Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 6 juin 2005

Les Soufflaculs de Nontron



Ca se passe à Nontron, petite ville de Dordogne. Chaque premier week-end après Pâques, c'est la Mascarade des Soufflaculs. Un arrêté municipal rend la jupe obligatoire pour la gent féminine, et les maris cocus du villages sortent dans les rues, et chemise de nuit blanche et bonnet de coton, armés d'un soufflet pour souffler sous les jupes des femmes, sans doute pour exorciser les démons s'y étant réfugiés, les Nontronnaises ayant la réputation d'être légères et peu vertueuses...

Ce sont les "Soufflaculs".

Ce dimanche-là, c'est la folie, avec les Soufflaculs qui rentrent dans les maisons par les fenêtres. Et ce jour de folie se termine par la crémation du soufflacul en chef : le Bouffadou, monstre local livré aux flammes purificatrices.

On ne sait pas exactement d'où vient cette tradition qui se perd dans la nuit des temps. Il s'agit vraisemblablement d'une "sotie", farce satirique au cours de laquelle le peuple s'affublait de masques et déguisements qui lui permettaient, en se défoulant de brocarder les puissants et les riches. Nontron et Saint-Claude dans le Jura sont les deux derniers endroits où on la perpétue.

Pour en savoir plus :
1. Les Soufflaculs de Nontron
1. Les Soufflaculs de Nontron (Jobwebzine)
1. Mascarade des Soufflets (Pays Nontronnais)
2. Nontron (Wikipedia)

1 Comments:

Blogger Patrick said...

Mesdames, Mesdemoiselles, si vous aimez les sensations fortes, vous savez maintenant où aller le premier W.E. après Pâques !

lundi, 06 juin, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home