A propos des anomalies de températures de cet hiver
(1) Décembre 2009 :
(2) Janvier 2010 :
(3) Février 2010 :
Vous vous souvenez qu'on a connu un automne exceptionnellement chaud. Puis, début janvier, je vous ai expliqué que le Gulf Stream avait arrêté de venir réchauffer l'Europe, et qu'il avait basculé vers le Labrador.
Vous avez sur les cartes ci-dessus les anomalies de températures constatées sur le globe terrestre sur les trois derniers mois. (vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand format)
Vous constatez que, à cause du basculement du Gulf Stream, on a eu des températures moyennes de -6°C à -12°C par rapport aux normes saisonnières. Et, dans le même temps, le Labrador et le Groenland étaient de +6°C à +12°C.
Tout ceci pour tenter d'expliquer à ceux qui veulent bien réfléchir une seconde qu'on peut avoir à faire face à la fois à un réchauffement global et un hiver localement rigoureux. J'ai même expliqué pourquoi cet hiver rigoureux en Europe était même la conséquence inéluctable et annoncée du réchauffement climatique.
Bon, vous reprendrez bien un peu de clafoutis ?
Pour en savoir plus :
1. Temperature Anomalies, Winter 2009-2010 (NASA)
2. Le Gulf Stream s'est arrêté de réchauffer l'Europe ! (Chez Luc - 9 janvier 2010)
3. 2009 : deuxième année la plus chaude de l’histoire (Chez Luc - 18 mars 2010)
Crédit photo : NASA
14 Comments:
Luc, il faudrait que tu ailles expliquer ça à Nicolas Sarkozy, parce que, lui, j'ai l'impression qu'il n'y croit plus du tout...
Si ça doit continuer, l'hiver prochain, je vais en vacances au Groenland, ils ont besoin de touristes...
J'ai entendu que des climatologues français se plaignent à la ministre de la recherche des dires et écrits de M. Allègre. La ministre botte en touche vers l’Académie des Sciences…
Il est un fait que les écrits de M. Allègre m'apparaissent presque aussi folkloriques que ceux des climatologues (avec des pratiques similaires : fabrication de données pour étayer un avis préconçu).
C'est un peu la bagarre entre les Pastafaristes et les Raëliens...
Pendant qu'ici, en Provence, il fait 6°C, à Montréal, il fait 23°C, les filles sont en short et robes et sans collant, et ah non pardon, il fait 25°C.
6°C en Provence, 25°C à Montréal. Bon, il revient nous voir quand, le Gulf Stream ?
Ah oui, j'oubliais :
Le 31 mars, il a neigé en Grande Bretagne (voir photos ici : In pictures: Snow in Gwynedd (BBC news)
Et, pour le week-end de Pâques, ça va continuer : Wales due more snow, sleet and rain for Easter (BBC news)
Les filles en short sans collant ? Le réchauffement climatique a du bon !
Bon, wet & slushy the snow, tout de même.
Quand j'étais gamin dans ma profonde Lorraine je me souviens de 20 cm de neige début Mai, je précise en plaine pas au col de la Schlucht (prononcer schlourt)...
Là nous sommes début avril, lorsqu'on avait encore du bon sens on appelait ça des giboulées!
De la neige en Lorraine, normal, même en plaine. De la neige en Angleterre en avril, pas normal. Du tout du tout !
Normal! C'est quoi un truc normal?
A plus 2 écarts types de la moyenne? Ou bien 3 écarts types?
Je lis que l'explorateur Jean-Louis Etienne prépare un raid en ballon au dessus du Pôle Nord, "pour mieux mesurer le CO²".
En bon pseudo-scientifique, je pense que Jean-Louis a pris soin de rédiger à l'avance le rapport de sa mission, qui a bien entendu pour titre "C'est pire que ce qu'on croyait".
Bah, les anomalies de météo, c'est ça qui est "normal"... par exemple, l'anomalie caniculaire de 2003, ou la neige persistante sur l'angleterre. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme du "climat" : toujours changeant !
Lorsque je travaillais en Angleterre vers 1985, je me souviens d'une semaine de chaos due au fait que les trains ne pouvaient plus circuler, car le matériel roulant et les voies n'avaient jamais été conçues pour supporter la neige...
Ce qui est ballot, c'est de considérer une anomalie comme la nouvelle norme. Je pense par exemple que les anglais auraient tort d'investir dans des remonte-pente en prévision d'une saison de sport d'hiver 2011. Nous, en 2004, on a cru bon d'investir dans des climatiseurs qui n'ont évidemment jamais servi ! On nous avait d'ailleurs expliqué que cette canicule était une preuve (supplémentaire) du réchauffement climatique...
Au fait, où en sont les cyclones de l'Atlantique nord, autres preuves patentes du réchauffement climatique ?
Surprise : la saison 2009 a été exceptionnellement calme, avec seulement 3 "hurricane" recensés. La précédente année de grand calme, c'était 1997, avec aussi 3 "hurricanes". On a un tableau semblable si on compte aussi les "tropical storms"...
Mais bon, ne crions pas ça trop fort, ça donnerai encore des arguments à M. Allègre !
A lire pour ceux qui auraient à dîner avec Claude Allègre ou un de ses suiveurs : Kit de survie pour un dîner avec des climato-sceptiques !
"Kit de survie" ? Disons plutôt "bréviaire" !
Enregistrer un commentaire
<< Home