Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 7 juin 2005

J'ai vu Star Wars Episode III



Ce week-end je suis allé voir Star Wars Episode III avec Jack et Viviane.

J'ai trouvé ce film excellent, à part la scène d'ouverture, composé d'une bataille spatiale qui donne le tournis et où les acteurs récitent des répliques pas du tout convaincantes. Une fois ce "ride" terminé, on rentre enfin dans le film, et c'est un régal.

George Lucas réussit à la fin du film à faire la transition impeccable avec les épisodes IV, V et VI, que j'ai visionné le lendemain. Tout fonctionne, tant dans l'histoire que dans l'évolution du style des vaisseaux. La deuxième trilogie est très fraîche, typique des années 70, et redonne l'espoir après la première trilogie, plutôt sombre et typique des années 90/2000. Finalement, il a peut-être eu raison de les faire dans cet ordre là.

D'ailleurs, cet épisode III, très sombre, fait irresisitiblement penser à des parallèles avec la situation actuelle. George Lucas l'a d'ailleurs confirmé à Cannes, son film est clairement anti-Bush. Certaines répliques sont très explicites :
A un moment, quand Anakin est en train de devenir Dark Vador, il déclare "Ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi." (citation exacte en V.O. : "If you are not with me, then you are my enemy.") Cela ne vous rappelle rien ?
Dans un autre passage, le chancelier réclame et obtient du Sénat tous les pouvoirs, et Padmé dit "C'est ainsi que la liberté meurt : sous les applaudissements" (citation exacte en V.O. : "This is how liberty dies. With thunderous applause.") Là encore, relire les discours de Bush au Congrès Américain, et ce qui s'en est suivi (Patriot Act I et II, etc ...)

Au départ, George Lucas avait prévu 9 épisodes : trois trilogies. Il a terminé la trilogie qui se passait avant la trilogie du départ, mais je ne pense pas qu'il aura le courage de s'attaquer à celle qui se passera après. Qui sait, peut-être se laissera-t-il tenter finalement. Et puis, là, Harrison Ford aura l'âge convenable pour jouer un Han Solo vieillissant. Ce serait super ! On peut rêver ...

Pour en savoir plus :
1. Star Wars Episode III (Chez Luc)
2. Des fans font déjà la queue pour Star Wars episode III ! (Chez Luc)
3. Les citations du film en V.O. (IMDb)

Crédit photo : Lucasfilm

Libellés :

7 Comments:

Blogger Ally said...

Moi j'ai trouvé un peu rapide la phase d'endoctrinement d'Anakin. En même temps, quand on voit à quelle allure se sont fait endoctrinés les americains par Bush pour l'Irak notamment, on peut comprendre... :D

mardi, 07 juin, 2005  
Blogger Patrick said...

Ah, évidemment, si c'est un film anti-Bush, ça ne peut être que bien ;-)

mardi, 07 juin, 2005  
Blogger rachou said...

enfin quelqu'un qui a aimé, tout les fans que j'ai croisé n'ont pas aimé le film, mais moi comme vous j'ai beaucoup aimé le filme, et puis l'endoctrinement d'anakin, c'etait deja le sujet du 2 plus ou moins, c juste que quand tu es fan, rien ne suprend,
mais c un super film!!

mercredi, 08 juin, 2005  
Blogger Ally said...

Quand je dis rapide c'est juste que 5min avant, il dit qu'il passe du côté obscur pour pouvoir sauver Padmé et le(s) futur(s) bébé(s) et 5min + tard il tue qd meme les petits jedi ! donc trés trés rapide le lavage de cerveau ! lol. Ca veut pas dire que c'est pas bien pour autant ! :D

mercredi, 08 juin, 2005  
Blogger Jack said...

L'ennui est que l'on ne peut plus regarder les épisodes 4 5 & 6 avec le même oeil pour Dark Vador

mercredi, 08 juin, 2005  
Blogger Luc said...

@Allison : Anankin a glkissé assez lentement du côté sombre de la Force. Déjà il s'était mis en colère après la mort de sa mère et l avait trucidé tous les habitants du village, femmes et enfants compris, dans l'épisode 2. Et puis il était plutôt du genre frustré, comme mec, à vouloir être "maître" tout de suite. Gros caprice, colère et pouf! Du côté sombre. Vite fait ! :-)

@Patrick : Comme d'hab, t'as tout compris ! (à propos, tu l'as vu, le film ?)

@Rachou : bienvenue parmi nous. Eh bien tu vois, on est au moins 2 à avoir aimé ! (Si tu veux mon avis, on doit être un peu plus de 2!)

@Jack : Effectivement, le visonnages de 4, 5 et 6 s'est fait avec un nouveau regard. En même temps, c'était un peu le but, non ?

mercredi, 08 juin, 2005  
Blogger rafe692005 said...

Hey nice site you got here you should come see star wars galaxies for some info on star wars galaxies

dimanche, 16 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home