratiquement pas de personnages féminins dans Tintin - et aucun dans "Le secret de la Licorne", si je me souviens bien... Dommage, parce qu'avec le procédé de motion capture, on fait de belles choses !

jeudi, 05 février, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home