2009 : deuxième année la plus chaude de l’histoire
Bon, alors voilà, ça se confirme.
L'année 2009 a été la deuxième année la plus chaude de l'histoire, manquant le record établi par l'année 2005 d'une fraction de degré.
Le hit-parade des années les plus chaudes jamais observées s'établit à présent comme suit :
1. 2005
2. 2009
3. 1998
4. 2002
5. 2003
6. 2006
7. 2007
Et la décennie la plus chaude de l'histoire a été janvier 2000 - décembre 2009. La carte ci-dessus représente l'écart entre la température moyenne sur 10 ans (2000 - 2009) et la moyenne de référence 1951 - 1980.
On voit que le réchauffement est maximum entre autres au niveau de l'Océan Arctique, où la banquise est en train de disparaître beaucoup plus vite que prévu.
La courbe ci-dessus représente le réchauffement moyen entre 1880 et aujourd'hui avec deux courbes différentes pour l'hémisphère Nord, en rouge, où se trouvent tous les continents, et l'hémisphère Sud, en bleu, majoritairement océanique.
On voit que, sur l'hémisphère Sud, la croissance est quasi continue. Et on n'y retrouve pas l'anomalie du "refroidissement" 1945 - 1975 chère aux négationistes climatiques.
Pour en savoir plus :
1. 2009: Second Warmest Year on Record; End of Warmest Decade (NASA)
2. 2005 Warmest Year in Over a Century (NASA)
3. 2009 : deuxième année la plus chaude de l’histoire ; fin de la décennie la plus chaude (notre-planete.info)
4. Changement climatique : les 4 "bombes à retardement" (Chez Luc)
Crédit images : NASA
9 Comments:
Le 8 septembre 2009, le rapport du comité dirigé par Norman Augustine chargé par le président Barack Obama d'évaluer la stratégie spatiale des États-Unis estime que "Le programme spatial habité américain est sur une trajectoire non viable. Il perpétue la périlleuse pratique qui consiste à poursuivre des buts sans leur attribuer de ressources."
La NASA est donc priée de se trouver une nouvelle utilité. Dommage que le thème du réchauffement soit en perte de vitesse, c'aurait été une planche de survie bienvenue...
Au passage, ça m'amuse toujours de voir la NASA présenter et donc cautionner des graphes qui débutent en 1880. Voyons voir, la NASA a été créée en 1958 pour contrer les succès russes en matière spatiale (Spoutnik lancé en 1957). L'objectif, c'était l'espace et la lune, pas le climat.
Donc la NASA n'est d'aucune manière auteur de ces graphes. Pourquoi se les attribuent-ils ? C'est du plagiat intéressé, me semble-t-il !
Bon, soyons positifs et charitables. Trouvons une nouvelle utilité à la NASA... Des suggestions ?
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser... On entend parler d'un mini-remaniement ministériel après la déculottée des régionales. Peut-être une chance pour notre ami Claude Allègre de faire son "come back" ?
Ce serait assez logique vue que les écolos ont fait liste commune avec le PS, mais zut Allègre est aussi un PS... ça devient compliqué!
Résultat des courses : la taxe carbone est "légèrement" repoussée aux calendes Grecques...
Réchauffement ou pas, l'urgence du moment est apparemment ailleurs...
Mais n'allez pas croire que Nicolas renie sa signature du "Pacte Ecologique". C'est juste "légèrement" repoussé.
On se souviendra que les calendes Grecques, c'est pas tout de suite, parce que les calendes, c'était chez les Romains, pas chez les Grecs...
Nota : commentaire rédigé sur mon PC nouvellement chaussé de Windows Se7en. Pas mal du tout...
Très drôle le nota...
Et si je mettais : message envoyé de mon PC équipé depuis longtemps avec XP SP3...
çà ferait un peu ringard non ?
N't'inquiètes ! A ringard, ringard et demi ! Mes autres PC tournent sous l'excellent XP SP2. Je vais continuer de tester Seven quelques temps et décider le cas échéant d'un basculement général vers la fin du printemps...
Et n'oublie pas que j'ai aussi un PC sous l'excellent DOS 6.22, que j'utilise presque tous les jours !
Là c'est carrément de l'archéologie...
Enregistrer un commentaire
<< Home