Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 21 février 2005

Des éléphants peintres



Au Mae Sa Elephant Camp, près de Chiang Ma en Thaïlande, huit éléphants ont appris la peinture pendant des années, et maintenant ils savent peindre.

Vous les voyez à l'oeuvre sur une peinture acrylique sur toile. La toile mesure 6 mètres de large sur 2,4 mètres de haut.
Des artistes humains ont esquissés la peinture d'abord, puis les éléphants ont peints en suivant l'esquisse.

Bon, ce que l'histoire ne dit pas, c'est la part réelle des humains et celle des éléphants ... hum, hum ...

P.S. : non, ce n'est pas un poisson d'avril !

Pour en savoir plus :
1. Visions of 'Tuskany' (Yahoo news)

6 Comments:

Blogger Padraig said...

Si c'est vrai, c'est une observation remarquable pour la compréhension de la chose artistique... Des animaux qui ont un vague sens artistique ! Mais j'ai des doutes. Ca me rappelle les peintres qui attachent un pinceau chargé de peinture à la queue d'un âne pour faire des oeuvres abstraites...

mercredi, 23 février, 2005  
Blogger Sury said...

voici le lien d'une vidéo où un éléphant peint un .. éléphant. Regardez, là le doute est à exclure. C'est extraordinaire !

http://www.koreus.com/video/elephant-peinture-autoportrait.html

J'en reviens pas °_° bizarrement, ça me fait penser que je suis stupide u_u

dimanche, 30 mars, 2008  
Blogger Luc said...

@ Sury : C'est fou, cette vidéo !!!

Je pense qu'il n'y a pas de trucage. Par contre, ces éléphants sont clairement dressés. Ce n'est pas possible autrement ...

Lien direct : Un éléphant peint un autoportrait (Koreus)

mardi, 01 avril, 2008  
Blogger Luc said...

Je confirme : il y a en Thailande plein de centres touristiques où on a dressé des éléphants à peindre.

Exemple ici : Thai Elephant - Painting 1

mardi, 01 avril, 2008  
Blogger Luc said...

Voir aussi cette liste de vidéos ...

mardi, 01 avril, 2008  
Anonymous Anonyme said...

des oeuvres comme celles ci doivent surement avoir une côte d'or!
Adri

mercredi, 15 octobre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home