Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 25 mars 2010

Le pays où l'on n'arrive jamais



C'était lundi dernier. Il faisait gris. J'avais quitté Jonquières pour me diriger vers Camaret quand soudain, à droite de la route, je vis cette roulotte dételée, avec deux chevaux magnifiques. En particulier le percheron noir qui broutait sous le léger crachin.

Mais c'est surtout la roulotte qui a fait surgir un souvenir du fond de mon enfance. Cette roulotte ressemblait à celle que mon grand père avait installé dans les dunes à Bray Dunes, sur les bords de la mer du Nord.

Et puis, en contemplant cette roulotte, c'est l'histoire du Pays où l'on n'arrive jamais qui m'est revenu tout d'un coup à l'esprit. Gaspard, Maman Jenny, le cheval pie, la terre noire, les palmiers ... Ce livre magnifique est le premier livre sans image que j'ai lu quand j'étais petit. Il m'a émerveillé. Et de voir la roulotte de Gaspard, là, au détour du chemin, ça m'a fait un choc.

C'est décidé : je vais offrir ce livre à mon petit fils, Ulysse. Il va bientôt avoir huit ans.

Pour en savoir plus :
1. Le pays où l'on n'arrive jamais (Wikipédia)
2. André Dhôtel (Wikipédia)
3. Le pays où l'on n'arrive jamais (Amazon)

Crédit photo : Luc

7 Comments:

Anonymous David said...

Bonjour - Moi ça me fait penser aussi à Jo et Zette d'Hergé, épisode 1 : le testament de Mr Pump; dans la 2ème moitié de l'histoire, Jo et Zette cotoient des romanichels qui voyagent avec une roulotte comme celle-là-David

jeudi, 25 mars, 2010  
Blogger Luc said...

@ David : Effectivement !

jeudi, 25 mars, 2010  
Blogger Padraig said...

Et il y a ceux des "Bijoux de la Castafiore"...

Au fait, le percheron, il doit être nain, parce qu'un vrai percheron, c'est monstrueusement grand...

jeudi, 25 mars, 2010  
Blogger Jack said...

Bon là tu pinailles Pad, ce sont des chevaux de trait avec des grosses pattes et de gros sabots (comme moi...)

jeudi, 25 mars, 2010  
Blogger Padraig said...

C'est qu'il m'est arrivé de voir un vrai grand percheron. C'est une expérience qu'on ne peut pas oublier...

vendredi, 26 mars, 2010  
Blogger Padraig said...

Curieux, quand même, qu'en l'an de grâce 2010, il y a encore des bohémiens comme ça sur les routes de France...

A moins évidemment qu'il ne s'agisse de bobos qui ont simplement abandonné leur BMW pour quelques jours pour se faire un trip "nature"...

vendredi, 26 mars, 2010  
Blogger Jack said...

Pad j'ai bien peur que tu sois dans le vrai. Les gens du voyage de nos jour sont équipés de camping car Mercedes et de limousines de la même marque. Nous avons le plaisir de les voir défiler chaque année en convoi sur nos routes à l'occasion du pèlerinage des Saintes-Maries.
Il y a bien longtemps qu'ils ont abandonné la vannerie.
La roulotte avec les chevaux appartient désormais aux nostalgiques du retour à la nature qui normalement ne roulent pas en BMW, mais en voiture française de petite cylindrée...
Et je suis sur que 15 jours en roulotte dans la campagne française sont certainement plus reposants et instructifs que n'importe quel voyage aussi lointain qu'organisé, surtout pour des citadins.

dimanche, 28 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home