Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 13 septembre 2006

Photographies à très haut rendu dynamique

L'oeil est un instrument extraordinaire. Vous voyez les nuances dans les zones d'ombre comme dans les zones très fortement éclairées. Mais, vous avez remarqué, quand vous prenez une photo, le spectre dynamique est insuffisant pour couvrir toute la gamme des nuances du plus clair au plus foncé. Et donc, quand vous prenez la photo, le résultat est très décevant en comparaison du spectacle que vous avez devant les yeux.

Allez, un exemple. Vous êtes à Venise (hein, Jack ?), et le spectacle est superbe : un ciel nuancé, des pieux peints en rouge et blanc éclatants au premier plan ... superbe ! Vous prenez la photo, et voici le résultat :

grandcanal_mean.jpg

Bon, pas terrible ... La magie n'y est pas ! Alors, comment faire ?

C'est très simple :

(1) Vous reprenez la même photo en sous-ex pour capturer les nuances de tout ce qui était surexposé (en particulier le ciel) :

grandcanal_under.jpg

(2) Vous reprenez la même photo en sur-ex pour capturer les nuances de tout ce qui était sous-exposé (en particulier les facades des palais et les poteaux rouges et blanc du premier plan) :

grandcanal_over.jpg

(3) Avec un logiciel de "compositing", vous mélangez les trois photos, et vous obtenez le résultat ci-dessous, qui reprend toutes les nuances de ce que votre regard percevait, mais que ni la pellicule photographique, ni le CCD de votre appareil numérique n'était capable de capturer à cause de sa trop faible dynamique :

grandcanal_tm

Whouaouh ! Superbe ! (vous pouvez cliquer sur chacune des photos)

Cette technique sophistiquée s'appelle le high dynamic range photography (HDR), et elle s'est démocratisée avec l'avènement de la photographie numérique.

Vous pouvez voir une superbe collection de photos HDR sur Flickr ici.

Pour en savoir plus :
1. High dynamic range imaging (Wikipedia)
2. The HDR Pool (Flickr)
3. Photomatix
4. High Dynamic Range Photography (neatorama)

Crédit photos : Jacques Joffre via neatorama

Libellés :

7 Comments:

Blogger Lithium said...

Bon sur le principe pourquoi pas, même si c'est quand même un peu tiré par les cheveux, et ça fait des photos magiques, mais on peut arriver à des résultats tout à fait satisfaisant avec Photoshop et une seule photo, en étirant les tons foncés et les tons clairs. La preuve: http://www.brindilles.net/index.php?2006/09/12/768-gosh-it-s-good

mercredi, 13 septembre, 2006  
Blogger Luc said...

@ Lithium : Oui, évidemment, sous Photoshop, on peut utiliser la fonction "Courbes ..." du menu "Image" pour ratrapper un peu le coup. Mais, on ne pourra jamais récupérer la finesse des nuances qui n'auront pas été capturée dans la photo initiale. C'est ces fins dégradés-là qu'il faut "saisir" à l'aide de deux prises de vues supplémentaires.

CQFD

Dclg m'a fait le même type de remarque par mail. Je cite :

"Le principe est sympa, mais il y a un petit problème avec l'exemple... en effet, prendre trois photos sans que le bateau ne bouge (admettons que la photo est prise d'un pont, mais il reste celui que l'on voit) parait difficile, même avec un appareil qui fait du braketting...
A réserver aux sujets statiques.
Sinon, l'option "tons foncés/Tons clairs" de photoshop permet de faire pratiquement la même chose à partir d'une seule photos !

Amicalement
Dclg"


Effectivement, Dclg soulève une bonne question : comment fait-on avec un sujet qui bouge ???

J'avoue que je ne sais pas ...

mercredi, 13 septembre, 2006  
Blogger Jack said...

En photo argentique, on recherchait et obtenait le même résultat avec des masques. Il y avait aussi un photographe américain qui avait inventé une méthode de photographie et de développement (en noir & blanc) nommée "Sun Système" basé sur le principe de la "solarisation".Ce n'était pas évident à mettre en oeuvre mais je me souviens qu'elle permettait de saisir une foule de détails.
Je trouve le résultat de l'exemple très convainquant.

mercredi, 13 septembre, 2006  
Blogger Lithium said...

En fait la réponse est simple, quand ça bouge, la synchronisation avec Photomatix est impossible car le principe de base est la superposition des images. Décalées, ça donne n'importe quoi. Il faut effectivement faire un bracketing avec un pied pour avoir le même cadrage au millimètre près. Et puis pour tout avouer, le réglage avec Photoshop est quand même plus naturel que les images HDR qui certes, sont belles et un peu magiques, mais pas très réelles. En bref, c'est quand même sympa et ça permet de faire des photos qui n'existeraient pas sans ça.

jeudi, 14 septembre, 2006  
Blogger Patrick said...

Ahhh ! En voilà une idée qui est excellemment et puisamment géniale ! D'autant plus que les ciels délavés pour que le sujet soit bien exposé, c'est un problème auquel j'étais souvent confronté... Et, comme dit Luc, un seul cliché, même Photoshoppé à mort, ne peut pas donner ce qu'il n'a pas !

Bon, je vais m'y mettre, en exploitant la fonction "bracketing" de mon Sony. 3 photos prises en l'espace d'une seconde, l'une avec l'ouverture donnée par la cellule, l'autre prise avec un indice EV en moins et la dernière avec un indice EV en plus...

Rendez-vous dans quelques jours pour admirer un résultat probant (?) Il faudra d'ici là que le temps se mette au beau, mais le baromètre baisse sérieusement en ce moment...

jeudi, 14 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Salut.
C'est juste pour signaler que les liens vers les images ne fonctionnent plus. Vous pouvez virer le commentaire une fois que c'est réglé.

jeudi, 14 août, 2008  
Blogger Luc said...

Voilà, j'ai "restauré" cet article.

J'ai raconté pourquoi les liens des images ont disparu dans Flickr m'a tuer !

vendredi, 15 août, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home