Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 12 juin 2010

L'inconnu du métro



Ce matin, j'ai découvert un blog très émouvant : L'inconnu du métro.

Il est tenu par Marie. En voici le principe : "Vous vous demandez qui est cet inconnu assis en face de vous qui regarde par la fenêtre. Chaque fois que vous tentez de regarder dans sa direction vous croisez son regard. Gêné vous baissez les yeux. On ne dévisage pas les gens. Il se demande la même chose. Pourtant vous ne le reverrez jamais. C’est l’inconnu du métro."

Alors, Marie a décidé de franchir le mur invisible. Elle crée le contact, fait connaissance, parle, prend une photo de l'inconnu avec son accord bien sûr, et ensuite, elle nous fait partager sa découverte de l'autre. Et, tout d'un coup, tous ces inconnus du métro prennent vie, nous parlent d'eux un petit peu. Et déjà, on sympathise. Ce ne sont plus des inconnus. On se sent en compagnie.

Par exemple, elle nous présente Raka que vous pouvez voir en photo ci-dessus. Il a quitté le Kosovo il y a 45 ans pour venir travailler en France dans l'imprimerie. Vous pouvez lire sa rencontre avec Marie ici.

Merci Marie !

Pour en savoir plus :
1. L'inconnu du métro
2. Marie Dinkle L'inconnu du Métro [Web] FR2 170510 (Dailymotion)

Crédit photo : marie dinkle

1 Comments:

Blogger Jack said...

Briser la bulle dans laquelle sont généralement enfermés les usagers du Métro, que voilà de la belle ouvrage.
Si tous les gars du monde...

dimanche, 13 juin, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home