Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 2 septembre 2009

Du miel d'origine vachement bien contrôlée



Samedi, j'étais dans un hôtel à Biarritz, et je prends un petit pot de miel pour mettre dans mon yaourt au petit déjeuner. Et là, je voulais voir si, par hasard, cela ne serait du miel de Crète, vu que c'est le meilleur pour aller avec du yogourt grec.

Et donc je lis l'étiquette apposée sur mon pot individuel de miel par le fabricant, la maison "Les Confitures à l'Ancienne", qui a pignon sur rue à Maurecourt, dans les Yvelines.

Je cite : "Miel acacia. Origine CEE ou autres pays."

Cette maison réputée me garantit donc que ce miel vient bien d'un pays. Lequel ? On ne sait pas. Mais, vu que tous les pays recensés jusqu'à ce jour se trouvent sur notre planète, ça précise bien son origine, à ce miel : la Terre !

Me voilà rassuré : il ne s'agit pas d'un miel extraterrestre. C'est important ce genre de petite information rassurante, dans la vie ...

Pour en savoir plus :
1. Les Confitures à l'Ancienne (Site officiel)

Crédit photo : Luc

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Peut-ête une aide en regardant le code-barre:
Laissez-moi vous dire comment faire...
Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait.
Exemples:
Tous les codes qui commencent par :
690, 691, 692 jusqu'à 695 sont tous de la Chine.
Le code 471 est fait à Taiwan.
00 à 13 : Etats-Unis et Canada
30 à 37 : France
40 à 44 : Allemagne
49 : Japon
50 : Grande-Bretagne
57 ~ : Danemark
64 ~ : Finlande
76 ~ : Suisse et Liechtenstein
628 ~ : Arabie Saoudite
629 ~ : Émirats Arabes Unis
740 à 745 : Amérique Centrale
480 à 48 : Philippines
Pour ce qui est de l'alimentation, éviter d'acheter les produits dont les codes vont de 690 à 695!
Cordialement,
JDx

mercredi, 02 septembre, 2009  
Anonymous Audrey H. said...

Tu as remarqué, comme moi !!

Et on en trouve même dans les supermarchés "bio" !!!

Il nous reste donc à acheter notre miel chez l'apiculteur, ou à son petit comptoir sur le marché : celui qui présente les bougies et les savons...

C'est la meilleure solution que j'aie trouvée.

Audrey H.

jeudi, 03 septembre, 2009  
Blogger filip said...

J'ai entendu dernièrement que le miel des grandes villes (abeilles de l'opéra Garnier ou du Grand Palais) était meilleur pour la santé et ce malgré la pollution car sans pesticides...

jeudi, 03 septembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Ils auraient dû écrire : origine FRANCE (gros caractères) ou un autre pays (en petits caractères)...

Quand au code-barre, il doit indiquer le lieu de conditionnement, mais pas vraiment l'origine du produit... Donc, pas de salut de ce côté-là...

C'est comme la moutarde de Dijon qui vient en réalité de Pologne parce que ça fait belle lurette qu'on ne cultive plus le moutardier en France...

Bon. Pour mon miel, il est vraiment local de chez local. Enfin, je crois...

jeudi, 03 septembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Ils auraient aussi pu mettre : "BIO" (en gras) ou peut-être pas (en petits caractères)...

jeudi, 03 septembre, 2009  
Blogger Jack said...

Il y avait déjà le miel toutes fleurs, désormais nous avons le miel tous pays.
Luc tu ne voudrais tout de même pas qu'ils mentionnent : "origine Ukraine, taux de césium 137 garanti"; ça ne serait pas vraiment vendeur.

vendredi, 04 septembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home