Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 28 février 2005

American diners



J'ai toujours été fasciné par un tableau de Edward Hopper qui s'appelle "Nighthawks", est qui représente un "diner" américain, le soir, avec trois clients. Il y a un couple, de face. Le serveur s'active derrière le comptoir. et, sur la gauche, il y a un homme de dos. Il est seul, assis au comptoir. Il a l'air d'avoir les bras croisés. A quoi pense-t-il ? Quelle a été sa journée ?

Il y a dans ce tableau une ambiance extraordinaire, faite de solitude, d'étrangeté (dans le sens : "je suis à l'étranger"). Ca a un côté trés onirique...

Eh bien un site internet, Diner City, a eu l'idée de recenser tous les "diners" américains (ou presque).

Celui qui illustre ce post est situé 127 West Lincoln Way, à Lisbon, dans l'Ohio. Le modèle de ce "diner", c'est un "Crosser Diner", qui a été fabriqué par Sterling.

Si vous aimez les ambiances de ce genre, vous pouvez explorer ce site, c'est fascinant !

Pour en savoir plus :
1. Nighthawks
2. Diner City

P.S. : Merci à Marc pour le lien.

2 Comments:

Blogger Patrick said...

Nighthawks est très bien, mais presque toute l'oeuvre de Hopper est digne d'intérêt. Il a même peint des paysages parisiens (moins forts il est vrai)... Il a aussi peint des séries de maisons américaines très réussies, souvent avec des voies ferrées qui passent juste à côté. J'ai souvent en fond d'écran un de ses tableaux très colorés qui s'appelle "Chop Suey", que vous pouvez voir ici : Chop SueyDes critiques ont cru voir une connotation sexuelle dans ce tableau : l'enseigne au dehors, peut se lire subliminalement "SEX" !

lundi, 28 février, 2005  
Blogger Ally said...

J'adore Nighthawks too. Ce tableau est magnifique !!! Et merci Aurélie qui me l'a fait découvrir d'ailleurs ;o)

mardi, 01 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home