Le plus gros avion commercial au monde
L'Airbus A380, le plus gros avion commercial au monde, a pris son envol aujourd'hui à Toulouse Blagnac.
C'est vrai que c'est impressionnant, mais, je peux vous dire un truc, je ne monterai pas à bord de ce géant. 800 personnes ? Vous imaginez la cohue à l'embarquement et au débarquement ?
N'empêche, c'est quand même un symbole très fort de l'Europe qui gagne, qui va de l'avant.
Quand on voit ça, on a vraiment envie de dire "vive l'Europe", et je dirais même plus : "oui" à l'Europe !
Pour en savoir plus :
1. Airbus présente l'A380 (Chez Luc)
Crédit photo : Jacky Naegelen
6 Comments:
Bien Luc,
Attendons encore un peu avant de critiquer ce superbe avion EUROPEEN, qu’on a vu s’élever au dessus de la piste avec l’aisance et la lenteur d’un grand dirigeable.
Une réponse à ta remarque du temps de monter et descente pour 800 personnes :
Il y a 2 vrais ponts ont peut donc imaginer 4 portes...ce qui fait 200 personnes par porte. Par contre on peut parier que certains aéroport vont mettre quelques temps à s’adapter.
Fêtons donc ce grand jour pour l’Europe et son savoir faire.
Il a fallu qu’un patron cynique et alsacien (ce qui n’est pas incompatible) propose 110 euros mensuel à ses ouvriers pour faire le même boulot en Roumanie : au prétexte que là bas la vie est moins chère. Ce qui n’est pas faux.
Il reste que c’est une fâcheuse contre publicité pour l’Europe était assez mal venue justement aujourd’hui.
..." et je dirais même plus : "oui" à l'Europe !"
On te voyait venir, avec tes gros sabots ! Mais enfin, c'est vrai, c'est l'Europe qui permet ça, pas une constellation de petits pays qui ne regardent chacun que leur petits intérêts particuliers...
Souhaitons meilleur avenir à ce géant des airs qu'à l'éphémère Maxime Gorky, le géant des airs Stalinien (8 moteurs, 63 mètres d'envergure), qui n'a pas vécu un an (en 1935, un petit avion suiveur qui était là pour donner l'échelle à la foule ébahie a cru bon de faire un looping autours du monstre, et a fini sa figure directement dans la carlingue). Voir ici : Maxime Gorky Tupolev ANT-20
Moi, je pensais que le plus gros avion jamais construit, c'était le Spruce Goose de Howard Hugues, avec 97,54 m d'envergure !
Le H-4 Hercules fut-il vraiment un avion (un seul "vol" à 20 mètres de hauteur sur 1 600 mètres) ? En voyant les photos, on a vraiment le sentiment d'une sous-motorisation (malgré ses 8 moteurs).
On reconnaîtra à Tupolev que son ANT-20 a quand même vraiment volé pendant six mois - et la version "b" a volé pendant environ 3 ans...
Le H-4 Hercules "Spruce Goose" est je pense un "avion", vu qu'il a été plus haut et plus loin que l'avion original (celui de Clément Ader) !
Hé hé hé ...
Enregistrer un commentaire
<< Home