Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 22 juillet 2009

La plus longue éclipse du siècle



Le 22 juillet a lieu la plus longue éclipse totale de soleil du 21ème siècle. Elle a été visible à l'intérieur d'un corridor de 15.000 kilomètres de long sur 258 km de large, traversant d'ouest en est l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine, les îles méridionales japonaises Ryukyu et jusqu'au Pacifique. En certains endroits, elle a duré jusqu'à 6 minutes 39 secondes.

La prochaine éclipse aussi longue aura lieu dans 130 ans.

Pour en savoir plus :
1. The longest solar eclipse of the century (The Big Picture)
2. L'éclipse solaire totale soulève ferveur religieuse et enthousiasme en Asie (AFP)
3. L'éclipse du siècle en images (Le Figaro)

Crédit photo : AP

4 Comments:

Blogger Jack said...

Comme on sera allé sur Mars entre temps, on pourra voir des éclipses de terre?

vendredi, 24 juillet, 2009  
Blogger Padraig said...

Moi, j'avais fait 450 km pour aller à Cherbourg voir l'éclipse en 2000 (je crois)... Ce qui m'avait le plus impressionné, c'était l'arrivée de l'ombre à toute allure sur la mer... Et puis le silence pendant l'éclipse. Angoissant, même si on sait que ça ne va pas durer. Mais on peut imaginer que les hommes de l'antiquité étaient affolés par un tel évènement...

vendredi, 24 juillet, 2009  
Blogger Jack said...

J'avais fait tout comme toi, sauf que nous étions postés sur les côtes de Meuse (pour voir comme toi l'ombre avancer dans la plaine), sauf que le temps était très couvert.
Il a fait simplement nuit et au retour de la lumière, le coq du village le plus proche a chanté, et les oiseaux on repris leurs chants.
C'est une expérience que l'on n'oublie pas en effet.

vendredi, 24 juillet, 2009  
Blogger Luc said...

Vous avez eu de la chance, moi je n'en ai jamais vue, d'éclipse totale.

La seule fois que je me trouvais sur le trajet d'une éclipse totale, c'était pendant l'été 1963 dans le Massachusetts, et ils nous avaient tous envoyés dans une salle de cinéma. Résultat : je n'ai rien vu !

vendredi, 24 juillet, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home