Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 30 mai 2010

Des dents neuves grâce aux cellules souche



Les progrès liés aux cellules souche avancent à grande vitesse. La semaine dernière, l'Université de Columbia à New York, a fait une annonce que je trouve fracassante. Ils ont mis au point une technique pour reconstituer une vraie dent toute neuve à partir de cellules souche en 9 semaines !

La technique est la suivante. Ils partent d'une structure support artificielle comme celle que vous voyez sur la photo. Elle est fabriquée à partir de matériaux naturels. Ensuite, ils s'arrangent pour les cellules souches progressent le long de cette structure et la recouvre entièrement. Ces cellules souche vont ensuite produire l'émail de la dent, et créer une "dent vivante" dont la durée de vie sera la même que celle du patient.

L'originalité est que les cellules souche ne sont pas fabriquées in vitro, en dehors du corps du patient, dans un disque de Petri, par exemple. Là, elle sont "recrutées" sur place, à partir du tissu cellulaire du patient lui-même. La prouesse, c'est d'arriver à attirer ces cellules souche produites naturellement dans le corps du patient, dans la structure artificielle ci-dessus.

Pour faire simple : on met un "squelette" de dent spécial pourvu de microcanaux, un peu comme un corail. Et elle va "attirer" les cellules souches produites par votre corps. Et, au bout de 9 semaines, vous avez une dent toute neuve dans votre bouche. Magique, non ?

Pour l'instant, ça marche sur des animaux. Ils recherchent des partenaires pour transférer cette technologie à l'usage de l'homme.

Pour en savoir plus :
1. Body’s Own Stem Cells Can Lead to Tooth Regeneration (Columbia University)
2. Cellule souche (Wikipédia)
3. Un os vivant refait sur mesure (Science & Avenir)

Crédit photo : Columbia University

9 Comments:

Blogger Bruno du grand sud est said...

Un pas de plus vers l'immortalité.
Dommage que l'on soit né si tôt...

dimanche, 30 mai, 2010  
Blogger Jack said...

Ah Bruno! L'immortalité implique la fin de la reproduction : voudrions nous vraiment de ce monde là?

dimanche, 30 mai, 2010  
Blogger Jack said...

L'histoire dit-elle si la nouvelle dent est pourvue de nerf? Si c'est le cas on va encore avoir mal. Pas marrant, et c'est quelqu'un qui a eu souvent mal aux dents qui vous le dit : franchement les implants en titane c'est très solide et il n'y a pas de nerf, c'est mieux.

dimanche, 30 mai, 2010  
Blogger Padraig said...

Mouais... Il s'agit en fait de faire pousser de la dentine et de l'émail sur un squelette de dent implanté dans une alvéole... Ca n'en fait pas une dent vivante pour autant. L'avantage, sans doute, serait la bio-compatibilité entre cette dent et l'os du patient (c'est le problème parfois posé par les implants en titane)... M'est avis qu'on ne verra pas ce genre de choses en vrai avant très longtemps...

Mais c'est une bonne petite publicité pour ce Dr Mao...

dimanche, 30 mai, 2010  
Blogger Gisela said...

Olá, Luc. Ça va?

Par rapport à la science: rien à dire. Par rapport à la photo: on dirait un dent habillé en pull blanc. ;-))

Gi

dimanche, 30 mai, 2010  
Blogger Padraig said...

Ca ressemble aussi à un petit bonnet d'âne...

lundi, 31 mai, 2010  
Blogger Luc said...

@Gi : Bonjour ! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'espère que tout va bien pour toi. :-)

lundi, 31 mai, 2010  
Blogger Luc said...

@ Pad : Tu fais ton blasé, là, comme si cette percée scientifique majeure n'était que très banale.

Alors dis-moi, à ta connaissance, ça a déjà été fait, de faire pousser une dent neuve directement dans la bouche du patient, avec son propre ADN ?

lundi, 31 mai, 2010  
Blogger Padraig said...

Rien ne vaut un bon brossage régulier, surtout le soir avant de se coucher, te dira ton dentiste !

C'est vrai, je fais le blasé... Je suis récemment tombé sur un vieux Science et Vie daté de 1994 : que de merveilles ne nous promettaient-on pas ! En particulier, l'installation d'une base permanente sur la lune. Ou des texiles chauffants pour l'hiver... Je pense que les avancées scientifiques ou technologiques sont nombreuses et nécessaires, mais bien peu trouvent une application concrète réelle.

Lo'sque j'étais au lycée, je me délectais de la lecture du magazine "L'illustration" des années 1900. Je me souveins par exemple d'une avancée qui allait révolutionner le monde des transports : le tramway à volant d'inertie (énergie cinétique stockée dans un volant tournant à haute vitesse). Il suffisait même d'un seul rail, tant le volant assurait une stabilité sans faille de l'ensemble !

Moralité : Brossez-vous les dents !

P.S. : Et puis, je vais vous dire : la manipulation du vivant, j'aime pas trop. Ca devrait être réservé à Dieu (ou au hasard, ce qui est la même chose).

lundi, 31 mai, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home