Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 8 septembre 2010

Voyage dans l'infiniment petit mathématique


lien direct vers Vimeo


Beaucoup connaissent l'ensemble de Mandelbrot, image fractale qui permet de "zoomer à l'infini". Mais, jusqu'à présent, on était limité par la précision des cacluateurs. Alors, au bout d'un moment, l'image se pixélisait.

Eh bien là, non : c'est un plongeon fascinant. Ca dure un bon moment, près d'un quart d'heure, mais ça fait rien. Cliquez sur le bouton "plein écran" (en bas à droite de l'image, et plongez dans l'univers des mathématiques !

Fascinant !

Pour en savoir plus :
1. Last Lights On - Mandelbrot fractal zoom to 6.066 e228 (2^760) (vimeo)
2. Ensemble de Mandelbrot (Wikipédia)
3. Ensemble de Julia (Wikipédia)

Crédit vidéo : teamfresh

13 Comments:

Anonymous Julien said...

A propos de mathématiques, Luc, je te recommande vivement la BD 'Logicomix' sur la logique, les fondements des mathématiques, la philosophie des mathématiques et Bertrand Russel. Passionnant.

jeudi, 09 septembre, 2010  
Anonymous Olivier SC said...

Zut, la vidéo m'a planté Firefox et/ou Adobe merdouillerie. Dommage. Je recommande tout de même, tout en prévenant.

jeudi, 09 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Mais, voyons voir, c'est du Flash ! ! ! Et pourtant ça marche très très bien ! Alors, qu'est ce qu'il nous raconte, Steve ?

A part ça, les vétérants qui ont programmé ce genre de truc en Basic sur Apple II (n'est-ce pas, Jack) apprécieront la puissance de calcul engagée pour faire ce clip...

J'ai un vague doute sur la séquence finale... Un trucage ?

samedi, 11 septembre, 2010  
Blogger Jack said...

Oui je me souviens même m'être essayé à l'assembleur pour l'occasion, car en Basic, c'est en journées de calcul qu'il fallait compter.
C'est en effet une belle occasion de mesurer les progrès faramineux accomplis...

samedi, 11 septembre, 2010  
Anonymous othilie-la-gentille ;o) said...

Ah ben si on a un problème avec les "cacluateurs", alors là ...

lundi, 13 septembre, 2010  
Blogger Jack said...

Je vois pas mal de croix de Malte dans ce clip : faut-il voir la main de Dieu dans l'ensemble de Mandelbrot?

lundi, 13 septembre, 2010  
Blogger Luc said...

@ Pad : "Mais, voyons voir, c'est du Flash ! ! ! Et pourtant ça marche très très bien ! Alors, qu'est ce qu'il nous raconte, Steve ?"

Ben non, c'est pas du Flash !

Vimeo détecte où il est, et sur iPhone et iPad, il est complètement HTML5, sans Flash, donc ! (Lire : Vimeo embeds now working on iPad, iPhone)

Ecoute ce que je te dis : Flash, c'est has been, c'est terminé ! Dans pas longtemps, ce sera relégué aux oubliettes, comme Vista, comme Windows Millenium, et autres trucs foireux et tout pourris ...

mardi, 14 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Je sais que le Grand Gourou n'aime pas Flash, et qu'il a lançé une Fatwa sur Adobe, et que tous les adeptes à la pomme se doivent de relayer le message. Mais chez moi, ça marche très bien, c'est pas du tout pourri ! Et au fait, qu'est ce que ça apporte de mieux, HTML5, au juste ?

Au fait, en parlant de trucs pourris, j'en ai un peu marre des conversations coupées avec les possesseurs d'iPhone 4. Non pas à cause de l'antenne de merde, mais en raison du détecteur infrarouge de merde qui ne détecte pas l'oreille du correspondant et qui du coup n'inhibe pas l'écran tactile, ce qui fait que le correspondant coupe sans le vouloir la communication en touchant l'écran. Ca, pour du pourri, c'est vraiment du pourri de chez pourri ! Bref, de l'Apple tout craché !

mardi, 14 septembre, 2010  
Blogger Jack said...

Vous devenez franchement ch...là. Le sujet là, c'est Mandelbrot.

D'abord n'ont ka téléphoner avec l'oreillette et éviteront ainsi de se cuire le cerveau par la même occasion. Et pis l'Iphone c'est fait pour téléphoner accessoirement tu sais bien Pad.

mardi, 14 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Oui, bon, alors, Mandelbrot...

L'excellent magazine "Pour La Science" de ce mois nous fait découvrir des ensembles Mandelbrot à 3 dimensions (et même 4). C'est proprement psychédélique...

mardi, 14 septembre, 2010  
Blogger Jack said...

Ah la bonne heure!
Proprement stupéfiant, quoique monochrome...la couleur c'est pour la 4ième dimension, i suppose?

mardi, 14 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Exactement, Jack. Sur le magazine cité, il y a des images où une quatrième dimension est figurée par de la couleur. Mais, bon, ça ne donne rien de bien spectaculaire sur le plan esthétique...

mardi, 14 septembre, 2010  
Blogger Luc said...

Benoît Mandelbrot nous a quitté à 85 ans. RIP

Lire : Benoit Mandelbrot, Mathematician, Dies at 85 (The New York Times)

Vous ne trouverez rien ou presque dans les médias français ...

samedi, 16 octobre, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home