American diners
J'ai toujours été fasciné par un tableau de Edward Hopper qui s'appelle "Nighthawks", est qui représente un "diner" américain, le soir, avec trois clients. Il y a un couple, de face. Le serveur s'active derrière le comptoir. et, sur la gauche, il y a un homme de dos. Il est seul, assis au comptoir. Il a l'air d'avoir les bras croisés. A quoi pense-t-il ? Quelle a été sa journée ?
Il y a dans ce tableau une ambiance extraordinaire, faite de solitude, d'étrangeté (dans le sens : "je suis à l'étranger"). Ca a un côté trés onirique...
Eh bien un site internet, Diner City, a eu l'idée de recenser tous les "diners" américains (ou presque).
Celui qui illustre ce post est situé 127 West Lincoln Way, à Lisbon, dans l'Ohio. Le modèle de ce "diner", c'est un "Crosser Diner", qui a été fabriqué par Sterling.
Si vous aimez les ambiances de ce genre, vous pouvez explorer ce site, c'est fascinant !
Pour en savoir plus :
1. Nighthawks
2. Diner City
P.S. : Merci à Marc pour le lien.
2 Comments:
Nighthawks est très bien, mais presque toute l'oeuvre de Hopper est digne d'intérêt. Il a même peint des paysages parisiens (moins forts il est vrai)... Il a aussi peint des séries de maisons américaines très réussies, souvent avec des voies ferrées qui passent juste à côté. J'ai souvent en fond d'écran un de ses tableaux très colorés qui s'appelle "Chop Suey", que vous pouvez voir ici : Chop SueyDes critiques ont cru voir une connotation sexuelle dans ce tableau : l'enseigne au dehors, peut se lire subliminalement "SEX" !
J'adore Nighthawks too. Ce tableau est magnifique !!! Et merci Aurélie qui me l'a fait découvrir d'ailleurs ;o)
Enregistrer un commentaire
<< Home