Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 15 avril 2010

L'éruption de l'Eyjafjöll bloque le trafic aérien en Europe



Le 20 mars 2010, le volcan Eyjafjöll est entré en éruption. Ce volcan se situe en Islande, sous l'Eyjafjallajökull, le sixième plus grand glacier d'Islande.

Ce volcan envoie dans l'atmosphère des quantités très importantes de cendres qui ont entraîné des conséquences immédiate en Islande (fermeture des routes et des aéroports).

Le 14 avril 2010, une deuxième éruption s'est produite, bien plus importante. Et là, le nuage de cendres s'est propagée sur tout le Nord de l'Europe. Du coup, tout le trafic aérien de l'Europe du Nord a été perturbé. L'ensemble des aéroports écossais ont été fermés (Aberdeen, Edimbourg et Glasgow) ainsi que ceux de Belfast, en Irlande du Nord. Plus de 150 vols ont été annulés à l'aéroport londonien de Heathrow ainsi que 108 à celui de Gatwick, dans le sud de la capitale. Et vingt-cinq aéroports français, dont Roissy et Orly, devraient fermer aujourd'hui à partir de la fin d'après-midi ou de soirée.

Pourquoi est-ce si dangereux ? Parce que, si un avion vole au milieu de cendres volcaniques, cela peut causer l'arrêt pur et simple d'un ou plusieurs réacteurs. La cendre volcanique va aussi endommager les équipements de ventilation, d'hydraulique, d'électronique et de données aéroliques (sondes pitot, etc ..).

Pour en savoir plus :
1. L'éruption volcanique en Islande perturbe le trafic aérien dans le nord de l'Europe (AFP)
2. Volcan: 25 aéroports français fermés (Le Figaro)
3. Spectacular Footage, Satellite Images of Eyjafjallajokull Volcano in Iceland (Universe Today)
4. Eyjafjöll (volcan) (Wikipédia)
5. Eyjafjallajökull (Wikipédia)

Crédit photo : Arni Saeberg

18 Comments:

Blogger Padraig said...

Excellent pour luter contre un éventuel réchauffement climatique (par blocage partiel des rayons solaires)... Si ça se poursuit, ça va gâcher la saison estivale !

A noter que chez moi le ciel était curieusement brumeux toute la journée (mais sans humidité). Peut-être quelques cendres sont-elles déjà arrivées au-dessus de la Bretagne...

jeudi, 15 avril, 2010  
Blogger Luc said...

L'animation de l'évolution du nuage de cendres est visible ici : Animation of the ash plume from Icelandic eruption (ESA)

vendredi, 16 avril, 2010  
Blogger Betty said...

Ah, nous n'habitons pas la même Bretagne Patrick ici le ciel était magnifiquement bleu, faut dire que c'est le sud ici ... lol !
trève de plaisanteries j'en ai assez des infos TV ET radio qui consacre l'intégralité du journal aux avions cloués au sol à grand renfort d'interview de voyageurs paumés et d'envoyé "spéciaux" en directe des aéroports silencieux.... vive les journaleux !!!!!

vendredi, 16 avril, 2010  
Blogger Luc said...

Pour suivre l'éruption de l'Eyjafjöll en direct, la webcam, c'est ici : Eyjafjallajökull frá Hvolsvelli.

vendredi, 16 avril, 2010  
Blogger Luc said...

La cendre volcanique en suspension dans l'air est constituée de petites particules de silice et de roche. Quand elles sont ingérées par le réacteur de l'avion, elles fondent et vitrifient l'intérieur du réacteur.

“Voler dans un nuage de cendres volcaniques est dangereux pour deux raisons. Les cendres contiennent des particules de verre et de roche qui peuvent endommager les moteurs et même les stopper. Seconde raison, les cendres vont obscurcir les fenêtres de l’appareil et lorsqu’il va sortir du nuage, eh bien les pilotes ne verront rien.”

Un tel incident est déjà arrivé sur un vol British Airways en juin 1982. L’avion est entré dans un nuage de cendres relâchées par un volcan de l‘île de Java. Les uns après les autres les quatre moteurs se sont arrêtés. L’appareil a chuté de 7000 mètres avant que les pilotes ne parviennent à redémarrer trois moteurs et à se poser Jakarta.


(source : euronews)

vendredi, 16 avril, 2010  
Blogger Luc said...

Le récit d'Eric Moody : Eric Moody, le pilote qui a sauvé ses passagers d'un nuage de cendres (France 24)

vendredi, 16 avril, 2010  
Blogger Padraig said...

Que font les pompiers, que diable...

Au fait, ces Islandais commencent à nous bassiner : d'abord ils font faillite, ensuite ils nous enfument... Décidément, leur récente demande à rentrer dans l'Union Européenne risque de faire long feu (si je puis dire)...

vendredi, 16 avril, 2010  
Blogger Jack said...

Tiens on commence à se demander, si le principe de précaution ne nous emmène pas vers la paranoïa...
Au fait qui au juste décide si les avions peuvent ou non voler, à partir de quelle concentration les cendres sont dangereuses et quels moyens de mesures avons nous pour apprécier ces concentrations aux différentes altitudes.
Est-ce que par hasard face à notre insondable ignorance, on aurait pas décidé de ne prendre aucun risque, comme de plus en plus souvent.
Notez bien que différer un voyage ou prolonger un séjour ne doit normalement pas provoquer de conséquences dramatiques...
Je trouve que ces événements sont assez positifs en ce sens qu'il rappellent aux hommes leur faiblesse face aux forces de notre univers.
C'est sans doute cette humilité qui manqua aux dirigeants polonais qui s'écrasèrent lamentablement à Smolensk à cause d'un peu de brouillard...
Les marins ont cette humilité face à l'océan, les dirigeants devraient tous être marins.

dimanche, 18 avril, 2010  
Blogger Padraig said...

Bon, ça commence à bien faire, cette histoire... Et si nous nous mettions tous à souffler en direction du nord-ouest pour renvoyer à l'expéditeur ces nuages de cendres ? Les souffles bien synchronisés de 60 millions de français, ça devrait le faire, non ?

dimanche, 18 avril, 2010  
Blogger Luc said...

Pour suivre en direct les avions en vol et l'extension du nuage de cendres, c'est ici : RadarVirtuel.

lundi, 19 avril, 2010  
Blogger Padraig said...

Je viens d’entendre une brillante causerie évoquant une théorie que la révolution française est née de l’irruption du volcan islandais Laki en 1783, qui aurait assombri le ciel européen pendant plusieurs années et motivé de mauvaises récoltes dans les années suivantes, culminant en 1789 par le fameux « s’ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche »…

Ces irruptions volcaniques seraient-elles des déclencheurs de ruptures dans la société ? Celle qui nous occupe aujourd’hui n’est-elle pas une sorte de signe qu’il faut changer nos sociétés trop matérialistes livrées à la cupidité de quelques-uns (c.f. Goldman Sachs, Madoff, Lehman Brothers et tous les autres) ?

lundi, 19 avril, 2010  
Blogger Luc said...

L'accroissement de l'activité volcanique est liée au réchauffement climatique ! Eh oui ! Je sens que ça va plaire à Pad, ça ...

Lire Science et Vie.

lundi, 19 avril, 2010  
Blogger Luc said...

BREAKING NEWS: Large plume indicates second Icelandic volcano, Hekla, has begun erupting (source : MSNBC)

Si c'est confirmé, là, ça rigole plus !

lundi, 19 avril, 2010  
Blogger Luc said...

Les photos de fin du monde de l'éruption l'Eyjafjöll - absolument époustouflant !

1. More from Eyjafjallajokull (The Big Picture)
2. Incredible Images of Iceland Volcano from Just a Few Kilometers Away (Universe Today)
3. Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique (Le Point)

lundi, 19 avril, 2010  
Blogger Luc said...

Hekla : fausse alerte. Ouf ! (source : Icelandic Met Office says no eruption at Hekla volcano)

lundi, 19 avril, 2010  
Blogger Padraig said...

Je ne comprends pas le début de polémique sur la fermeture des aéroports qu'on voit apparaître ça et là... Il ne s'agit pas là de l'application du principe de précaution envers un risque hypothétique, mais de l'application de mesure de sécurité face à un risque avéré. Il me semble infiniment préférable de faire poiroter des gens dans un aéroport - ou même de faire galérer les gens pour rentrer au pays - que d'envoyer des avions pleins de passagers dans des zones ou existe un risque réel.

On n’allait quand même pas attendre de voir se crasher deux ou trois avions avant de réagir !

mardi, 20 avril, 2010  
Blogger Jack said...

Même s'il n'y a aucun crash, changer les moteurs d'un avion est extrêmement couteux, sans parler du stock de moteurs évidemment limité, vu leur cout...lire cet article un peu technique sur les mésaventures d'un DC8 de la NASA.
A 870°C les cendres forme un verre sur les pales du rotor : il n'y a plus qu'à mettre les moteurs à la ferraille!
Je parie que cette histoire qui montre également le manque de précision sur la position de ces nuages de cendre a largement inspiré les décisions prises face à cette irruption.

mardi, 20 avril, 2010  
Blogger Padraig said...

J'ai parcouru le rapport du DC8... Ca, c'est du beau rapport. Factuel, documenté, instructif. Les "climatologues" devraient en prendre de la graine, au lieu de nous fabriquer des épouvantails...

vendredi, 23 avril, 2010  

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