Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 1 mai 2005

A propos de moteurs de recherche

Au début d'Internet, le moteur de recherche apparaissait comme quelque chose de quasi-miraculeux. Il s'appelait Altavista. Puis, d'autres sont apparus : HotBot, Lycos, alltheweb. Mais tous ces moteurs n'existent plus. Oh bien sûr, si vous cliquez sur les liens, vous aller tomber sur des moteurs de recherche, mais ce ne sont que des clones : leurs fonctions sont sous-traitées à l'un des deux géants actuels.

J'ai nommé : Google et Yahoo search.

Evidemment, certains m'objecteront qu'il y en a un troisième : msn search de Microsoft. Mais là, il est franchement mauvais comme moteur de recherche (comme d'ailleurs tout ce que fait Microsoft !). Vous ne me croyez pas ? Le mois dernier, j'ai publié une note intitulée Un jeu agréablement complexe, dans laquelle je parle d'un jeu on-line qui s'appelle "prachka". Je me suis amusé à faire une recherche de ce nom sur les trois moteurs. Voici le résultat :
(1) Yahoo search : 1740 résultats
(2) Google : 1710 résultats
(3) msn search : 0 résultat ! (oui oui, je dis bien zéro résultat. Essayez vous même ...)

Donc, on oublie le moteur tout pourri de Microsoft, et il nous reste les deux géants Google et Yahoo search.

Un jeune gars s'est dit : et pourquoi pas avoir les deux ? Il a bricolé un programme sur son home computer, et ça donne ça :

Allez faire une recherche sur YaGoohoo!gle, vous allez voir : c'est rigolo !

Par ailleurs, Christian Langreiter s'est amusé à faire une comparaison visuelle des résultats. Pour essayer, allez sur ce lien, qui va vous afficher les résultats pour le mot "synerge". Tapez dans la fenêtre à la place de "synerge" le mot ou la phrase que vous voulez. Vous pouvez ensuite promener la souris sur les points du graphe et même cliquer dessus si vous voulez ...

Personnellement, je préfère Yahoo search qui, de mon point de vue est bien supérieur à Google.

Autres moteurs de recherche :
1. A9, le moteur d'Amazon
2. Enfin Trouver (simple et rapide)
3. Meceoo (avec ou sans filtre ?)

Moteurs de recherche "graphiques" :
1. Kartoo
2. TouchGraph

Clones de Google "spécialisés" :
1. Droogle (cocktails)
2. Booble (boobs)

3 Comments:

Blogger Jack said...

Merci Luc,
Tu nous avais déjà présenté Google avant qu'il ne soit devenu un sandard. Yahoo à lépoque était au niveau MSN aujourd'hui.
Comme quoi quand on est mauvais on peut toujours s'améliorer.(proverbe shadok..)
Enfin sauf lorsqu'on est l'émanation d'un monopole monstrueux.

dimanche, 01 mai, 2005  
Blogger Luc said...

Hé hé ... Tu vois, je pense que, même à ses début, Yahoo serach n'aurait pas affiché zéro comme résultat de recherche sur "prachka". Je sais que tu es un fervent défenseur de Microsoft, mais là, quand même ...

dimanche, 01 mai, 2005  
Blogger Jack said...

Luc, tu perds ton temps à me convaincre qu'Apple c'est mieux, çà n'est même pas comparable à Microsoft.
Microsoft est un standard justement parce que c'est un produit médiocre.
Pour te montrer que je suis déjà convaincu.
Je vais faire un exemple qui démontre qu’en informatique les produits médiocres se vendent mieux:
A la boite nous avons un excellent produit « Lotus Notes », idéal pour partager de l’information sur un réseau mondial et qui bien sûr intègre une messagerie, parfaitement connectée à toutes nos bases de données. (nous en avons une centaine en ligne)
D’ici peu nous allons devoir l’abandonner en faveur de Outlook, qui comme chacun sait est seulement un logiciel de messagerie, un agenda et un gestionnaire d’adresses : il ne fait pas le 1/10 ième de ce que fait Notes.
Mais c’est un standard Microsoft, alors çà plait bien aux informaticiens de la compagnie.
C’est toi qui m’avais expliqué que dans les années 70, pas un seul responsable informatique n’aurait osé acheter autre chose qu’IBM simplement, parce qu’aucun patron ne pouvait virer son responsable système pour ce choix. S’agissant du standard reconnu par tous les « top management ».
Aujourd’hui c’est pareil avec Microsoft, aura-t-il la même fin qu’IBM ?

dimanche, 01 mai, 2005  

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