Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 4 avril 2005

Patrimoine Mondial de l'Humanité



Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie et les cathédrales baroques d’Amérique latine constituent le patrimoine de notre monde.

Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.


Voilà, c'est beau, et c'est ici :Patrimoine Mondial. (UNESCO)

La carte mondiale interactive est bien pratique.
J'ai regardé de plus près : chez nous (en Provence), il y a 4 sites inscrits au Patrimoine Mondial :
1. Orange (Théâtre Antique et Arc de Triomphe) (1981)
2. Arles (Monuments Romains et Romans) (1981)
3. Le Pont du Gard (1985)
4. Avignon (centre historique) (1995)

En Bretagne, à part le Mont Saint Michel (premier site classé en France quand même, dès 1979 !), il n'y a rien. Mais, bon, ça veut rien dire, la Bretagne c'est super beau quand même !

3 Comments:

Blogger Jack said...

Depuis quelques mois à cause de travaux pour construire un nouveau rond-point aussi cher qu'inutile, je passe chaque matin sur le pont Daladier. Daladier vous savez le Premier ministre en poste à la débacle qui laissa sa place à Laval. Bon, Daladier on s'en fout maintenant, par contre le contre-jour du Palais des Papes s'affiche chaque matin et je le contemple en songeant à l'époque où les papes séjournaient à Avignon...et Philippe Le Bel dans sa tour.
Réguliérement il y a des tamponnement sur ce pont : d'autres songeurs et contemplateurs de l'édifice sans doute.
Non seulement nous avons le soleil, mais en plus un passé chargé d'histoire, décidémént nous sommes comblés : avoir la chance de faire la queue dans un tel cadre!

mercredi, 06 avril, 2005  
Blogger Patrick said...

Patrimoine Mondial : rien en Bretagne ? ? ? Je m'en vais faire campagne pour le classement de la Pointe du Raz, deuxième site naturel le plus visité de France... Le premier étant ? ? ? (peut-être la Vallée de Chamonix ?)

samedi, 09 avril, 2005  
Blogger Luc said...

Le premier site naturel le plus visité en France est; bien sûr, le Mont Saint Michel, qui se trouve en Bretagne, et qui a été le premier site de France classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Quant au deuxième site, d'après Ouest France, c'est la Pointe du Raz, et d'après les auvergnats, c'est le sommet du Puy de Dome...

samedi, 09 avril, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home