Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 26 février 2005

Profits record pour Total



Jeudi dernier, le groupe pétrolier Total annonce triomphalement un profit record de plus de 9 milliards d'euros pour l'année 2004. Eh, je répète pour ceux du fond qui dorment près du radiateur : 9 milliards d'euros !

Et comment ils ont fait tout ce fric ? En surfant sur la hausse du pétrole, et en acheminant le pétrole brut dans des poubelles flottantes genre l'Erika qui a coulé fin décembre 1999 au large des côtes de Bretagne !

Bon, comme le prix du pétrole ne risque pas de baisser dans les années qui viennent, un conseil aux investisseurs : achetez des actions Total. En plus, quand il y a un désastre genre l'Erika, ils ne payent pas ! Alors, c'est tout bénef !

Je vais vous dire, je n'ai rien contre les bénéfices. Je trouve même que ceux qui gagnent de l'argent méritent un certain respect : ils se battent pour ça, et comme, de nos jours, personne ne vous fait de cadeau, ils ont du mérite. Mais, bon, il y a la manière. Et moi je trouve que la manière dont Total gagne du fric, c'est pas joli joli.

C'est mon avis, et je le partage.

En conclusion, donc : si vous voulez gagner du fric à coup sûr, achetez des actions Total.
Mais moi, j'en achèterai pas ...

Pour en savoir plus :
1. Les sinistrés choqués par les profits de Total (Le Nouvel Observateur)
2. Total profite pleinement du pétrole cher (Yahoo)
3. Rafale de bénéfices record pour les groupes industriels français (Les Echos)
4. Profits records pour les compagnies pétrolières (rfi)

2 Comments:

Blogger Jack said...

Saine colère, le seul truc utile que tu puisses faire, c’est ne pas t’arrêter chez Total, mais comme c’est exactement ce que tu as et que j’ai fait pour Shell après le naufrage du…comment y s’appelait déjà ?
Le mieux serait encore de rouler à bicyclette !

samedi, 26 février, 2005  
Blogger Luc said...

Pour Shell, c'était le naufrage de l'Amoco Cadiz, en plein sur la côte de granit rose, face à Ouessant ! Le 16 mars 1978 ... Depuis cette date, je ne me suis plus jamais arrêté à une station Shell ! (sauf quand je risquais de me retrouver franchement en panne sèche !)


Pour en savoir plus :
1. Le dossier de l'Amoco Cadiz (Ouest France)
2. Marée noire à Cléder (Finistère Nord)

samedi, 26 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home