Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 2 décembre 2010

Candidature de Royal pour 2012 : vers une nouvelle "hallucination collective" ?



On apprend dans Wikileaks que le 16 mai 2006, Dominique Strauss-Kahn avait confié à Craig Stapleton, ambassadeur des Etats-Unis en France, que la popularité de Ségolène Royal qui avait conduit à son investiture par le PS était le résultat d'une "hallucination collective" !

Je suis assez d'accord avec DSK sur ce point là.

Et là, apparemment, c'est reparti pour un tour :

Le 25 novembre, Martine Aubry, la patronne du PS, annonce qu'un pacte existe entre elle, Royal et DSK : "Nous proposerons une candidature véritablement ensemble, c'est-à-dire pas l'un contre l'autre ou l'une contre l'autre."

Le 26 novembre, Ségolène Royal déclare : "Je suis extrêmement ferme. Je serai la garante du bon déroulement des primaires. Je ne veux aucune ambiguïté sur ce qu'a été dit par Martine".

Et le 27 novembre, Ségolène Royal, qui depuis avril martèle "unis, nous gagnerons, divisés nous perdrons", se déclare candidate à l'élection présidentielle 2012, sans attendre les échéances fixées par la direction du PS !

C'est plus fort qu'elle, que voulez-vous !

Donc, apparemment, c'est reparti pour un tour. Et, pour que l'hallucination collective soit complète, elle nous refait même le coup de l'appartement cambriolé !

Vous voulez que je vous dise ? Je sens qu'on va bien se marrer avec ces présidentielles 2012 !

Pour en savoir plus :
1. Primaire au PS: face à Sarkozy, le trio des poids lourds du PS veut s'entendre (AFP)
2. Primaires au PS : Royal fait un rappel au réglement au risque de briser l'unité (AFP)
3. 2012: Ségolène Royal, candidate, brise l'unité de façade au PS (AFP)
4. La popularité de Ségolène Royal en 2006 était une "hallucination collective", selon DSK (Le Monde)
5. Pourquoi la candidature de Royal pose problème au PS (Le Monde)
6. Royal, cambriolée pour la 3e fois, indignée qu'on veuille la "déstabiliser" (AFP)

Crédit photo : Yahoo

Libellés :

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Alors la, je ne vois pas vraiment de candidat valable jusque la... espérons qu'il y en aura d'autres

jeudi, 02 décembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Je vais vous faire part de mon gouvernement idéal pour 2012, que vous pourrez le cas échéant compléter.

D'abord, évidemment, cela va de soi, Dominique Galouzeau de Villepin comme Président. Des beaux discours truffés de délicieux imparfaits du subjonctif utilisés à bon escient, ça nous changera des phrases lamentables du locataire actuel. De la flamboyance, du panache, ça remettra la France en selle après le comportement délétère du petit Nicolas.

Enduite, évidemment encore, DSK premier ministre pour faire le boulot (et il y en a).

Au Ministère des bons conseils, je verrai bien François Bayrou, qui a toujours raison avant l'heure.

Je garderai bien NMK et ses talons aiguilles en lui donnant le Ministère de l'écologie et de la Mer (la mer, j'insiste). Après tout, c'est la seule qui sait vraiment ce que c'est que les OGM...

Ensuite, euh... Aidez-moi !

jeudi, 02 décembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Ah, oui, il y a aussi Hubert Védrine aux Affaires Etrangères, ça nous changera des amateurs qu'on a vu récemment...

vendredi, 03 décembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Mettons aussi Manuel Valls à La Ville, il semble comprendre le sujet.

Et Jean-François Coppé au Ministère de l'Intérieur, ça lui fera de l'expérience pour 2017.

vendredi, 03 décembre, 2010  
Blogger Jack said...

Ce qui montre (encore une fois)qu'en politique, lorsqu'il s'agit de leadership tous les coups sont permis, sans que ce soit une question de droite où de gauche.
Le pouvoir n'est pas une affaire d'enfants de cœurs et les coups de poignard dans le dos monnaie courante.
Mais ce sont les électeurs qui aurons le dernier mot, d'abord aux primaires (on saura bientôt comment?)et ensuite aux présidentielles.
Les candidats PS déclarés ou non, maintenant ou plus tard: ce n'est pas ça qui va sortir la France et l'Europe de la m...
Cela distrait le bon peuple, comme le futur débat entre Rachida et Marine. Nues et enduites de beurre de cacahuète, ce serait encore mieux, vous imaginez?

vendredi, 03 décembre, 2010  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Un gros travail d'étêtage nous attend.
Prions qu'il ne faille pas attendre juillet 2789.

samedi, 04 décembre, 2010  
Blogger Luc said...

Ce qui m'a bien plu c'est que, quand elle brutalement a rompu le "pacte' avec Aubry et DSK, elle a benoîtement expliqué que DSK, président du FMI et actuellement au zénith dans les sondages, ferait pour elle un excellent premier ministre quand elle sera élue présidente !

DSK a dû apprécier.

Quand à Martine Aubry, Miss Royal n'a même pas daigné évoquer son nom.

Aubry a dû apprécier.

D'ailleurs, depuis la déclaration de Royal, on peut observer le silence assourdissant de Martine Aubry qui est pourtant censée être, aux dernières nouvelles, la patronne du PS ...

dimanche, 05 décembre, 2010  
Blogger Luc said...

Alors, avec cette candidature, cela nous fait actuellement 5 candidats déjà déclaré aux primaires du PS :
- Manuel Valls, député maire d'Evry.
- Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire.
- Christian Pierret, ex-ministre de l'Industrie.
- Daniel Le Scornet, ex président des Mutuelles de France.
- Marie-Ségolène Royal, qu'on ne présente plus.

Parmi ceux qui frétillent et qui réfléchissent simplement à quand ils vont annoncer leur candidature officiellement, on trouve :
- François Hollande.
- Dominique Strauss-Kahn.
- Martine Aubry.
- Bertrand Delanoë.

Comme disait Jack Lang au Grand Journal de Canal + cette semaine, "le PS aujourd'hui, c'est un peu une pétaudière. On se croirait parfois à l'hippodrome d'Auteuil avec chaque jour un nouveau venu pour participer à la course hippique."

A tel point que Jean-Yves Caullet, maire socialiste d'Avallon (Yonne), a écrit une lettre à Martine Aubry pour se déclarer officiellement non-candidat aux primaires du PS : "Alors que nous sommes à deux ans d'une échéance politique capitale, après avoir mûrement réfléchi aux multiples sollicitations de nombreux amis, j'ai décidé de ne pas être candidat aux primaires" (source : Le Figaro)

Il n'y a pas de doute : grâce à Ségolène Royal, la machine à perdre tourne à plein régime au PS.

dimanche, 05 décembre, 2010  
Blogger Luc said...

A propos du cambriolage, la coupable a déjà été arrêtée. C'est une jeune fille mineure, connue sous de multiples alias pour des infractions similaires. (source : Le Figaro)

Par ailleurs, celle qui avait opéré les précédents cambriolages chez Royal est une jeune Serbe de 27 ans, qui a été a été arrêtée en Suisse. Elle sera jugée le 8 février prochain par le tribunal correctionnel de Nanterre. (source : Le Figaro)

Alors, évidemment, Royal veut faire croire à un complot, vu que rien n'a été dérobé chez elle.

Perso, je n'y crois pas. Mais, s'il y a vraiment eu complot, qui au PS a-t-il pu payer la jeune mineure pour qu'elle aille mettre l'appartement de Royal sans dessus dessous, à votre avis ?

dimanche, 05 décembre, 2010  
Anonymous efbé said...

François Hollande ? il a peut-être perdu quelque chose et il a cru l'avoir oublié en rendant ses clefs avant de partir ? :D

Moi, je pense qu'elle a décidé ça sur un coup de tête, après avoir appris ce que DSK avait dit en 2006 grâce à Wikileaks, justement.

Elle est vexée, Ségolène ! :)

jeudi, 09 décembre, 2010  
Blogger Jack said...

Nous avons finalement eu le débat Marine et Rachida (sans beurre de cacahuète).
Marine pourrait bien créer une surprise aux prochaines présidentielles.
Il est vrai que lorsque vous voyez Hortefeux jouer les hypnotiseurs au sujet de la panique crée par la neige. Il est permis aux braves gens de douter de leur classe politique.
Mais pourquoi diantre se croient-ils obligés ne nous endormir?
Tout le monde sait que la densité de circulation en ile de France n'est pas compatible avec la moindre chute de neige, juste un peu au dessus de la moyenne.
Simplement parce que le trafic est trop dense et qu'au moindre grain de sable tout se bloque et qu'il devient impossible d'intervenir.
Et ce n'est pas demain que les ministres y pourront quelque chose.

Est-ce si difficile de dire la vérité aux gens : le gouvernement ne commande pas à l'hiver!
Et Fillon qui accuse météo France, comme si le fait de prévoir la hauteur exacte de neige à venir aurait changé quoique ce soit?

Si vous voulez continuer à gouverner, messieurs arrêtez de nous prendre pour des buses.

vendredi, 10 décembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Je suis d'accord avec Jack. Pourquoi diantre faut-il accuser qui que ce soit pour des intempéries qui n'arrivent que très rarement ? Je pense que tout le monde a fait son boulot, il n'y a pas matière à désigner des coupables... Il est vrai que la canicule de 2003 avait malmené plusieurs ministres, alors il y en a qui fouettent. Mais c'est complètement idiot...

vendredi, 10 décembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Marine a mis Rachida KO dès les premières phrases, je trouve... C'est marrant, Rachida parlait comme si elle faisait partie du Gouvernement. Mais mal. Si elle comptait sur ce débat pour se remettre en selle, c'est raté !

Marine n'a pas tout le talent de son éminent Papa, mais elle a quand même du punch... D'ailleurs, leur language gestuel disait tout : Marine penchée en avant et gesticulant, et Rachida tout menue, refermée sur elle-même, les bras croisés, en position de défense pour tenter d'amortir les coups...

Et je suis d'accord avec Jack, il y a des gens qui préfèreront l'original à la copie...

vendredi, 10 décembre, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home