Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 2 septembre 2010

Apple Event du 1er septembre



Hier soir, il faisait très beau. C'était une belle soirée d'été, et donc on n'allait pas gâcher notre plaisir et on a décidé de dîner dans le jardin.

Mais, au même moment, à San Francisco, Steve Jobs commençait sa keynote de l'Apple Event du 1er septembre. Comment faire ? Pas de problème. Pour la première fois, cette keynote était diffusée live en vidéo sur Internet ! J'ai donc pu suivre la conférence de Steve sur mon iPhone 4, tout en savourant mon dîner dans le jardin (voir photo ci-dessus !)

Impressionnant !

Alors, dans cette conférence, il a présenté la nouvelle collection d'iPods, le nouvel Apple TV et iTunes 10. Mais surtout, en introduction, il a annoncé la nouvelle version d'iOS : iOS 4.1. Et, tenez-vous bien, cette version va intégrer la photographie HDR (photographie à très haut rendu dynamique) !

Si on veut, quand on prend une photo avec son iPhone 4, on va pouvoir activer le mode HDR. On va donc faire du "bracketing". Au lieu de prendre une photo, on va en prendre 3 en rafale : une sous-exposée, une normale, et une sur-exposée. Et ensuite, un logiciel particulièrement complexe va "fondre" ces trois photos pour obtenir une photo dans laquelle on aura une exceptionnelle "profondeur de luminosité".

Regardez les deux photos ci-dessous :



Celle de gauche est une photo "normale", celle de droite est une photo HDR. Regardez le ciel ...

J'avais déjà parlé des photos HDR il y a quatre ans. J'avais toujours rêvé d'en faire, mais c'était un tel bingtz que j'en n'avais jamais fait. La semaine prochaine, dès que l'iOS 4.1 sera disponible, je pourrai en faire en un clic. Merci, Steve ! Encore un rêve qui se réalise ...

Jack m'a fait déja remarquer que la qualité des photos de l'iPhone 4 était exceptionnelle, qu'elle rivalisait même avec de très beaux réflex numériques. Là, maintenant, attendez la semaine prochaine : je vous mettrai une photo HDR en ligne, et vous pourrez juger sur pièce !

Allez, c'est la tournée du patron : un Picon bière bien frais pour tout le monde !

Pour en savoir plus :
1. Apple Events (Apple)
2. Live from Apple's fall 2010 event (Engadget)
3. Photographies à très haut rendu dynamique (Chez Luc - septembre 2006)

Crédit photos : Luc, Engadget

Libellés : ,

14 Comments:

Blogger Luc said...

@ Jack : C'est bon : ce coup-ci, tu craques !!!

Reconnais-le : tu ne peux plus lutter !

jeudi, 02 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

iOS4.1 ? Magic ! Terrific ! Stupendous ! Et rien, pas un mot sur le défunt OSX ? Il aurait quand même pu dire une petite phrase de condoléances, ça se fait, aux enterrements !

Mais enfin, c'est certainement une bonne décision pour Apple qui est en train de réussir une belle mutation : de petit joueur en informatique individuelle, il est en train de devenir grand joueur en lecteurs de multi-médias - et joueur significatif en smartphones. Tout ça lui assurant une très bonne rentabilité. Bravo Apple !

Quand aux photos HDR, c'est très rigolo. J'en ai fait. Mais je n'ai pas insisté. Le résultat fait très "chromo", en fait. Un détail aussi, il ne faut pas bouger - pas plus que le sujet, sinon c'est foutu...

Et pendant ce temps-là, chez Google... Tiens, au fait, Samsung lance sa tablette sous Androïd - et avec tout ce que l'iPad n'a pas...

jeudi, 02 septembre, 2010  
Blogger Jack said...

Euhh...La TV dans le jardin pendant le diner, ta chérie elle a apprécié, comment? Moyen je parie?
Vois-tu diner dans le jardin, où dans la véranda qui permet de profiter du jardin à l'abri, c'est un truc que nous apprécions infiniment. Beaucoup de nos amis ne comprennent pas qu'il faille monter au premier pour regarder la TV.
Et bien moi, je vous conseille à tous, si vous pouvez, de mettre la TV dans une pièce, où il faut aller exprès pour la regarder. Ça remet cette "étrange lucarne" à sa place, alors la TV dans la poche non merci.
Ceci dit, il y a plein d'applications vraiment utiles sur l'Iphone, mais je regrette qu'il manque encore des capteurs pour avoir une station météo de poche, il ne donne même pas la température...pff!
PS : le HDR lorsque tu nous en a parlé, nous en avons fait Pad et moi, pour voir. Bon c'est vrai qu'il faut l'appareil photo qui fait du bracketing et le logiciel, qui fait l'assemblage, ce n'est pas si compliqué. Mais la pluspart des gens qui font des photos, n'ont pas le niveau d'exigences des professionnels que nous essayons d'imiter, quelques fois avec succès.
Restons calmes.
Que ce soit dit l'Iphone j'y serais déjà avec des tarifs d'abonnement moins prohibitifs et sans objet pour un sédentaire dans mon genre.
Je reconnais qu'envoyer des photos de son voyage à ses potes pour les faire profiter un peu est assez sympa et surtout plus efficace que les cartes postales qui arrivent de Californie en bateau...
Mais il y a tout de même beaucoup plus de temps où je me trouve à moins de 50m de mon ordi et/ou d'un téléphone fixe.

jeudi, 02 septembre, 2010  
Blogger Luc said...

@ Jack & Pad : Ah oui, vous avez fait tous les deux des photos HDR et vous ne m'en avez montré aucune ! Cachottiers !

Alors, j'explique :

@ Pad : "faut pas bouger". Il y a 4 ans, c'était vrai. Mais l'iPhone 4 est super rapide. Je te rappelle qu'il peut filmer en HD 1080p à 24 images / secondes. (Ceci est dû au fait qu'il a des pixels super grand, donc pas besoin d'attendre que les photos arrivent ...) Donc, tu as raison, mais avec l'iPhone 4, plus de problème !

@ Pad : "le résultat fait très chromo". Evidemment, quand tu te faix ton HDR à la main, si tu doses mal, le résultat, à la limite, cela fait une photo solarisée. Tout est une question de dosage. Là, tu retrouves simplement la "profondeur de luminosité" des meilleures pellicules argentiques, qui avait disparu à l'arrivée des appareils photos numériques !

vendredi, 03 septembre, 2010  
Blogger Luc said...

@ Jack : "il y a tout de même beaucoup plus de temps où je me trouve à moins de 50m de mon ordi et/ou d'un téléphone fixe."

T'es pas du genre nomade, toi !

vendredi, 03 septembre, 2010  
Blogger Luc said...

@ Jack : "La TV dans le jardin pendant le diner"

Non, pas la télé ! Je ne regarde pas la télé dans le jardin !

Là, il s'agissait d'un événement planétaire, qui arrive 2 fois par an, et qui ne passait sur aucune chaîne de télé.

Rien à voir avec la choucroute, donc.

vendredi, 03 septembre, 2010  
Blogger Jack said...

Pour moi un type qui parle sur un écran, même un écran de Iphone, même pour un événement "planétaire", c'est tout comme la télé et ça n'est pas bien élevé de regarder son Iphone à table, de surcroit au jardin.
C'est même très vilain, enfin je trouve.

vendredi, 03 septembre, 2010  
Blogger Luc said...

@ Jack : Sur le fond, t'as raison : c'est très vilain.

vendredi, 03 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Luc, abandonnes ce Blog aux allures passéistes - et qui plus est motorisé par Google...

Adoptes donc Ping !

dimanche, 05 septembre, 2010  
Blogger Luc said...

@ Pad : Tu aurais dû mettre ce lien là : Ping, le réseau des fayots, il est nettement plus rigolo !

Bien évidemment, je fais partie du million de "fayots" qui se sont mis sur Ping dans les premières quarante-huit heures. Et je confirme : c'est nul. Pour moi, la raison majeure pour laquelle Ping est nul est très bien expliqué ici : Ping Averts Its Gaze: Apple’s New Social Network Doesn’t Really Want to Know Much About You.

J'explique :

Sur mon iTunes, il y a la majeure partie de ma discothèque, composée à 98 % et des bretelles des mes propres CDs numérisés sur mon Mac. Et puis, il y a quelques CDs récents achetés sur iTunes, comme par exemple le dernier Massive Attack, absolument excellent.

Or, si je veux afficher mes préférences musicales, je ne peux afficher que ce que j'ai acheté sur iTunes, et pas tout le reste !!!

C'est évidemment minable.

Conséquence illustrant le côté ubuesque de la chose : sur le million d'utilisateurs de Ping dont on parle, aucun n'aime les Beatles ! Vous savez pourquoi ? Les Beatles ne sont pas disponibles sur iTunes.

Fermez le banc !

dimanche, 05 septembre, 2010  
Blogger Luc said...

Voici une photo HDR que j'ai faite cet après-midi à Vinsobres avec mon iPhone 4 et le programme "Pro HDR". (Ce n'est pas le HDR officiel de l'iOS 4.1 qui devrait sortir aujourd'hui)

Alors, tu as raison Pad : il ne faut pas bouger entre les deux photos. (Ce programme ne prend que 2 photos. L'HDR d'Apple en prendra 3.)

Mais ce qu'on voit sur cette photo est exactement ce que j'avais devant les yeux, et qu'il aurait été impossible de restituer autrement.

mercredi, 08 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Pas mal, ta photo HDR... Un peu dramatisée, mais c'est le but, un peu...

mercredi, 08 septembre, 2010  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Un peu irréelle cette photo HDR,Je ne crois que notre oeil soit capable de restituer une image comme ça.
Ou alors il faudrait pouvoir dissocier chaque oeil, un avec la pupille dilatée qui règle l'exposition pour le sol et l'autre avec la pupille rétractée pour le ciel et enfin le cerveau qui va bien pour synchroniser le tout.
Ou alors j'ai grandement besoin de lunettes.

jeudi, 09 septembre, 2010  
Blogger Bruno du grand sud est said...

... ou d'un cerveau!

jeudi, 09 septembre, 2010  

Publier un commentaire

<< Home