Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 25 février 2005

La beauté de l'infiniment petit



Cette photo montre une vue en coupe d'une feuille de lavande. Elle a été prise au miscroscope électronique (grossissement : 590 fois). Le petit sac jaune, au centre, c'est une petite glande qui produit l'huile essentielle qui confère à la lavande son parfum extraordinaire.
Au dessus, des fibres vert-bleu recouvrent la surface de la feuille, et servent à réduire l'évaporation de l'eau de la feuille, dont on voit la structure dans la partie basse en vert plus soutenu.

Si vous voulez voir cette photo et plein d'autres toutes aussi magnifiques, c'est ici : eye of science (en anglais)

5 Comments:

Blogger Patrick said...

Superbes photos, sur le site que tu nous indiques... Un détail : les photos sont "colorisées", car la microscopie électronique ne reconnaît évidemment pas les couleurs (on "éclaire" l'objet avec des électrons et on recueille les électrons réfléchis)... Mais, bon, ils ont sans doute choisi les couleurs judicieusement...

vendredi, 25 février, 2005  
Blogger Ally said...

Ah c'est génial de pouvoir voir la beauté de l'infiniment petit:-)

samedi, 26 février, 2005  
Blogger Jack said...

Même "colorisées", les immages de ce site sont superbes.

samedi, 26 février, 2005  
Blogger Luc said...

Oui, je confirme, elles sont bien "colorisées". C'est vrai que ça casse un peu le rêve, mais elles sont sublimes quand même !

samedi, 26 février, 2005  
Blogger Aurélie said...

Superbes images

dimanche, 27 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home