Encore un trou géant dans Guatemala City
Suite au passage de la tempête tropicale Agatha sur le Guatemala, un trou géant est apparu à un croisement à Cuidad Nueva, un quartier des années trente de Guatemala City. On estime que ce trou mesure trente mètres de diamètre et soixante mètres de profondeur. Les ouvrières de l'atelier textile qui était au coin de la rue venaient de quitter le travail quand la rue s'est effondrée, emportant l'atelier avec elle.
Un trou du même type était déjà apparu à Guatemala City en avril 2007 :
On se perd en conjecture sur l'origine de ces trous, mais pour moi, il s'agit évidemment d'une érosion causée par des courants souterrains, qui deviennent très violents lors d'orages tropicaux. Le système de drainage souterrain qui a été installé il y a 36 ans à 60 mètres de profondeur pourrait également faire partie du problème.
En tout cas, moi, si je devais vivre à Guatemala City, je ne sais pas si j'arriverais à dormir tranquille. Surtout pendant les orages.
Pour en savoir plus :
1. Huge sinkhole in Guatemala has neighbors jittery (Associated Press)
2. A rough week for Guatemala (The Big Picture)
3. 5 Amazing Facts About the Guatemala City Sinkhole (The Atlantic Wire)
Crédit photos : Fishabble, blindloop
15 Comments:
C'est pas ça qu'on appelle des "trous noirs" ?
Histoire effrayante : une idée pour un nouveau film catastrophe.
A leur place je passerais le sous-sol au scanner, avant de tout reconstruire sur un réseau d'I.P.N. de bonne dimension...
Ca me rappelle le début de "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy"... où une voie expresse hyperspatiale construite par les Vogons menace de passer à travers la maison du héro...
"Don't Panic"
Cette forme parfaite est suspecte quand même.
Vous avez dit naturel?
@Bruno : Non bien sûr ! Cela ne peut être que l'oeuvre des extra-terrestres !!!
il s'agit d'un fontis, une caverne souterraine due à l'écoulement des eaux et à l'érosion dont le toit s'effondre!
Nous avons beaucoup de fontis en France, quoique pas de cette taille du moins jusquà maintenant, surtout en Nord-Picardie.
@ Jean : Merci pour l'info. Je viens d'apprendre ce que c'était qu'un fontis.
Le célèbre gouffre de Padirac (département du Lot) est un fontis...
Et un aven, est-ce aussi un fontis?
oui un aven est aussi une sorte de fontis.
cetainement oui pour un vouveau film ki enchanteras les plus curieux car bien realiste ken meme ces endroit ou s'ecoule 60 m sur 30 de terre et enorme ...faudrait y jeter un oeil pour savoir ...si il ya une expedition je suis votre homme!!!
(crackers12@hotmail.fr)
perso, je trouve que les parois du trou ont l'air vraiment découpés a la perfection... il aurait du avoir une suite d'effondrement ou de craquements a l'entour du trou!!
C'est louche :)
J'aimerai bien savoir ce que les autorités Guatémaltèques comptent faire de ce trou... Un haut lieu touristique (comme le gouffre de Padirac) ? En faire une méga-décharge d'ordures ? Avez-vous des suggestions ?
Peut-être pourraient-ils en faire un gratte-ciel à l'envers, une sorte de ville sous-terraine comme on a pu en voir dans des BD de science fiction...
@Pad : Que des idées à "creuser"...
@Chloé : Je voudrais dire qu'il n'est pas rare que les effondrements miniers par exemple produisent des trous dont les bords sont extrêmement réguliers, voir ces effondrements miniers dus à l'extraction du sel en profondeur...
Enregistrer un commentaire
<< Home