Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 4 septembre 2009

"Destino", par Salvador Dali et Walt Disney


lien direct vers YouTube


Ce soir, je vous propose un vrai cadeau : un chef d'oeuvre de l'animation resté dans les tiroirs depuis plus de soixante ans.

En 1945-46, Salvador Dali a travaillé avec Walt Disney sur un dessin animé racontant l'amour impossible entre le dieu du Temps Chronos, et une jeune femme mortelle. A l'époque, Salvador Dali a réalisé le story board complet du court métrage, mais seules 18 secondes ont été animées par John Hench, des studios Disney. Et puis, Walt Disney a laissé tomber le projet, pensant que ce serait un fiasco financier, et l'a rangé dans les tiroirs.

En 1999, Roy Edward Disney, le neveu de Walt Disney, a exhumé le projet et l'a confié à l'animateur français Dominique Monfery.

Voici le résultat, qui a été dévoilé pour la première fois au public en 2003 au festival international d'Annecy.

Les 18 secondes d'origine sont la séquence dans laquelle les deux tortues arrivent de part et d'autre de l'écran pour, en se rejoignant, former une silhouette de ballerine.

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut découvrir un chef d'oeuvre de cette envergure, associant deux des plus grands génies du siècle !

Si tout va bien, ce court métrage sortira en DVD en 2010 ...

Bon week-end à tous.

Pour en savoir plus :
1. Destino (Wikipedia)
2. The Destiny of Dali's Destino (Animation Art Conservation)

Crédit vidéo : Chocolalyona

1 Comments:

Blogger Vicnent said...

ça décoiffe ! (si tu vois ce que je veux dire...)

mardi, 08 septembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home