Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 12 mars 2010

Les élection régionales, c'est après-demain !





Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les élections régionales, c'est dimanche.

Apparemment, tout le monde s'en fout. Les affiches n'ont été collées que cette semaine, et les professions de foi, je les ai reçues dans ma boîte aux lettres seulement hier.

Il faut dire que, ce coup-ci, on les élit pour 4 ans au lieu de 6, puisque la création des conseillers territoriaux est planifiée pour 2014. Ils remplaceront alors les conseillers généraux et régionaux.

Alors, que me propose-t-on ? (dans l'ordre des panneaux pris en photo)

- Front National, Lutte Ouvrière et Front de Gauche: Les extrémistes, on zappe ! (à noter que je n'ai vu nulle part l'affiche islamiste du FN)

- MoDem : Au moins, on a une liste ! C'est mieux qu'en Languedoc-Roussillon, où le MoDem a renoncé à présenter une liste, et en Charente-Poitou, où les élus du MoDem sont allés s'inscrire sur la liste du PS et ont été de ce fait exclu du MoDem. Ici, c'est le Dr. Catherine Levraud qui est tête de liste qui s'intitule "Alliance Démocrate et Ecologiste". Elle fait figurer d'ailleurs sur son affiche un logo "Ecologie et Démocratie". C'est bien, le MoDem commence à se préoccuper d'écologie ...

- Alliance Ecologiste Indépendante : Jamais entendu parler. Bon, c'est vrai que, si on va sur leur site, on note qu'ils ont le soutien de Francis Lalanne. Est-ce suffisant en terme de crédibilité ?

- Europe Ecologie : Tête de liste Laurence Vichnievsky, et pour le Vaucluse, Jacques Olivier, Maire du Thor. Bon, là, c'est du sérieux, même si j'ai pas mal de réserves sur "Les Verts". Mais, vu les conneries que raconte Claude Allègre dans tous les médias, je pense qu'il est grand temps de faire une piqûre de rappel à tous ceux qui pensent que "toutes ces questions d'environnement, ça commence à bien faire". Donc, c'est clair, dimanche, je vote Europe Ecologie !

- UMP : Tête de liste Thierry Mariany, et pour le Vaucluse, Jean-Michel Ferrand. Très bien, mais on verra pour le second tour.

- Ligue du Sud : Tête de liste Jacques Bompard, ex-FN : on zappe !

- PS : Tête de liste Michel Vauzelle, président sortant. Notons déjà que sa liste s'appelle "Alliance de l'Olivier", avec un arbre copier-coller le logo de l'UMP. Le nom "PS" ne ferait-il plus vendre ? En tous cas, regardez bien l'affiche : le nom "Parti Socialiste" n'apparaît nulle part !! Faut dire qu'avec le feuilleton Georges Frêche dans le Languedoc-Roussillon voisin, Vauzelle préfère sans doute faire profil bas !

Donc, je résume, dimanche je vote Europe Ecologie.

Notez je vous prie que je vous annonce cette décision avant d'avoir regardé Ushuaïa Nature, qui sera diffusé sur TF1 demain soir. En effet, le PS a jugé opportun de demander le report de la diffusion de cette émission la veille du scrutin des régionales, pensant que cela allait risquer d'influencer le vote. Vous voulez que je vous dise ? Cette demande en dit long sur ce que pense le PS des questions d'environnement !

En tous cas, votez ce que vous voulez, mais allez voter dimanche !

Pour en savoir plus :
1. A 48 heures du 1er tour des régionales, l'heure est à la mobilisation (AFP)
2. Démocratie locale : des conseillers territoriaux pour remplacer les conseillers généraux et régionaux ? (Service-Public.fr)
3. Régionales: Queyranne demande le report de la diffusion de Ushuaia (AFP)
4. Demain, je vote Europe Ecologie (Chez Luc - 6 juin 2009)

Crédit photos : Luc

7 Comments:

Blogger Padraig said...

Bravo, Luc, tu as de la constance dans les idées. Mais Nicolas ne va pas être content ! Et au fait, au second tour, tu voteras quoi ? Mais bon, ne réponds pas tout de suite, chaque chose en son temps, n'est-ce pas ?

vendredi, 12 mars, 2010  
Blogger Jack said...

J'ai bien cru que l'enveloppe des professions de foi arriveraient la veille, voire après les élections!
Alors, si j'ai bien compris au premier tour on se fait plaisir et au second on redevient "sérieux": c'est ainsi qu'on a vu un duel FN - Chirac au second tour de présidentielles...
Mais soit le scrutin à 2 tours est aussi là pour exprimer son vrai penchant.

Il manque une affiche sur ton panneau, car nous avons 10 listes en PACA(cela se voit aux N°) à vue de nez c'est Lutte Ouvrière, ils ne devaient pas avoir assez de sous pour se payer des affiches.

Pour voir des minarets et des slogans franchement anti-musulmans, il faut lire la profession de foi de Bompard, maire d'Orange et dissident FN.

vendredi, 12 mars, 2010  
Blogger Padraig said...

Je trouve que la demande de déprogrammation de l'émission du saltimbanque vert Hulot (ex quasi-prétendant à la fonction de Président) est parfaitement légitime. Sinon, pourquoi pas un documentaire dithyrambique sur la vie et l'oeuvre de M. Le Pen (avec présentation bienveillantes de ses thèses xénophobes), ou encore une apologie de notre cher Président (encore) en exercice - ou encore une évocation historique biaisée sur la formidable époque de la présidence Mitterrand ?

samedi, 13 mars, 2010  
Blogger Luc said...

@ Pad : .... ou encore "Le Plus grand Cabaret du Monde" de Patrick Sébastien, qui favoriserait bien évidemment tous les clowns du PS, Ségolène en tête ...

:D

samedi, 13 mars, 2010  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Mais pourquoi ça ne m'intéresse pas?

samedi, 13 mars, 2010  
Blogger Padraig said...

On me propose chez moi une liste "Bretagne, phare du nouveau monde" portée par des jeunes qui proposent des choses originales. "Nous voulons préparer la Bretagne à l'effondrement du système financier dont la crise de l'an passé a été une première alerte". Ou encore : "nous stopperons les installations éoliennes et photovoltaïques, puisqu'elles ne trouvent leur rentabilité que dans les subventions publiques". Et "il convient de construire d'urgence une centrale à gaz en attendant la réalisation d'une centrale nucléaire de quatrième génération". Rien que du bon sens...

En grattant un peu, j'ai découvert qu'il s'agit du parti "Solidarité et progrès" de Jacques Cheminade, candidat malheureux aux présidentielles de 1995 (0,27 % des voix au premier tour).

Comme quoi, il y a des gens qui ont de la constance dans les idées !

samedi, 13 mars, 2010  
Blogger Padraig said...

Luc, je crains que tu ais raison. Le raz-de-marée socialiste auquel nous allons assister ne peut être que la conséquence de la diffusion de l'émission "Le plus grand cabaret du monde" à la veille du scrutin... Car sinon, vraiment, je ne vois pas...

dimanche, 14 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home