Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 8 juin 2005

Histoire de Péniches & d'ascenseurs

Ou pourquoi les Français sont-ils prêts à admirer chez les autres ce qu’ils ont déjà chez eux depuis si longtemps qu’ils l’ont déjà oublié ?
J'ai récemment reçu un message qui vente une superbe réalisation écossaise.
Il s’agit de l’ascenseur à péniche de Falkirk .
J’ai immédiatement transmis cet exploit à Patrick & Luc, ils m’ont suggéré d’en parler sur le blog, ce qui est fait. En bon lorrain, je me suis rappelé que nous avions en Alsace un engin prévu pour la même fonction à Arzviller , sur le canal de la Marne au Rhin.
Je vous laisse découvrir la performance des deux ouvrages et leur date de construction …1969 pour l’un 2001 pour l’autre
Dénivelé 44.5m pour l’un 39 m pour l’autre
Remplacement de 18 écluses pour l’un de 11 pour l’autre
850 t déplacées pour l’un 600t pour l’autre.

Pour être tout à fait franc l’ascenseur de Falkirk est le plus joli !

2 Comments:

Blogger Luc said...

Falkirk, c'est vraiment impressionnant. Mais d'abord, faut pas avoir le vertige. Et puis, en cas de panne d'électricité à mi-parcours, on fait quoi ? (remarque à Arzviller, il y a sans doute le même problème)

Je ne sais pas si j'aurais trop confiance ...

vendredi, 10 juin, 2005  
Blogger Jack said...

Je pense qu'il suffit de freiner, si les poids sont bien dosés avec un ballast d'eau prélevé dans le bief amont, çà devrait monter tout seul, non ?

vendredi, 10 juin, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home