Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 20 avril 2010

Record mondial d'attelage en Provence


Dimanche, tandis que tout le monde interrogeait le ciel et que les voyageurs scrutaient les vols annulés dans les aéroports.
Les "chateaurenardeaux" étaient tous sortis pour voir un attelage impressionnant de 205 chevaux de trait.


Il en est venu de partout, car s'il n'est pas rare de voir dés la belle saison défiler des attelages de 50 chevaux , on avait jamais vu autant de chevaux attelés en ligne. C'est une tradition tenace dans le nord des Bouches du Rhône : elle date de l'époque où les chevaux était l'expression de la puissance de travail des villages qui se mesuraient en organisant des "charrettes" plus belles les unes que les autres, que ce soit par la qualité des chevaux, leur harnachement et bien sur leur nombres.
Il nous a fallu pas moins de 7 minutes pour les voir tous : 7 minutes d'un pas assez soutenu, la longueur du cortège à 5/6 mètres par bête devait faire plus d'un kilomètre.
A Chateaurenard il y a même deux associations, qui ne défilent jamais le même dimanche, les blancs et les rouges (avec un orchestre qui joue l'internationale et des enfants coiffés de bonnet phrygien) et bien exceptionnellement et à l'occasion de cette sensationnelle charrette, ils se sont mélangés...

 Photo Aout 2007 de la charrette "rouge"

La fin des guerre de religion en Provence pour un record de longueur d'attelage, ça méritait d'être signalé.
 Nos descendants louerons certainement ces amoureux de la race des chevaux de trait lorsque nous aurons fini le pétrole et aurons de nouveau besoin d'eux pour cultiver et manger.

Site officiel de Chateaurenard
Le cheval de trait sur Wikipédia

Libellés : ,

2 Comments:

Blogger Bruno du grand sud est said...

fini le pétrole fini le pétrole, soit!
Mais doit bien y avoir moyen de récupérer le méthane de ses machines à crottins,non?

jeudi, 22 avril, 2010  
Blogger Jack said...

Bien sur, mais ne comptes pas faire autant de kilomètres avec que tu en fais qu'aujourd'hui, et encore à condition de bien récupérer tout le crottin, sans en perdre une miette.
Mais je pense que le mieux serait encore de le garder pour le jardin.

vendredi, 23 avril, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home