Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 26 avril 2005

La communication la plus brève de l'histoire

La communication la plus brève de l'histoire a eu lieu en 1862. Victor Hugo était parti en vacances, suite à la publication des Misérables. Mais il ne put s'empêcher de se demander comment les ventes se passaient. Il écrivit donc à son éditeur la missive suivante :

?


Son éditeur ne voulant pas être en reste répondit par la missive suivante :

!


Il est remarquable de noter à quel point le message de Victor Hugo, compte tenu du contexte était évident et plein de sens. De même la réponse de son éditeur était tout à fait explicite. On peut imaginer qu'en cas d'échec, l'éditeur en question aurait pu répondre : "."

Eh bien voilà : l'inventivité et la finesse d'esprit laissent littéralement sur place les SMS et autres textos très en vogue par les temps qui courrent !